4Utilisez les nouvelles technologies

Pexels

Avec quoi se promène un adolescent toute la journée ? Son téléphone intelligent. Certes, cela peut paraître cliché, et pourtant les ados ne cessent d’utiliser leur téléphone et Internet. Cette génération ultra connectée a donc accès à de nombreux outils que vous pouvez utiliser à votre avantage. Il existe de nombreuses applications qui permettent d’apprendre une nouvelle langue, ainsi que des forums dédiés à l’échange entre apprentis anglophones. C’est une manière moderne de motiver un adolescent, non ?

Pour être sûr que votre ado révise son anglais tous les jours, proposez-lui des exercices rapides avec Babbel. Certaines applications transforment même l’apprentissage d’une langue en quête épique, durant laquelle vous pouvez récolter des récompenses, des trésors et des alliés. On est loin des explications de texte ennuyeuses des salles de classe.

5Pensez aux vacances à l’étranger

Pexels

Enfin, quel meilleur moyen pour montrer l’importance de l’anglais qu’avec un séjour en immersion ? Renseignez-vous sur les différents organismes qui proposent des voyages linguistiques au Royaume-Uni, en Irlande ou plus loin. Généralement, les élèves suivent des cours en anglais le matin, et participent à des activités et visitent la ville l’après-midi. Pour que ce séjour soit une réussite, il faut tout de même s’assurer que votre adolescent sera en contact avec des locaux.

Vous pouvez aussi profiter de vacances à l’étranger pour mettre en avant les progrès de votre adolescent. Proposez-lui de gérer les commandes au restaurant, les demandes de direction aux passants, etc. Enfin, l’idéal serait de trouver un correspondant anglais qui souhaite apprendre l’anglais. Lors de courtes vacances, votre ado pourrait partir quelques jours chez son correspondant. Et inversement ce correspondant viendrait pratiquer son français chez vous, lors des prochains congés !