4Le Christmas pudding fait en avance

Shutterstock

Si en France, on déguste la bûche de Noël en fin de repas, en Angleterre, c’est du “Christmas pudding” (encore un mot à ajouter à votre vocabulaire de Noël) qui est servi en dessert ! Ce dessert est généralement réalisé en avance, quatre à cinq semaines avant le repas de fêtes. Il est fait à base de fruits secs, de noix et de mélasse, même si au XVe siècle, on y mettait aussi de la viande ! À l’époque, il était courant de conserver la viande dans un mélange de fruits secs.

Aujourd’hui, le pudding de Noël peut se déguster dans de nombreuses saveurs, ou en étant plus ou moins “vieilli”. Au Moyen-Âge, l’Église catholique avait des instructions très spécifiques concernant ce gâteau : “Le pudding doit être fait le 25e dimanche après la Trinité, et être composé de 13 ingrédients représentant le Christ et les 12 apôtres. Chaque membre de la famille doit le mélanger à tour de rôle pour honorer les Mages et leur parcours.”

5Le message de la Reine

Shutterstock

Chaque année, les Britanniques entendent un message de leur Reine pour Noël. Le tout premier message royal fut diffusé en 1932 à la radio : il s’agissait alors d’un discours du roi George V. Depuis, un message est diffusé tous les Noëls, à 15h. La seule exception arriva en 1969. Puisqu’un documentaire sur la famille royale avait été diffusé à la télévision cette année-là, elle avait estimé qu’on l’avait assez vu sur le petit écran.

En 2017, la reine Elizabeth II avait concentré son discours sur les événements survenus en Angleterre, comme les attaques terroristes et l’incendie de la tour Grenfell. Elle s’était aussi enthousiasmée à l’idée d’accueillir de nouveaux membres dans la famille, en parlant du troisième enfant de la Duchesse de Cambridge et du prince William, ainsi que du mariage de Meghan Markle avec le prince Harry. Pas de vrai Noël en Angleterre sans message royal !

Connaissez-vous d’autres traditions de Noël britanniques ? Vivre un Noël anglais, c’est quelque chose de magique, du moment que vous aimez les fruits secs !