4Les Irlandais ne mangent que des pommes de terre

Shutterstock

Oubliez ce cliché vieux de plusieurs décennies. La cuisine irlandaise regorge de recettes savoureuses et vous n’aurez certainement pas assez d’un séjour pour goûter toutes leurs spécialités à base de pommes de terre… ou non.

Commencez par déguster un “Irish stew”, ce fameux ragoût de boeuf ou d’agneau cuit avec des oignons, des carottes et des pommes de terre dans une sauce à la bière. Le lendemain, misez sur du “Sheperd’s Pie”, un hachis parmentier d’agneau que les Irlandais ont adapté d’un plat anglais. Si vous cherchez plus de simplicité, demandez un “bangers and mash”, soit des saucisses accompagnées d’un écrasé de pommes de terre.

N’oubliez pas non plus de goûter aux spécialités à base de poisson ou de fruits de mer, comme la “seafood chowder”. Les Irlandais ont aussi accès à de délicieux saumons : cru, cuit ou fumé, vous aurez l’embarras du choix pour le consommer. Enfin, les amateurs de desserts pourront déguster des scones, des “shortbreads”, des tartes aux pommes, des gâteaux au Bailey’s ou de l’Irish Coffee…

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de vos clichés sur les Irlandais, il est temps d’apprendre quelques mots d’argot irlandais. Vous serez alors prêt pour votre visite de l’Irlande !