1. « 22 », Lily Allen feat. Ours
Alors que les paroles en anglais chantées par Lily Allen sont totalement compréhensibles, on a du mal à comprendre où Ours veut en venir. Certes, c’est poétique, mais c’est aussi ce qui arrive quand un chanteur français s’ajoute en featuring dans une chanson anglophone !
2. « Chou Wasabi », Julien Doré feat. Micky Green
Comment se disputent les couples bilingues ? Et comment se rabibochent-ils ? Peut-être qu’ils le font tout en poésie, comme Julien Doré et Micky Green. Les paroles en anglais n’ont rien de compliqué, mais les vers en français sont plus mystérieux…
3. « Darling, Je Vous Aime Beaucoup », enregistré par Nat King Cole en 1954
Difficile de faire plus bilingue que cette chanson, puisque le chanteur mêle l’anglais et le français dans une même phrase. On retiendra par exemple ces paroles : « My love for you is très, très fort ». À l’origine, c’était une chanson écrite par Anna Sosenko pour la chanteuse Hildegarde.
4. « Donner pour donner », France Gall feat. Elton John
Certes, seul le premier couplet de cette chanson est en anglais, et tout le reste est en français. Mais c’est l’occasion d’entendre Elton John chanter en français ! Attention, vous risquez de garder ce classique en tête, bien longtemps après l’avoir écouté. C’est un classique des chansons bilingues.
5. « French Cancan (Monsieur Sainte Nitouche) », Inna Modja
De l’anglais et du français qui s’entremêlent, l’histoire d’une rencontre enflammée dans les rues de Paris, un rythme entraînant et qui donne envie de se déhancher : on comprend mieux comment ce tube s’est classé 4e lors de sa sortie en France.
6. « Hold my Hand », Sean Paul feat. Zaho
Pour de nombreux chanteurs et chanteuses, sortir une chanson bilingue permet de toucher un plus large public. Sean Paul l’a bien compris avec sa chanson « Hold my hand », puisqu’en plus de la version originale, il a enregistré une version espagnole intitulée « Agarra mi mano », ainsi qu’une version française avec Zaho.
7. « J’ai cherché », Amir
Cette chanson, écrite et composée par Amir Haddad, Johan Errami et Nazim Khaled, a été choisie pour représenter la France à l’Eurovision en 2016. En incluant un refrain en anglais, cette chanson pouvait toucher plus de monde… Le chanteur n’a pas gagné le concours audiovisuel, mais a boosté sa carrière.
8. « Jet Lag », Simple Plan feat. Marie Mai
Qui de mieux que les Québécois pour écrire une chanson bilingue en anglais et en français ? Le groupe montréalais Simple Plan et la chanteuse québécoise Marie Mai parlent d’une relation à distance qui peut souffrir du décalage horaire. Parfois, ce n’est pas la langue parlée qui complique une relation.
Vous avez aimé ces chansons ? Découvrez d’autres chansons bilingues pour fredonner en franglais !