7« The Adventures of Huckleberry Finn », Mark Twain

Moins connu que « Les Aventures de Tom Sawyer », ce livre est pourtant cité comme étant le chef-d’œuvre de l’auteur. Mieux, c’est l’un des meilleurs romans classiques américains jamais écrits. Sous couvert d’une histoire d’amitié, Mark Twain dresse un portrait sombre de la société sudiste hypocrite de l’époque. En plus de dénoncer le racisme et l’esclavage, le livre offre une réflexion sur les notions de bien et de mal souvent biaisées par la société.

8« Of Mice and Men », John Steinbeck

George est un homme petit, vif et intelligent. Son ami, Lennie, est un colosse mentalement retardé qui ne se rend pas compte de sa force. Rêvant d’un futur simple et des plaisirs de la ferme, les deux saisonniers vont de ferme en ferme pour proposer leurs services. C’est finalement dans un ranch que leur destin basculera, après qu’une femme se soit amusée à séduire Lennie. En écrivant sur la solitude humaine et les conditions de vie difficiles lors de la Grande Dépression, John Steinbeck dévoile un drame émouvant.

9« Romeo and Juliet », William Shakespeare

Tout le monde connaît l’histoire tragique de Roméo et Juliette, les deux héros de l’œuvre de William Shakespeare. C’est une romance qui a souvent été jouée au théâtre, puis adaptée au cinéma ou à la télévision. Elle a même inspiré d’autres écrivains et réalisateurs. Pour retourner aux racines du récit, il est essentiel de lire l’œuvre de William Shakespeare. Lui-même s’est inspiré d’un conte italien de 1562, mais a ajouté de nombreux personnages comme Mercutio et Paris.