Series pour enfants Netflix

Et si les séries pour enfants de Netflix permettaient d’apprendre l’anglais en s’amusant ? Le temps d’écran des enfants est souvent critiqué, et pourtant, il peut être bénéfique dans certaines conditions, par exemple pour apprendre l’anglais ou le réviser ! Découvrez 7 séries pour enfants à regarder en anglais sur Netflix.

Regarder des séries pour améliorer son anglais

On le sait bien, vous avez du mal à croire que Netflix puisse réellement être bénéfique à l’éducation des enfants. Et pourtant, si les programmes sont bien choisis et que vous surveillez un peu leur temps devant l’écran, alors oui, regarder la télé peut aider à progresser en anglais

L’explication est simple : à l’école, les enfants passent beaucoup de temps à apprendre un anglais écrit (en lisant des textes ou en écrivant du vocabulaire) et lorsqu’ils parlent anglais, leur accent n’est pas toujours au point. Il est donc important pour eux d’entendre de l’anglais. Cela peut être à la radio, dans des chansons, dans des livres audio ou bien… dans des séries et des dessins animés. 

Après tout, les enfants ont besoin de s’amuser pour apprendre. Et regarder la télévision, c’est mêler l’utile à l’agréable. Bien évidemment, il est important de choisir un programme adapté à leur âge et de le mettre en version originale pour qu’ils entendent bien l’anglais. À vous de voir si vous désirez mettre les sous-titres au début, avant de les enlever dès que les enfants seront plus à l’aise. Voici donc quelques séries pour enfants et jeunes adolescents.

Les dessins animés Netflix pour les jeunes enfants

Même si de nombreux parents évitent d’exposer les très jeunes enfants aux écrans, il est bon de connaître quelques programmes aussi drôles qu’éducatifs. Dès l’âge de 2 ou 3 ans, certains programmes Netflix peuvent être intéressants pour l’apprentissage de l’anglais chez les enfants. Même s’ils ne comprennent pas tous les dialogues, leurs oreilles s’habituent à l’accent et aux intonations. 

Octonauts

Vos enfants sont passionnés par les animaux et les fonds marins ? Dans Les Octonautes, on suit les aventures de huit aventuriers (des animaux humanisés, dont un ours polaire, un chien et un pingouin) qui explorent les milieux marins depuis leur base sous-marine, l’Octocapsule. Chaque épisode est l’occasion d’en apprendre plus sur les phénomènes et animaux marins.

Ask the StoryBots

Cette série, appelée La Boîte à réponses des Storybots en français, est parfaite pour les enfants qui commencent à poser beaucoup de questions sur le monde qui les entoure. À chaque épisode, cinq petites créatures curieuses recherchent les réponses aux grandes questions des enfants, afin de comprendre pourquoi on recycle, comment les yeux voient ou encore ce qu’il se passe quand on tire la chasse d’eau.

Les séries d’animations Netflix pour les enfants

The Magic School Bus Rides Again 

Les parents nés dans les années 90 (et à la fin des années 80) se souviennent sûrement du dessin animé Le Bus Magique. C’était un programme à la fois drôle et éducatif, puisqu’on suivait les aventures d’enfants explorant la nature, les océans, le corps humain et bien plus. Pas étonnant, donc, que Netflix ait lancé un reboot du dessin animé en 2017. De quoi occuper les enfants tout en répondant à leur curiosité naturelle.

Carmen Sandiego

Ce personnage vous dit quelque chose ? C’est normal, la série de Netflix, Carmen Sandiego, est en fait une adaptation de la franchise de jeux vidéo Carmen Sandiego. C’est aussi un reboot de la série d’animation Mais où se cache Carmen Sandiego ?, diffusée sur Fox entre 1994 et 1999. On y suit les aventures de la meilleure voleuse au monde, Carmen Sandiego, aussi surnommée Mouton Noir.

The Worst Witch

Si vous êtes un parent fan d’Harry Potter, on vous recommande de faire découvrir la série The Worst Witch à vos enfants. Adaptée de la saga écrite par Jill Murphy, cette série (qui est quand même la cinquième adaptation à l’écran des livres) dévoile les aventures d’une fillette qui débarque un peu par hasard dans une école de magie. En français, cela s’appelle Amandine Malabul, sorcière maladroite et cela devrait faire rire vos enfants, à partir de 6 ans.

Les séries Netflix pour les jeunes ados

Project Mc²

Une série d’espionnage menée par des lycéennes douées en science, ça vous dit ? Dans Projet Mc², on suit trois lycéennes recrutées par une jeune agente secrète afin de protéger le monde. Leur première mission ? Surveiller un milliardaire avant son voyage dans l’espace. On aime le slogan du programme : “Smart is the new cool”.

The Hollow 

Si vos enfants ou jeunes ados aiment déjà jouer à se faire (gentiment) peur, on vous propose la série d’animation canadienne The Hollow. On y rencontre Adam, Mira et Kai, trois adolescents qui se réveillent dans une pièce sans aucun souvenir d’eux-mêmes ou des autres. Après avoir émergé d’un bunker, ils se retrouvent dans une forêt sombre et partent à l’aventure en espérant découvrir qui ils sont et surtout, comment rentrer chez eux. Cette série est conseillée à partir de 10 ans seulement.

Des personnages drôles et attachants, des histoires extraordinaires et intéressantes, des programmes en anglais pour développer son vocabulaire et sa syntaxe… Parfois, Netflix peut être un bon outil pour occuper vos enfants tout en leur apprenant une chose ou deux. Quel programme recommandez-vous pour les enfants ? Quelles séries pour enfants regardez-vous avec eux ?