Pourquoi choisir entre des tubes anglophones et francophones quand on peut avoir des chansons en franglais ? Quand la langue française et la langue anglaise s’unissent en chanson, cela donne souvent des succès commerciaux, mais aussi parfois des chansons vite oubliées… Voici la dernière partie de notre liste (non exhaustive) des tubes bilingues.
Et si vous ne savez pas ce que signifie « franglais », c’est simple : il s’agit d’un mélange de français et d’anglais. Parfois dans la même conversation, et parfois au sein de la même phrase !
1« Il nous faut », Elisa Tovati et Tom Dice
Comment trouvez-vous l’alchimie entre les deux artistes, dans le clip vidéo ? Si vous sentez comme une tension, c’est peut-être parce que la collaboration a été difficile ! Dans une interview, la chanteuse a avoué que Tom Dice était très « désorganisé et « insaisissable », mais qu’elle s’était battue pour qu’il vienne enregistrer sa voix en studio. Ce n’est pas facile de s’essayer aux chansons en franglais !
2« One Last Time (Attends-Moi) », Ariana Grande feat. Kendji Girac
On n’aurait jamais imaginé un duo entre la jeune chanteuse américaine et Kendji, le gagnant de « The Voice » saison 3. Et pourtant, pour booster les ventes des titres d’Ariana Grande dans l’hexagone, sa maison de disques a eu l’idée de réenregistrer une version française de « One Last Time ».
3« Te garder près de moi », Alliage avec Boyzone
Avez-vous une votre période « boys band » ? Quand un groupe français et un groupe anglais s’unissent pour chanter l’amour, cela donne un tube qui est tout de même resté 21 semaines dans le top 100. C’était en 1997, la même année durant laquelle les 2Be3 ont cartonné avec leur titre « Partir un Jour ».