Documentaires Netflix à voir dont Fyre Festival
Netflix

Bien que Netflix soit surtout connu pour ces séries originales, il ne faut pas oublier que la plateforme propose aussi des documentaires passionnants. Regarder des documentaires Netflix en version originale, c’est le meilleur moyen d’améliorer son anglais tout en apprenant de nouvelles choses. Politique, crime, écologie, drogues, cuisine du monde… Découvrez 14 documentaires Netflix à voir absolument pour apprendre l’anglais en se cultivant.

Si vous n’êtes pas du genre à binge-watcher des séries pendant des jours, voire des semaines, les documentaires Netflix devraient vous intéresser. Qu’il s’agisse de productions originales ou de documentaires ayant déjà reçu des prix, ces documentaires sauront vous captiver. Et l’avantage, c’est qu’ils ont tous une longueur différente ! Certains documentaires durent moins d’une heure, tandis que d’autres contiennent plusieurs épisodes et vous divertiront sur plusieurs jours. Enfin, vu la multitude de sujets abordés, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous intéresse.

Voici 14 documentaires Netflix à regarder pour améliorer son anglais et impressionner ses amis lors d’un dîner.

Knock Down The House (2019)

Si vous suivez un peu la politique américaine, vous avez sûrement déjà entendu parler d’Alexandria Ocasio-Cortez, représentante du 14e district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis. Mais savez-vous d’où elle vient et quel a été son parcours pour en arriver là ? Dans ce documentaire, on suit Alexandria Ocasio-Cortez, Amy Vilela, Cori Bush, et Paula Jean Swearengin, quatre femmes ayant décidé de se présenter aux élections législatives de 2018 aux États-Unis afin de faire bouger la politique américaine.

C’est le documentaire parfait pour découvrir comment se déroule une campagne pour les primaires américaines, surtout pour les nouveaux candidats qui ne sont pas soutenus par de grandes compagnies.

Fyre : The Greatest Party That Never Happened (2019)

Vous avez peut-être entendu parler de ce gigantesque festival qui devait avoir lieu aux Bahamas. De grandes plages de sable blanc, des chanteurs célèbres et de jolies mannequins… Voilà ce que promettait ce nouveau festival de musique organisé par Billy McFarland, PDG de Fyre Media Inc, et le rappeur Ja Rule.

Malheureusement, tout est allé de travers, d’abord en raison de problèmes d’organisation, mais aussi à cause d’un manque de financement. Au final, les personnes qui avaient payé (très cher) leurs billets n’ont jamais eu leurs tentes de luxe ou leurs repas raffinés, et surtout, n’ont vu aucun chanteur ni groupe de musique. Vous vous demandez comment les organisateurs ont pu en arriver là ? Regardez ce documentaire Netflix !

Abducted in Plain Sight (2017)

Attention, ce documentaire est vraiment bizarre et pourrait même vous mettre mal à l’aise. En 1974, Jan Broberg, une fillette âgée de 12 ans, est enlevée d’une petite communauté religieuse en Idaho par un voisin et ami proche de la famille. Au début, cela ressemble à n’importe quel documentaire racontant l’enlèvement d’une jeune fille. Mais c’est en découvrant la réaction des parents et les mensonges du ravisseur que vous commencerez à vous poser des questions. Très dérangeant, ce documentaire n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes (2019)

Si vous savez déjà qui est Ted Bundy, il sera difficile de ne pas être spoilé par la fin du documentaire. Celui-ci retrace chronologiquement la vie de Bundy, y compris ses crimes, ses arrestations et ses évasions. Les quatre épisodes de 60 minutes contiennent plus de 100 heures d’enregistrements pris lors de multiples entrevues avec le tueur en série Ted Bundy. Sa famille, ses amis, les victimes survivantes et certains membres des forces de l’ordre ayant travaillé sur son dossier ont également été inclus dans le documentaire.

Vous serez peut-être intéressé de savoir que le film Extrêmement Wicked, Shockingly Evil and Vile avec Zac Efron et Lily Collins a également été ajouté sur Netflix ! Reste à savoir si vous allez regarder le film ou le documentaire en premier.

Street Food (2019)

Divisé en plusieurs épisodes tournés un peu partout en Asie, ce documentaire nous fait découvrir les subtilités de la cuisine de rue. Thaïlande, Japon, Inde, Corée du Sud, Philippines… Pourquoi tel aliment est devenu si populaire dans cette ville ? Comment les stands de nourriture se sont-ils développés ? On ne sait pas ce qui nous plaît le plus : découvrir des commerçants aux histoires émouvantes et passionnés de gastronomie, ou saliver devant des plats aux saveurs explosives.

À ne pas regarder si vous avez faim et que votre frigo est vide !

The Legend of Cocaine Island (2019)

Si vous recherchez un documentaire amusant et décalé, alors nous avons quelque chose pour vous. Dans ce documentaire, Rodney Hyden joue son propre rôle et reconstitue l’aventure qui l’a amené sur une île des Caraïbes afin d’y déterrer un sac plein de cocaïne. Spoiler alert: Rodney ne fait pas un bon trafiquant de drogue…

Our Planet (2019)

Malheureusement, tout le monde n’est pas encore convaincu de l’existence du réchauffement climatique et d’à quel point il est urgent d’y remédier. Si vous ne pensez pas qu’il est temps de prendre soin de la planète et d’arrêter de produire autant de déchets, vous devriez vraiment regarder ce documentaire, si beau, mais si déprimant. Il pourrait vous faire changer d’avis!

