8. « Je te donne », Jean-Jacques Goldman et Michael Jones
En 1985, « Je te donne » devient numéro un du Top 50 pour 8 semaines consécutives. Mais plus qu’un succès commercial, cette chanson franco-galloise est surtout un hymne au métissage et à l’acceptation de nos différences.
7. « Mady Marmalade », Patti LaBelle en 1974
Difficile de parler de chansons bilingues sans parler de « Lady Marmalade », une chanson d’abord écrite pour le groupe The Eleventh Hour. Pourtant, les seules paroles en français sont le fameux « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? ». À l’époque, Patti La Belle a expliqué dans plusieurs interviews qu’elle ne savait même pas ce que voulait dire cette phrase en français. Oups !
6. « Les Mots », Mylène Farmer et Seal
Quand Mylène Farmer et Seal parlent du pouvoir des mots, les bons comme les mauvais, on se retrouve presque à vivre une expérience transcendante. Aviez-vous déjà pensé à la puissance d’un mot ou mieux, à la puissance d’une langue ?
5. « Michelle », The Beatles
Ce n’est pas la chanson la plus connue du groupe anglais et pourtant, Paul McCartney y chante un peu en français ! Écouter son accent anglais lorsqu’il chante en français, ça permet de se rassurer sur son propre accent, non ?
4. « Réalise (Release Me) », Agnes
Entre pop et disco, la chanteuse suédoise Agnes a trouvé un bon mélange pour faire danser les foules partout dans le monde. Et pour être sûre du succès de son single, elle a enregistré plusieurs versions, dont une version française et des remix.
3. « Reuf », Nekfeu feat. Ed Sheeran
Une collaboration entre le chanteur anglais Ed Sheeran et le rappeur Nekfeu vous étonne ? Et pourtant, Ed Sheeran a toujours dit qu’il s’inspirait beaucoup du hip-hop et qu’il aimait rapper. Avec « Reuf », Nekfeu propose une chanson entre hip-hop et pop électronique.
2. « Si Demain… (Turn Around) », Bonnie Tyler et Kareen Antonn
Ce classique du karaoké est une reprise bilingue du tube « Total Eclipse of the Heart ». Malgré sa décision de ne jamais réenregistrer ses œuvres, Bonnie Tyler a admis qu’elle avait été tellement impressionnée par la version de Kareen, qu’elle avait accepté de venir l’enregistrer avec elle à Paris. Quant au clip, il a été filmé au Québec.
1. « Suprême », Robbie Williams
Sorti en 2000, le single « Supreme » de Robbie Williams est allé jusqu’en 4e position dans le classement UK, tandis que la version française a atteint la 12e position. Vous adorerez entendre l’accent de Robbie Williams quand il parle en français, surtout lorsqu’il prononce le mot « amour ».
Découvrez la première partie de notre article sur les chansons bilingues, ainsi que la troisième partie.