Quelle chanson vous rappelle le plus votre première soirée en boîte de nuit ? Que chantiez-vous pendant vos vacances au soleil, l’année de votre premier amour d’été ? Les chansons ont le pouvoir de nous ramener dans le temps pour nous rappeler quelques souvenirs oubliés. Découvrez quels étaient les titres phares dans les années 1980, à raison d’une chanson par année. Qui sait, vous découvrirez peut-être quelle était la chanson la plus écoutée lors de l’année de votre naissance ?
Dans les années 1980, Whitney Houston, Prince et le groupe Wham! faisaient danser le monde entier sur leurs titres. Et chaque année, le magazine Billboard publiait le classement des titres les plus écoutés en pop, R&B et musique country. Dans ce top des chansons anglophones, nous nous sommes concentrés sur les tubes pop de 1980 à 1989, de quoi raviver des souvenirs et vous aider à réviser votre anglais !
1980 : « Call Me », Blondie
Peut-être connaissez-vous ce titre grâce au film American Gigolo sorti en 1980, et dont « Call Me » est la chanson-thème. Une chanson entraînante et dont le rythme reste longtemps en tête !
1981 : « Bette Davis Eyes », Kim Carnes
Écoutez bien les paroles de cette chanson… Selon les versions, elles sont légèrement différentes ! Dans la version de Jackie DeShannon enregistrée en 1974, on entend « she knows just what it takes to make a crow blush », tandis que Kim Carnes chante « she knows just what it takes to make a pro blush ».
1982 : « Physical », Olivia Newton-John
Voilà une chanson plutôt osée pour l’époque. D’ailleurs, elle a été censurée dans de nombreuses stations de radio ! Il est aussi difficile d’oublier le clip vidéo, dans lequel la chanteuse se retrouve au milieu de culturistes en pleine séance de musculation.
1983 : « Every Breath You Take », The Police
Avec ce titre, le groupe The Police ainsi que Sting resteront dans les annales pendant des décennies. Il faut dire que c’est l’une de leurs chansons les plus connues, elle a même été élue 25e meilleure chanson des tous les temps par Billboard. Dans le clip vidéo en noir et blanc, jeux de lumières et transitions en fondu s’enchaînent…
1984 : « When Doves Cry », Prince
Suite à la mort de Prince en 2016, la chanson est revenue en 8e position dans le classement Billboard Top 100.
1985 : « Careless Whisper », Wham! / George Michael
Bien qu’il s’agisse du premier single solo de George Michael, cette chanson est parfois créditée au groupe Wham!, dont il faisait encore partie à l’époque. Cela s’explique sûrement par le fait que la chanson a été co-écrite par l’autre membre du groupe, Andrew Ridgeley.
1986 : « That’s What Friends are For », Dionne & Friends
La première version de cette chanson fut enregistrée en 1982 par Rod Stewart pour apparaître dans la bande-son du film « Night Shift ». Mais c’est la version enregistrée par Dionne Warwick, Elton John, Gladys Knight et Stevie Wonder en 1985, en tant que single caritatif pour la recherche et la prévention du sida, qui est la plus connue.
1987 : « Walk Like an Egyptian », The Bangles
Le saviez-vous ? Le producteur Liam Sternberg, qui a écrit ce titre, a expliqué en avoir eu l’idée après avoir vu des gens marcher bizarrement sur un ferry, alors qu’ils essayaient de garder leur équilibre. Une drôle d’origine pour un tube !
1988 : « Faith », George Michael
Si vous connaissez forcément le tube « Faith » de George Michael, inclus dans son premier album solo suite à sa séparation du duo Wham!, vous n’avez peut-être pas remarqué le clin d’œil présent au début du clip vidéo. En effet, avant d’entendre la chanson « Faith », on voit un jukebox jouer « I Want Your Sex », puis être interrompu par la version instrumentale à l’orgue de « Freedom », un tube de Wham!
1989 : « Look Away », Chicago
Alors que « Look Away » devenait un véritable succès et était diffusée sans arrêt sur les ondes, Bill Champlin lui-même (le leader du groupe) a avoué qu’il n’en avait aucune idée à l’époque, et que ce sont ses amis qui lui en ont parlé.
Alors, que pensez-vous des chansons anglophones les plus populaires des années 1980 ? En avez-vous d’autres en tête ? N’hésitez pas à inclure ces chansons dans une playlist spéciale, à ressortir en cas de soirée 80s.