Noël en Angleterre
Shutterstock

Passer Noël en Angleterre, ça n’a rien de très exotique, n’est-ce pas ? Eux aussi ont un sapin de Noël, au pied duquel le Père Noël peut déposer des cadeaux… Et pourtant, ils ont quelques traditions bien à eux, que nous vous présentons ici !

Si vous passez Noël en Angleterre, voici quelques traditions que vous pourrez voir…

1Les crackers de Noël

Shutterstock

Si vous participez à un repas de Noël british, il est possible que vous trouviez un cracker de Noël à côté de votre assiette. Qu’est-ce qu’un cracker ? C’est une sorte de gros bonbon entouré de carton, et qui fait un bruit de pétard quand on l’ouvre (en tirant sur les extrémités). À l’intérieur, on y trouve un petit jouet, une blague et une couronne en papier coloré. Il existe plusieurs sortes de crackers, plus ou moins luxueux (et donc plus ou moins cher). Mais c’est une belle façon de commencer le repas de Noël !

La légende dit que c’est un confiseur anglais, Tom Smith, qui aurait eu l’idée des crackers en visitant Paris en 1840. Il aurait aimé la façon dont les bonbons étaient entourés de papiers colorés, et aurait décidé de faire de même en Angleterre. Et c’est en rêvassant devant un feu de cheminée et en entendant les crépitements du feu qu’il aurait eu l’idée d’en faire des pétards.

2Les mince pies, des pâtisseries controversées

Unsplash

Les “mince pies” sont des petites tartelettes remplies de fruits secs et d’épices variées. Leur origine remonterait au 13e siècle, quand les croisés ramenèrent du Moyen-Orient des épices comme des clous de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle. Et à l’époque, ces tartes mélangeaient de la viande avec des fruits et des épices ! Après une brève interdiction de 1657 à 1660, les mince pies revinrent en force en Angleterre, devenant plus sucrées à notre époque.

Aujourd’hui, ces mince pies se trouvent en grande quantité dans les magasins anglais lors de la période de Noël en Angleterre. Ceci dit, ces tartes ne font pas le bonheur de tous les Anglais ! Ceux qui n’aiment ni les fruits secs, ni les épices de Noël font triste mine face aux mince pies… Si ces tartes ne vous tentent pas, vous pouvez inclure un « sunday roast » à votre repas de fêtes !

3Le cidre épicé

Shutterstock

Connaissez-vous le “Wassail” ? Il s’agit d’un “mulled cider”, c’est-à-dire un cidre chaud épicé, que l’on sert en Angleterre pendant les fêtes. Selon la tradition, cette boisson est servie dans un large saladier, duquel les gens peuvent se servir. Enfin, faire du “wassailing” consistait à se promener dans le village et à aller de porte en porte avec un breuvage alcoolisé aux épices de Noël, pour souhaiter la bonne année et de bonnes récoltes.

Précédent