Apprendre une langue avec la mimétique linguistique
Pexels

Il existe de nombreuses techniques et autant de conseils pour apprendre l’anglais. Avant de choisir l’une des ces techniques, il est important de vérifier qu’elle correspond bien à votre façon d’apprendre. Ainsi, les personnes qui retiennent mieux les choses quand ils les entendent et les répètent, apprécieront sûrement la mimétique linguistique ou « language shadowing » en anglais.

Qu’est-ce que le « language shadowing » ?

Même si cette technique a été utilisée par de nombreuses personnes au fil des années, voire des décennies, le linguiste Alexander Arguelles est considéré comme son inventeur. Pour s’y essayer, c’est simple : il suffit d’écouter des enregistrements de phrases en anglais, et répéter tout haut ce que vous entendez.

Cette technique de répétition vous oblige à écouter attentivement les sons et les accentuations dans une conversation, avant de les répéter, comme un perroquet répète ce que dit son maître. Mais au-delà de la prononciation, le linguiste estime qu’après quelques temps, l’élève retient aussi des règles de grammaire, du vocabulaire et apprend naturellement la syntaxe d’une phrase.

Peur de parler en anglais
Unsplash

Comment s’essayer à la mimétique linguistique ?

Pour faire de réels progrès en anglais grâce à cette technique, Alexander Arguelles recommande de faire cet exercice à l’extérieur, tout en marchant. Il faut également garder une bonne posture et bien articuler ce que l’on dit. Forcément, cela peut paraître un peu étrange de dire tout haut des phrases d’apprentissage en public, mais si cela vous aide à progresser, pourquoi pas ?

Si vous êtes prêt à vous lancer, pensez à choisir votre matériel audio en conséquence. Dans l’idéal, il faudrait un livre audio dont vous avez la retranscription en anglais ainsi que dans votre langue maternelle. Cela vous permet de répéter ce que vous entendez, puis de lire la traduction pour comprendre ce que vous avez dit. Enfin, vous pouvez répéter une seconde fois la phrase, tout en lisant cette fois-ci le texte en anglais, afin de repérer et retenir les mots utilisés.

La technique de la répétition est-elle faite pour vous ?

Répéter des phrases en anglais peut être bénéfique pour tous, mais surtout pour les personnes qui ont une mémoire auditive. C’est également un bon moyen d’apprendre l’anglais si vous aimez travailler avec vos chansons préférées ! Répéter les paroles d’une chanson que vous connaissez bien vous permettra de retenir plus facilement certains mots ou structures de phrases.

Enfin, si vous souhaitez travailler sur votre prononciation ou si vous trouvez que votre anglais parlé est encore trop académique, le « language shadowing » peut être un bon complément à votre apprentissage.