10New York, I Love You (2008)

Ce film a l’avantage de vous faire découvrir 11 histoires d’amour différentes se déroulant à New York, l’une des villes emblématiques des États-Unis. On suit ainsi des parcours différents, des cultures variées et des situations uniques avec Bradley Cooper, Orlando Bloom, Blake Lively, Natalie Portman, Maggie Q…

11The Big Short (2015)

Certes, ce film adapté du livre de Michael Lewis est parfait pour étudier en détail la bulle immobilière et la crise des subprimes de 2007. Mais pour traiter de ce sujet, le film fait appel à un vocabulaire financier très pointu, ce qui risque de perdre même les élèves les plus avancés en anglais. Mieux vaut le voir en laissant les sous-titres anglais !

12Moonlight (2016)

Ce n’est pas pour rien que ce drame a obtenu l’Oscar du meilleur film en 2017. En moins de deux heures, le film de Barry Jenkins lève le voile sur les difficultés que rencontre un noir homosexuel pour vivre pleinement sa sexualité à Miami. Le spectateur apprend à connaître le héros à travers trois périodes clés de sa vie (à 9 ans, à 16 ans et à l’âge adulte). Un film dur, mais nécessaire pour comprendre une partie de l’Amérique contemporaine.

Vous préférez les comédies musicales ? C’est une autre manière de découvrir la culture américaine… en chansons !