Avant de pouvoir voyager dans un pays, on commence souvent par le découvrir grâce à des articles ou à travers les récits d’autres personnes. Mais les clichés ont la vie dure ! Comment faire la différence entre un stéréotype et un fait vérifié ? Découvrez les clichés sur les Irlandais, que ces derniers ne supportent plus d’entendre, et allez en Irlande pour les vérifier par vous-même.
1Tous les Irlandais sont roux
Parmi les clichés sur les Irlandais, celui-ci gagne la palme ! Non, vous n’allez pas débarquer au milieu d’un océan de roux en voyageant en Irlande. Certes, on trouve 10% de personnes rousses dans la population, mais ça reste moins fréquent qu’en Écosse, où le pourcentage de roux et de blonds vénitiens monte à 13%. Quant à Ed Sheeran, même s’il est né à Halifax en Angleterre, il est d’origine irlandaise par sa famille paternelle.
Évidemment, vous risquez de croiser plus de roux qu’en France, où le taux de personnes aux cheveux roux n’est seulement que de 5%. Mais ne soyez pas trop déçus : bruns, blonds ou roux, les Irlandais sont tous très accueillants !
2Les Irlandais boivent beaucoup
Difficile de visiter Dublin sans passer devant les dizaines de pubs présents dans chaque quartier. Et après le travail, il n’est pas rare de voir des Irlandais attablés devant quelques bières pour se détendre… Aller voir ses amis au pub, c’est une habitude bien ancrée dans le quotidien irlandais. Mais faut-il vraiment croire que les Irlandais sont de gros buveurs ?
Encore une fois, comparée à d’autres pays d’Europe, l’Irlande ne consomme pas tant de bières que ça. En 2012, on estimait que l’Irlande était en 6e position des plus gros consommateurs de bières, alors que la République Tchèque, l’Autriche et l’Allemagne sont en tête du classement ! Mais soyons honnêtes, si les touristes viennent jusqu’en Irlande, c’est en partie pour y goûter différents types de bières, non ?
Guinness, bière rousse, blonde ou fruitée : il serait dommage de ne pas découvrir le savoir-faire irlandais.
3Les Irlandais passent leur vie sous la pluie
On dit souvent qu’il pleut sans arrêt en Irlande. Effectivement, on ne l’appelle pas l’île d’Émeraude pour rien : les immenses plaines herbeuses qui couvrent le pays ont besoin d’eau. Donc oui, il pleut souvent en Irlande et parfois, les clichés sur les Irlandais se vérifient. Mais il ne pleut pas tout le temps. Vous avez du mal à saisir la nuance ? En fait, il pleut en moyenne 135 jours par an à Dublin, et 212 jours au sud, à Cork. Mais cela ne veut pas dire que les averses durent toute la journée !
Souvent, vous n’aurez qu’à vous protéger d’une petite pluie fine dans la matinée, avant d’être tranquille pour la journée. Vivre quatre saisons en une seule journée, c’est possible : vent, pluie, soleil, pluie, soleil… La météo irlandaise est dure à suivre ! Il faut s’attendre à tout, mais le mauvais temps ne dure jamais longtemps, contrairement aux longues journées de grisaille parisienne.