Les chansons anglophones des années 2000

Plutôt pop, rock, country, R&B ou electro ? Pas de panique, dans les années 2000 il y en avait pour tous les goûts ! Les chansons anglophones des années 2000 étaient aussi variées que leurs interprètes. Vous aimeriez vous replongez dans de bons souvenirs tout en révisant votre anglais ? Voici une liste des chansons les plus populaires par année, selon Billboard, entre 2000 et 2009.

2000 : « Breathe », Faith Hill

Le titre de la chanteuse country Faith Hill a passé 6 semaines consécutives en tête du classement des meilleures chansons country de Billboard, mais n’a atteint que la 2e place du Billboard Hot 100. Pourtant, c’est devenu le single numéro 1 de l’année 2000 ! Un joli succès pour la musique country…

2001 : « Hanging by a Moment », Lifehouse

Comme son prédécesseur, « Hanging By a Moment » s’est retrouvé propulsé comme meilleur single de l’année 2001, après avoir seulement atteint la seconde place du Billboard Top 100 pendant une semaine. C’est le troisième et dernier titre (à date) à être devenu meilleur single de l’année sans atteindre la tête des classement hebdomadaires.

2002 : « How You Remind Me », Nickelback

Le chanteur Chad Kroeger, qui a écrit ce titre en pensant à une ancienne petite amie, considère que c’est ce tube-là qui a propulsé Nickelback sur le devant de la scène. Et il n’a pas tort, puisque cette chanson s’est classée en 9e position des 100 meilleures chansons rock des 50 dernières années, selon Billboard.

2003 : « In Da Club », 50 Cent

Choisi comme premier single de son premier album studio, le titre « In Da Club » est encore considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures chansons du rappeur. Et avez-vous remarqué les apparitions d’Eminem et Dr. Dre dans le clip vidéo, observant 50 Cent comme des chercheurs étudient leur cobaye ? Il faut rappeler que c’est Eminem qui a découvert 50 Cent, et que ce dernier est produit par Dr. Dre…

2004 : « Yeah! », Usher feat. Lil Jon and Ludacris

Quand Usher a présenté son 4e album studio à ses producteurs, ceux-ci lui ont fait remarquer qu’il manquait un tube puissant, qui pourrait être diffusé comme premier single. C’est alors qu’Usher a enregistré « Yeah ! », et il a bien fait : la chanson est restée en tête du classement Billboard Top 100 pendant 12 semaines de suite.

2005 : « We Belong Together », Mariah Carey

Dans les années 2000, le R&B a de beaux jours devant lui. Alors que sa carrière s’essoufflait, Mariah Carey est revenue en force avec la ballade R&B « We Belong Together ». Le tube s’est placé pendant 14 semaines (non consécutives) en tête du classement Billboard.

2006 : « Bad Day », Daniel Powter

À l’époque, il était très difficile d’échapper à cette chanson ! En effet, elle était utilisée dans une publicité Coca-Cola, dans le programme American Idol, dans des séries comme « Veronica Mars », et même dans « Saturday Night Live ». Mais c’est le dernier titre de Daniel Powter à avoir eu autant de succès.

2007 : « Irreplaceable », Beyoncé

L’esprit « girl power » de Beyoncé n’est pas né hier. Déjà en 2007, elle utilisait ses tubes pour faire passer un message. Malgré tout, la chanson a connu sa part de critiques, notamment quand la chanteuse a annoncé en concert qu’elle avait écrit la chanson, alors que c’est Ne-Yo qui a entièrement écrit les paroles, Beyoncé l’ayant seulement aidé au niveau des mélodies.

2008 : « Low », Flo Rida feat. T-Pain

Si vous cherchez à améliorer votre anglais à travers des chansons, on ne vous recommande pas d’utiliser cette chanson comme matériel, surtout si vous voulez enseigner à des enfants. Mais si vous souhaitez développer votre vocabulaire d’argot, façon « american gangster », penchez-vous sur les paroles… osées. Comme quoi, les chansons anglophones des années 2000 ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles.

2009 : « Boom Boom Pow », The Black Eyed Peas

Que vous soyez un fan d’electro ou non, il y a de fortes chances pour que vous ayez dansé sur « Boom Boom Pow ». C’est le premier single du groupe The Black Eyed Peas à être arrivé en tête du Billboard Top 100. Et ce tube n’est pas prêt de tomber dans l’oubli : Billboard l’a classé 51e des meilleures chansons de tous les temps.

Les membres du groupe ont expliqué que leur clip vidéo représentait le monde numérique dans lequel le monde de la musique était tombé : à l’époque, on commençait à télécharger en masse.

Découvrez également les chansons les plus populaires dans les années 1980 et dans les années 1990.