découvrir le sunday roast anglais

Vous a-t-on déjà invité à déguster un « Sunday roast » ? Ce plat typiquement britannique se déroule généralement le dimanche (d’où son nom) et promet un déjeuner plutôt généreux. Depuis quelques années, il est même possible de commander un « Sunday roast » végétarien ! On vous révèle les secrets de ce plat « so british ».

Le sunday roast, un plat traditionnel vieux de plusieurs siècles

Difficile de retracer exactement l’origine de cette tradition. Certains pensent que cela remonte à la révolution industrielle, lorsque les familles du Yorkshire laissaient de la viande au four avant le départ à la messe du dimanche. Ainsi, le repas était prêt lorsqu’ils rentraient. Ceux qui ne pouvaient pas cuisiner chez eux déposaient de la viande et des pommes de terre dans le four du boulanger.

Le sunday roast plat traditionnel anglais
Shutterstock

Mais d’autres personnes estiment que cette tradition remonte au Moyen Âge, lorsque les serfs des villages étaient écuyers pour le seigneur durant les six premiers jours de la semaine. Le dimanche, les serfs se réunissaient afin de pratiquer des techniques de combat, après quoi ils étaient récompensés avec de la viande rôtie.

Le Sunday roast et ses accompagnements

Le Sunday roast traditionnel est toujours constitué de ces ingrédients :

  • de la viande rôtie (généralement du bœuf ou « beef », mais il y a de nombreuses variantes au poulet, à l’agneau ou au porc)
  • un « Yorkshire pudding » (une pâte salée à base de l’ait, d’œufs et de farine)
  • des pommes de terre rôties ou « roasted potatoes »
  • des légumes de saison (panais ou « parsnip », choux de Bruxelles ou « Brussels sprouts », pois ou « peas », carottes, chou-fleur, brocoli)
  • de la farce
  • de la sauce au jus de viande, appelée « gravy ».

https://www.instagram.com/p/Bjr3hsAB8ef/?tagged=sundayroast

Pour les végétariens, il suffit de remplacer la viande et la sauce à la viande par un « nut roast », une sorte de terrine aux noix, qui se tient grâce à du riz, des lentilles ou des miettes de pain, le tout revenu dans des aromates et du bouillon de légumes.

Plus qu’un plat, une tradition

De plus en plus de restaurants et de pubs britanniques ont des menus « Sunday roast » qui en plus du rôti traditionnel, proposent d’autres plats réconfortants pour passer un dimanche entre amis ou en famille. Plus qu’un plat de viande et de légumes, le Sunday roast est une bonne excuse pour occuper une bonne partie de son week-end !

Commandez-le lors de votre prochain voyage à Londres ! À moins que le fameux Full English Breakfast vous fasse plus envie…