4Le cheesecake, si délicat

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Autore di annaontheclouds.it (@anna_rita_granata) le

Parmi les desserts américains les plus connus, on retrouve évidemment le cheesecake. Comme son nom l’indique, le cheesecake est un gâteau constitué d’un mélange de fromage frais (ou « cream cheese »), d’œufs, de vanille (ou de citron) et de sucre, que l’on étale sur une couche de biscuits écrasés. Il est ensuite cuit doucement au four, parfois dans un bain-marie pour éviter les crevasses sur le dessus du gâteau. Certaines recettes permettent aussi de faire un cheesecake sans cuisson : dans ce cas, il faut le réfrigérer plusieurs heures pour qu’il prenne la bonne consistance.

L’origine du gâteau au fromage tel qu’on le connaît date des années 1870, quand William Lawrence, un grossiste en fromages, a breveté une nouvelle façon de faire du fromage frais, le « Philadelphia cream cheese ». Aujourd’hui, ce fromage est même disponible en France ! Il existe différents types de cheesecakes : à la vanille, au citron, avec un coulis de fruits rouges ou de caramel, au chocolat, aux noix de pécan etc…

5Le cinnamon roll, cousin suédois

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bluprint (@therealbluprint) le

Inspiré des roulés à la cannelle scandinave que l’on déguste lors du « fika », une pause café suédoise, le cinnamon roll est une sorte de brioche sur laquelle on étale un mélange de beurre, sucre et cannelle (que l’on dit “cinnamon” en anglais, d’où son nom). La pâte est ensuite roulée comme un escargot puis découpée pour former les viennoiseries. Aux États-Unis, les brioches sont agrémentées d’un glaçage.

Préparer des roulés à la cannelle soi-même est un processus assez long, puisqu’il faut faire reposer la pâte à brioche. Mais c’est un problème que les amateurs de « cinnamon rolls » évitent en les achetant en magasin, notamment dans une chaîne très connue : Cinnabon.

6Les cupcakes, délicieuses œuvres d’art

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bake Bake (@bakebake_cakes) le

Pour encore très longtemps, les cupcakes seront liés dans l’imaginaire collectif à la série “Sex and the City”, et à New York. Il faut dire qu’ils sont devenus très à la mode durant la diffusion de la série et de nombreux cafés et pâtisseries ont profité du phénomène. Il s’agit d’un petit gâteau en génoise (parfumée ou nature) sur lequel on rajoute un glaçage : crème au beurre, crème au sucre, mascarpone ou tout simplement crème chantilly.

Les cupcakes sont très pratiques pour se faire un petit plaisir puisqu’ils sont de petites tailles. Encore faut-il résister à son appel sucré, afin de ne pas dévorer la boîte de douze. En Amérique du Nord, les cupcakes sont souvent amenés en soirée ou lors d’un goûter d’anniversaire, car ils sont faciles à partager. Plutôt que de couper un gâteau, chacun prend son cupcake. Il est assez facile de les faire soi-même : la vraie difficulté, c’est de savoir joliment les décorer ! Une astuce, attendez que le muffin en génoise refroidisse avant d’appliquer la crème au beurre, sinon celle-ci risque de fondre.