7Fish Supper

Shutterstock

N’allez pas demander un Fish and Chips. Certes, on comprendra votre demande, mais en Écosse, cela s’appelle un “fish supper”. On vous servira du poisson frit (généralement, du haddock aussi appelé aiglefin) et des frites, sur lequel vous pourrez ajouter du sel et du vinaigre si vous êtes à l’ouest, et de la sauce si vous êtes à l’est. Si vous avez très faim, demandez un “muckle”. Il n’y a pas vraiment d’accompagnements (contrairement à la purée de petits pois en Angleterre), mais certains endroits proposent des oeufs vinaigrés ou des petits oignons.

8Black Pudding

Shutterstock

Le black pudding écossais vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit d’une autre version du boudin noir. Pour rappel, le boudin noir est fait à partir de sang, graisse, viande et intestin de porc dans lequel on rajoute des ingrédients selon les régions et pays : épices, oignons, pommes, etc. En Écosse, on y ajoute des céréales, généralement du gruau d’avoine ou d’orge, ainsi que des herbes comme la menthe pouliot, ce qui fait du black pudding un met unique.

9Leek and Tattie Soup

Pixabay

Pour se réchauffer, rien de mieux qu’une bonne soupe de légumes. Les Écossais en savent quelque chose. Parmi leurs soupes, on vous recommande la soupe de poireaux et de pommes de terre. Elle peut sembler un peu simple, et pourtant elle fait partie des mets servis lors des “Burns suppers”, un dîner qui célèbre l’oeuvre de Robert Burns, un célèbre poète écossais. La recette de cette soupe a été perfectionnée au fil des générations, alors imaginez comme elle doit être réussie. D’ailleurs, une autre version de cette soupe existe, “Cock-a-leekie soup”. Il s’agit d’une soupe de poireaux cuite dans du bouillon de poulet, dans lequel on ajoute parfois du poulet et du riz pour l’épaissir.