Il n’est pas rare qu’un film, une série télé ou une tendance donne naissance à son propre vocabulaire, avant que celui-ci s’incruste dans le langage courant. De même, les amoureux des animaux n’ont pas attendu longtemps avant d’utiliser des mots pour décrire le comportement de leur chien ou de leur chat. Boop, doggo… Sur Internet, ces nouveaux mots gagnent de nouveaux adeptes. Et vous, les comprenez-vous ?
Boop
Quand un chien vous regarde de ses grands yeux interrogateurs, il est fort possible que vous ayez envie d’appuyer gentiment sur son museau. Et ce geste, de donner une petite tape sur une truffe, ça a désormais un nom (qui se décline en verbe) : boop.
« This dog is so cute, I would boop him every day! »
Doggo
Qu’est-ce qu’un doggo ? Plutôt que de parler d’un simple chien (dog), certaines personnes préfèrent parler de « doggo ». En ajoutant le suffixe « o » (comme en Australie), le mot devient aussi mignon que ce qu’il désigne.
« Did you see her little doggo ? »
Derp
Même s’il n’est pas réservé aux chiens ou aux chats, ce terme se retrouve souvent sous des photos de chiens à l’air un peu simplet. Quelques célèbres animaux à la langue pendante, comme le chat Lil Bub ou le chien Marnie, sont désignés comme des « derp ».
Floof
Vous commencez à repérer la tendance du double « o » ? C’est encore le moyen le plus simple pour réinventer un mot en le rendant « mignon ». Ainsi, un chien « fluffy » (c’est-à-dire pelucheux, doux, moelleux ou duveteux) pourra être désigné comme étant un « floof ». Les chiens au poil doux et épais comme les Spitz nain sont des « floof » de qualité !
« Look at this floof ! He looks so cute. »
Hooman
Si les chiens pouvaient parler, ils appelleraient sûrement les humains des « hoomans » (dérivé de « humans »). C’est un terme que l’on retrouve souvent dans des vidéos de chiens, sur lesquelles on ajoute des sous-titres en imaginant ce qu’ils racontent.
Pupper
Ce qui est petit est mignon, n’est-ce pas ? Si vous craquez devant un « puppy » (un chiot), vous pouvez aussi l’appeler « pupper » ! À noter qu’un chien adulte peut aussi être un pupper s’il est particulièrement adorable.
Sploot
Vous avez déjà vu un chien s’allonger de tout son long sur le sol, les deux pattes arrière bien tendues derrière lui ? C’est une technique souvent utilisée par les chiens pour profiter de la fraicheur du sol. Maintenant que vous savez ce que c’est, vous pourrez repérer un « sploot » sans problème !
Zoom
Il n’y a rien de plus adorable qu’un chaton qui court le plus vite possible à travers la maison ou un parc. Et avez-vous déjà vu un chien accélérer pour attraper la balle qu’on lui lance ? Pour ces sportifs poilus, on aime utiliser le terme « zoom », ou « do zoomies ».
« Look at him zoom, he thinks he is so quick ».
Grâce à ce nouveau vocabulaire axé sur les chiens et les chats, vous allez pouvoir parler de vos animaux à vos amis anglais !