Et même si vous essayez déjà de respecter l’environnement et de réduire vos déchets, ne manquez pas ce documentaire où se succèdent des magnifiques paysages et de beaux animaux. Plusieurs équipes de tournage ont parcouru le monde pendant 4 ans pour saisir ces moments, à la fois magiques et tristes.

13th (2016)

Connaissez-vous Ava DuVernay, la réalisatrice du film Wrinkle In Time? Avant cela, elle a écrit, produit et réalisé le documentaire 13th, nommé d’après le treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui fut adopté en 1865, abolissant alors l’esclavage et la servitude involontaire aux États-Unis, sauf en cas de punition pour un crime. Avec l’aide de personnalités politiques et publiques, ce documentaire explore l’histoire économique de l’esclavage et les pratiques racistes de l’après guerre civile. Avec 13th, Ava DuVernay tente d’expliquer comment les « systèmes de contrôle racial » et le travail forcé ont remplacé l’esclavage de nos jours.

The Staircase (2004 et 2018)

Oui, on vous propose encore une série documentaire de faits divers… Les documentaires Netflix tournent beaucoup autour de meurtres ! Mais si vous aimez les documentaires “true crime”, sachez que ce documentaire est considéré par certains comme le modèle qui a permis à d’autres séries d’être créées. En 2018, Netflix a racheté les droits du documentaire afin de le diffuser sur sa plateforme, avant d’annoncer de nouveaux épisodes inédits ! On y suit l’enquête autour du meurtre de Kathleen Peterson en 2001, puis le procès du romancier Michael Peterson, accusé d’avoir tué sa femme avant de faire passer sa mort pour un accident.

Holy Hell (2016)

Dans ce documentaire écrit et réalisé par Willy Allen, Willy lui-même parle de ses expériences en tant que membre du culte de Buddhafield pendant 22 ans. Comme il était le vidéographe officiel de la secte, il a réussi à conserver 35 heures de séquences avant de s’en aller. C’est grâce à ces images d’archive et aux interviews récentes d’anciens membres de la secte, qu’il a pu raconter son histoire, présentée pour la première fois au Festival de Sundance 2016.

Long Shot (2017)

Lorsque Juan Catalan est arrêté pour un meurtre qu’il dit ne pas avoir commis, il doit rapidement trouver un moyen de prouver son alibi… Et qui aurait pu prédire que cette preuve salvatrice viendrait de la série télévisée Curb Your Enthusiasm ? Ce documentaire (qui ne dure que 40 minutes) prouve qu’être au bon endroit au bon moment peut réellement vous sauver la vie.

Making A Murderer (2015)

Il s’agit peut-être du documentaire criminel le plus célèbre de Netflix. L’émission raconte l’histoire de Steven Avery, un homme du comté de Manitowoc, dans le Wisconsin, qui a purgé une peine de 18 ans de prison pour agression sexuelle et tentative de meurtre, avant d’être innocenté grâce à son ADN. Deux ans après sa sortie de prison, en 2015, il a été inculpé du meurtre de Teresa Halbach et condamné en 2007. Après une première saison diffusée en décembre 2015 et la deuxième en octobre 2018, on ignore encore si Netflix renouvellera cette série documentaire pour une troisième saison.

Si après avoir visionné tous les épisodes, vous avez des doutes sur la culpabilité d’Avery ou sur la neutralité du documentaire, vous pouvez lire Avery: The Case Against Steven Avery and What « Making a Murderer » Gets Wrong. Ce livre sorti en 2017 a été écrit par Ken Kratz, le procureur qui a dirigé l’enquête et qui a reçu beaucoup de reproches pendant l’affaire et suite à la diffusion du documentaire.

Blackfish (2013)

Avez-vous vu ce documentaire à propos de Tilikum, l’orque islandaise qui a tué 3 personnes dans deux parcs SeaWorld? C’est devenu un grand classique des documentaires animaliers… Si vous êtes sensible, le visionnage de ce documentaire pourrait vous affecter. Il n’est pas facile de voir les conditions de vie de cet animal captif, ou encore la façon dont Tilikum a tué trois personnes.

Amanda Knox (2016)

Quelle est la pire chose qui puisse arriver à votre fille de 20 ans, pendant une année universitaire à l’étranger? Eh bien, elle pourrait être condamnée pour meurtre… Dans ce documentaire, on suit la vie d’Amanda Knox, deux fois condamnée pour le meurtre de Meredith Kercher en 2007, en Italie. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette affaire, sachez qu’Amanda Knox a publié son propre livre en 2013, Waiting to be Heard: A Memoir.

Alors, quel documentaire regarderez-vous en premier? Si vous avez déjà vu ces documentaires Netflix, pas de panique ! Nous sommes certains que de nouveaux documentaires passionnants seront bientôt publiés sur la plate-forme.