Noël en Angleterre
Shutterstock

Passer Noël en Angleterre, ça n’a rien de très exotique, n’est-ce pas ? Eux aussi ont un sapin de Noël, au pied duquel le Père Noël peut déposer des cadeaux… Et pourtant, ils ont quelques traditions bien à eux, que nous vous présentons ici !

Si vous passez Noël en Angleterre, voici quelques traditions que vous pourrez voir…

Quelles sont les traditions de Noël en Angleterre ?

Les crackers de Noël

Noël en Angleterre avec des crackers de Noël
Shutterstock

Si vous participez à un repas de Noël british, il est possible que vous trouviez un cracker de Noël à côté de votre assiette. Qu’est-ce qu’un cracker ? C’est une sorte de gros bonbon entouré de carton, et qui fait un bruit de pétard quand on l’ouvre (en tirant sur les extrémités). À l’intérieur, on y trouve un petit jouet, une blague et une couronne en papier coloré. Il existe plusieurs sortes de crackers, plus ou moins luxueux (et donc plus ou moins cher). Mais c’est une belle façon de commencer le repas de Noël !

La légende dit que c’est un confiseur anglais, Tom Smith, qui aurait eu l’idée des crackers en visitant Paris en 1840. Il aurait aimé la façon dont les bonbons étaient entourés de papiers colorés, et aurait décidé de faire de même en Angleterre. Et c’est en rêvassant devant un feu de cheminée et en entendant les crépitements du feu qu’il aurait eu l’idée d’en faire des pétards.

Les mince pies, des pâtisseries controversées

Noël en Angleterre avec des mince pies
Unsplash

Les “mince pies” sont des petites tartelettes remplies de fruits secs et d’épices variées. Leur origine remonterait au 13e siècle, quand les croisés ramenèrent du Moyen-Orient des épices comme des clous de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle. Et à l’époque, ces tartes mélangeaient de la viande avec des fruits et des épices ! Après une brève interdiction de 1657 à 1660, les mince pies revinrent en force en Angleterre, devenant plus sucrées à notre époque.

Aujourd’hui, ces mince pies se trouvent en grande quantité dans les magasins anglais lors de la période de Noël en Angleterre. Ceci dit, ces tartes ne font pas le bonheur de tous les Anglais ! Ceux qui n’aiment ni les fruits secs, ni les épices de Noël font triste mine face aux mince pies… Si ces tartes ne vous tentent pas, vous pouvez inclure un « sunday roast » à votre repas de fêtes !

Le cidre épicé

Noël en Angleterre avec du mulled cider
Shutterstock

Connaissez-vous le “Wassail” ? Il s’agit d’un “mulled cider”, c’est-à-dire un cidre chaud épicé, que l’on sert en Angleterre pendant les fêtes. Selon la tradition, cette boisson est servie dans un large saladier, duquel les gens peuvent se servir. Enfin, faire du “wassailing” consistait à se promener dans le village et à aller de porte en porte avec un breuvage alcoolisé aux épices de Noël, pour souhaiter la bonne année et de bonnes récoltes.

Le Christmas pudding fait en avance

Noël en Angleterre avec du Christmas Pudding
Shutterstock

Si en France, on déguste la bûche de Noël en fin de repas, en Angleterre, c’est du “Christmas pudding” (encore un mot à ajouter à votre vocabulaire de Noël) qui est servi en dessert ! Ce dessert est généralement réalisé en avance, quatre à cinq semaines avant le repas de fêtes. Il est fait à base de fruits secs, de noix et de mélasse, même si au XVe siècle, on y mettait aussi de la viande ! À l’époque, il était courant de conserver la viande dans un mélange de fruits secs.

Aujourd’hui, le pudding de Noël peut se déguster dans de nombreuses saveurs, ou en étant plus ou moins “vieilli”. Au Moyen-Âge, l’Église catholique avait des instructions très spécifiques concernant ce gâteau : “Le pudding doit être fait le 25e dimanche après la Trinité, et être composé de 13 ingrédients représentant le Christ et les 12 apôtres. Chaque membre de la famille doit le mélanger à tour de rôle pour honorer les Mages et leur parcours.”

Le message de la Reine

Le message de la reine pour Noël
Shutterstock

Chaque année, les Britanniques entendent un message de leur Reine pour Noël. Le tout premier message royal fut diffusé en 1932 à la radio : il s’agissait alors d’un discours du roi George V. Depuis, un message est diffusé tous les Noëls, à 15h. La seule exception arriva en 1969. Puisqu’un documentaire sur la famille royale avait été diffusé à la télévision cette année-là, elle avait estimé qu’on l’avait assez vu sur le petit écran.

En 2017, la reine Elizabeth II avait concentré son discours sur les événements survenus en Angleterre, comme les attaques terroristes et l’incendie de la tour Grenfell. Elle s’était aussi enthousiasmée à l’idée d’accueillir de nouveaux membres dans la famille, en parlant du troisième enfant de la Duchesse de Cambridge et du prince William, ainsi que du mariage de Meghan Markle avec le prince Harry. Pas de vrai Noël en Angleterre sans message royal !

Connaissez-vous d’autres traditions de Noël britanniques ? Vivre un Noël anglais, c’est quelque chose de magique, du moment que vous aimez les fruits secs ! Découvrez aussi quelques traditions uniques venues des États-Unis.