4Haggis

Shutterstock

Ah, le haggis. Sûrement le plat écossais le plus connu, que ce soit en bien ou en mal. Il faut dire que la description de cette spécialité locale peut en dégoûter plus d’un… En effet, le haggis se compose d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignons, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel. Traditionnellement, cette chair est ensuite enfermée dans une panse de mouton pour être cuite plusieurs heures. Et même si aujourd’hui, le haggis est plutôt cuit dans un boyau synthétique, cela n’en reste pas moins un plat surprenant et fort en goût, qui peut déstabiliser les touristes. On vous conseille quand même d’y goûter, c’est un incontournable.

5Neeps and Tatties

Shutterstock

Voilà un nom de plat écossais qui risque d’en confondre plus d’un. Que sont donc les “neeps and tatties” ? Il s’agit tout simplement d’une purée de navets et de pommes de terre, le plus souvent servie avec du haggis. Neeps, c’est le diminutif de “turnips”, tandis que le terme tatties désigne des “potatoes”.

6Bangers and Mash

Shutterstock

Le classique saucisse-purée prend du galon en Écosse ! En effet, les saucisses écossaises sont connues pour leur grande qualité. La plupart contiennent de la viande de qualité, ce qui en fait un plat recherché. Accompagnées d’une purée de pommes de terre (mélangée à du beurre et de la crème) et d’une sauce brune, ces saucisses se trouvent facilement dans les pubs écossais. Bon appétit !