Faire un week-end à New York

Vous avez prévu d’arpenter les rues de New York et d’en prendre plein les yeux entre les buildings, les parcs et les différents monuments de cette ville iconique ? Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons dressé une liste des 15 incontournables à voir lors d’un week-end à New York. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive…

Que visiter à New York ?

L’Empire State Building

C’est certainement l’un des immeubles les plus connus dans New York, et l’un des plus grands : en 2015, c’était le 3e immeuble le plus haut de la ville. En plus de l’admirer de l’extérieur, allez voir son intérieur décoré d’un magnifique relief en aluminium. Vous pouvez également acheter un billet pour monter jusqu’à l’observatoire et admirer la vue. Prenez le temps de contempler la vue et essayez de repérer tous les quartiers de Manhattan et de Brooklyn.

Grand Central Terminal

Voilà un monument qui fascine par l’énergie et l’activité qu’elle contient. Le bâtiment, vieux de plus de 100 ans, est un vrai bijou d’architecture, et les grandes colonnes ainsi que les vitraux, calmes et majestueux, contrastent avec la foule des usagers. N’oubliez pas d’aller à la « Whispering Gallery », une intersection dont les voûtes transmettent particulièrement bien les sons : vous pouvez chuchoter des secrets à la personne se tenant à l’autre bout de la pièce.

La gare de Grand Central

Top of the Rock au Rockfeller Center

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elle / Elle Next Door (@ellenextdoor) le

Si vous avez aimé la vue depuis l’Empire State Building, ou au contraire, si vous n’avez pas eu le temps d’y monter, sachez que la vue depuis Top of the Rock est tout aussi impressionnante. Et l’avantage, c’est que vous verrez l’Empire State Building dans ce panorama ! Pour les amateurs de télévision, sachez que la série 30 Rock prenait place dans le Rockfeller Center, et que le programme Saturday Night Live y est aussi enregistré.

Prenez vous en photo devant la vue, splendide où qu’on regarde. Passer un week-end à New York, c’est s’envoyer en l’air pour profiter de tous ces hauts buildings !

Le Brooklyn Bridge

Il est totalement possible de visiter New York avec un petit budget. En effet, il suffit de se promener dans les rues et dans les différents quartiers pour vraiment ressentir l’atmosphère particulière de la ville. Et quel meilleur moyen pour se sentir à New York que de traverser à pied (ou en vélo) le pont de Brooklyn ? Essayez d’y aller au coucher du soleil : vous ferez des photos incroyables.

Aller en week-end à New York et voir le pont de Brooklyn

Central Park

New York peut paraître bruyante et stressante, même aux yeux des citadins ! C’est pourquoi on vous recommande de faire une pause relaxante dans Central Park. Ce gigantesque parc de 341 hectares est située en plein centre de New York. Allez voir The Pond, Le Reservoir, la fontaine de Bethesda ainsi que le Belvedere Castle. Prévoyez de bonnes chaussures pour marcher à travers tous ces espaces verts, et quelques dollars pour aller acheter un hot-dog ou une glace auprès des marchands ambulants.

Et si vous avez envie d’un burger, sachez qu’au sud de Central Park se trouve un restaurant bien caché, à l’entrée secrète. Pour accéder à Burger Joint, il faut se rendre dans l’entrée de l’hôtel Parker New York et chercher un panneau lumineux en forme de hamburger. Enfin, derrière un grand rideau rouge, vous découvrirez l’un des meilleurs burgers de New York !

La Statue de la Liberté

Il serait dommage d’ignorer la Statue de la Liberté lors de votre séjour new-yorkais. C’est un des nombreux symboles de la ville, et il y a tellement de moyens de l’admirer ! Vous pouvez acheter un ticket pour aller sur Liberty Island et grimper à l’intérieur de la structure de la statue, ou tout simplement aller la voir en prenant le ferry (gratuit) qui relie Manhattan et Staten Island.

week-end à New York

Le Metropolitan Museum of Art ou le MoMA

Si vous aimez les musées, vous ne devriez pas vous ennuyer à New York, car il y en a pour tous les goûts. Le MET (ou Metropololitan Museum of Art) est l’un des plus grands musées dans le monde et renferme plus de deux millions d’œuvres. Mais si vous préférez l’art moderne, ne ratez pas The Museum of Modern Art (ou MoMA) !

Le mémorial du 11 septembre

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, New York (et les États-Unis) essaie de guérir de ses blessures tout en laissant un témoignage aux générations futures. Il est possible d’aller se recueillir au mémorial du 11 septembre et de grimper jusqu’en haut du One Word Trade Center. La vue y est impressionnante !

Enfin, pour vous détendre après cette visite émouvante, allez faire du shopping au Westfield World Trade Center.

La 5e Avenue

Si vous aimez rêver devant les vitrines de marques de luxe ou mieux, acheter le dernier sac à main de luxe, la “5th Avenue” est “the place to be”. Dans les années 1800, le quartier était habité par de très riches familles. Aujourd’hui, vous y verrez surtout un joli mélange entre immeubles ultra modernes et hôtels particuliers, le tout ponctué des plus grandes marques comme Versace, Cartier, Dior… Offrez-vous un moment de luxe lors de votre week-end à New York !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Λ L E X (@_alex_dxb_) le

L’American Museum of Natural History

Même si vous avez vu ses façades dans le film La Nuit au Musée, mieux vaut aller admirer en vrai le musée d’histoire naturelle de New York. Avec plus de 45 salles d’exposition, 32 millions de spécimens et d’objets, des milliers de squelettes et une reproduction grandeur nature d’une baleine bleue, ce musée ravira petits et grands. Vous trouverez forcément une section qui vous intéresse. Prévoyez d’y rester une bonne partie de la journée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brogan Fannen (@broganfannen) le

Greenwich Village

Vous cherchez un quartier typique à visiter pendant votre week-end à New York ? Les jolies maisons de Greenwich (appelées des “brownstones”) vont vous plaire. Ces maisons, construites en grès rouge, sont reconnaissables aux escaliers qui permettent d’y accéder. À l’époque de leur construction, au 19e siècle, ces escaliers permettaient de ne pas amener la boue de la rue jusque dans son domicile. Vous avez peut-être déjà vu ses demeures dans des films ou des séries américaines, comme Sex and the City.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par P I E C E O F A M R 🌏📷 (@amr_tarabulsi) le

La High Line

New York ne cesse de construire d’immenses tours et il est parfois difficile d’y trouver un peu de verdure. Heureusement, quelques projets se concentrent sur la réhabilitation des espaces abandonnés, comme le High Line Park ! Ouvert au public depuis 2019, ce parc long de 2,3 kilomètres se situe en fait sur une ancienne voie ferrée aérienne. Grâce à son chemin bordé de végétation et ses points de vue sur le fleuve Hudson, le High Line Park permet aux touristes de s’échapper quelques minutes du tumulte urbain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hendrik Stam (@hendrik_stam) le

Wall Street

Si vous arrivez à vous glisser entre les flots de banquiers et de “traders”, allez vous perdre au milieu des bâtiments du quartier financier. Vous pourrez admirer le “New York Stock Exchange”, qui est la plus grande des bourses mondiales, rien que ça ! N’oubliez pas d’aller prendre une photo devant le taureau de Wall Street, une sculpture en bronze réalisée par l’artiste Arturo Di Modica. La légende dit que si vous grattez le museau du taureau, saisissez ses cornes puis ses testicules du taureau, cela vous portera chance et vous apportera la fortune. Mais la plupart des touristes se contentent de réaliser la dernière partie…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claudia Handschuh (@claudiafour7s) le

Times Square

Encore un endroit incontournable de la ville et que vous avez certainement vu dans de nombreux films ! Vous aurez du mal à vous y retrouver seul, alors mieux vaut accepter la foule incroyable qui s’y retrouve y s’y croise. De jour comme de nuit, vous serez surpris par les lieux, si familiers et pourtant uniques. C’est un endroit à ne pas manquer lors d’un week-end à New York.

Aller en week-end à New York et se perdre dans Times Square

Coney Island

Enfin, osez sortir de la ville pour aller paresser… à la plage ! Entre sa longue plage de sable chaud, sa fête foraine et ses fameux hot-dogs de chez Nathan’s, l’endroit devrait vous dépayser assez pour vous donner l’impression d’être parti deux fois en vacances. Il n’y a plus qu’à choisir entre un tour de manège et une pause baignade. Évidemment, cela dépend de la saison à laquelle vous visitez Coney Island…

Coney Island
Pexels

Il y a tellement d’autres choses à voir et à faire en un week-end à New York, comme manger des pizzas à la part, admirer la vue depuis un bar en « rooftop », aller voir une comédie musicale à Broadway, se promener dans SoHo… Mais cette liste vous donne déjà une bonne base pour organiser votre visite !

Si vous avez envie de découvrir d’autres belles adresses lors d’un week-end à New York, n’hésitez pas à feuilleter les livres 300 raisons d’aimer New York et New York avec Pénélope Bagieu.