Non, il n’y a pas que du whisky à déguster chez les Écossais ! Profitez d’un voyage en Écosse pour goûter aux autres spécialités locales, dont le fameux haggis. Il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez le salé, le sucré, ou la friture. Vous trouverez forcément votre plat écossais préféré.
Voyager à l’étranger, c’est souvent l’occasion de tester de nouveaux plats et de nouvelles saveurs. Une façon de secouer ses papilles pour leur faire vivre une montagne russe d’émotions. On exagère peut-être un peu… Quoique les plats écossais peuvent être surprenants !
Quels sont les meilleurs plats écossais ?
Full Scottish Breakfast

On commence évidemment par le petit déjeuner ! Le repas le plus important de la journée, paraît-il. C’est pourquoi les Écossais, comme les Anglais, aiment déguster une assiette complète et qui remplit bien l’estomac. Comme pour un Full English Breakfast, vous y trouverez des oeufs, du bacon, des champignons, des haricots à la tomate, des pommes de terre et des tomates. Mais là où le full Scottish breakfast se révèle être un plat écossais unique, c’est qu’on y ajoute du “black pudding” (du boudin noir), de la “lorne sausage” (c’est-à-dire de la chair à saucisse mélangée avec du pain sec et des épices) et des scones de pomme de terre. C’est un plat écossais très copieux !
Porridge

Le porridge se déguste aussi au petit déjeuner et c’est certainement l’un des plats les plus équilibrés et économiques à manger le matin ! Si vous avez déjà goûté du porridge et que vous pensez que cela ne vaut pas la peine d’en goûter en Écosse, vous faites erreur ! La recette écossaise du porridge est bien différente d’un porridge au miel ou à la banane. Souvent, il est préparé salé. Ça surprend.
Bacon Butty

Voilà un plat écossais qui devrait convaincre tous les amateurs de bacon. C’est simple. Très simple. Il s’agit d’un petit pain dans lequel on met du beurre, de généreuses tranches de bacon grillées et du ketchup (ou de la sauce brune). Au moins, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec un ingrédient caché ! L’autre avantage, c’est que cette collation se trouve facilement en Écosse, et peut même se faire facilement chez soi.
Haggis

Ah, le haggis. Sûrement le plat écossais le plus connu, que ce soit en bien ou en mal. Il faut dire que la description de cette spécialité locale peut en dégoûter plus d’un… En effet, le haggis se compose d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignons, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel. Traditionnellement, cette chair est ensuite enfermée dans une panse de mouton pour être cuite plusieurs heures. Et même si aujourd’hui, le haggis est plutôt cuit dans un boyau synthétique, cela n’en reste pas moins un plat surprenant et fort en goût, qui peut déstabiliser les touristes. On vous conseille quand même d’y goûter, c’est un incontournable.
Neeps and Tatties

Voilà un nom de plat écossais qui risque d’en confondre plus d’un. Que sont donc les “neeps and tatties” ? Il s’agit tout simplement d’une purée de navets et de pommes de terre, le plus souvent servie avec du haggis. Neeps, c’est le diminutif de “turnips”, tandis que le terme tatties désigne des “potatoes”.
Bangers and Mash

Le classique saucisse-purée prend du galon en Écosse ! En effet, les saucisses écossaises sont connues pour leur grande qualité. La plupart contiennent de la viande de qualité, ce qui en fait un plat recherché. Accompagnées d’une purée de pommes de terre (mélangée à du beurre et de la crème) et d’une sauce brune, ces saucisses se trouvent facilement dans les pubs écossais. Bon appétit !
Fish Supper

N’allez pas demander un Fish and Chips. Certes, on comprendra votre demande, mais en Écosse, cela s’appelle un “fish supper”. On vous servira du poisson frit (généralement, du haddock aussi appelé aiglefin) et des frites, sur lequel vous pourrez ajouter du sel et du vinaigre si vous êtes à l’ouest, et de la sauce si vous êtes à l’est. Si vous avez très faim, demandez un “muckle”. Il n’y a pas vraiment d’accompagnements (contrairement à la purée de petits pois en Angleterre), mais certains endroits proposent des oeufs vinaigrés ou des petits oignons.
Black Pudding

Le black pudding écossais vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit d’une autre version du boudin noir. Pour rappel, le boudin noir est fait à partir de sang, graisse, viande et intestin de porc dans lequel on rajoute des ingrédients selon les régions et pays : épices, oignons, pommes, etc. En Écosse, on y ajoute des céréales, généralement du gruau d’avoine ou d’orge, ainsi que des herbes comme la menthe pouliot, ce qui fait du black pudding un met unique.
Leek and Tattie Soup

Pour se réchauffer, rien de mieux qu’une bonne soupe de légumes. Les Écossais en savent quelque chose. Parmi leurs soupes, on vous recommande la soupe de poireaux et de pommes de terre. Elle peut sembler un peu simple, et pourtant elle fait partie des mets servis lors des “Burns suppers”, un dîner qui célèbre l’oeuvre de Robert Burns, un célèbre poète écossais. La recette de cette soupe a été perfectionnée au fil des générations, alors imaginez comme elle doit être réussie. D’ailleurs, une autre version de cette soupe existe, “Cock-a-leekie soup”. Il s’agit d’une soupe de poireaux cuite dans du bouillon de poulet, dans lequel on ajoute parfois du poulet et du riz pour l’épaissir.
Grilled Salmon

Vous vous demandez en quoi un plat de saumon est une spécialité écossaise ? Certes, on peut acheter et déguster du saumon dans bien d’autres pays dans le monde. Mais si vous dégustez un saumon sauvage d’Écosse (et non un saumon d’élevage), vous sentirez la différence ! Choisissez du saumon fumé, ou un pavé de saumon grillé accompagné de légumes au four.
Scotch Pie

Connaissez-vous les tourtes à la viande ou meat pies ? Ce sont des plats particulièrement appréciés par les Anglais, qui en font de toutes sortes. Mais si vous allez en Écosse, vous tomberez surtout sur des scotch pies, des tartes couvertes et fourrés de mouton haché et d’épices. Ces tartes sont particulières, car elles ont une double croûte de pâte, ce qui leur permet d’être dégustées sur le pouce, et ce sans en mettre partout.
Shortbread

Il est fort possible que vous ayez déjà vu des shortbreads, bien alignés dans leur boîte en métal décorée d’un motif tartan typiquement écossais… Logique, puisque le premier shortbread aurait été créé par une Écossaise, Mrs McLintock, en 1736. La recette est simple (mais riche) : une part de sucre blanc pour deux parts de beurre et trois parts de farine. Le côté sablé et cassant du shortbread vient de la grande quantité de gras. À l’époque, c’était un biscuit coûteux que l’on offrait pour Noël et le Nouvel An.
Sticky Toffee Pudding

Soyons honnêtes, ce dessert n’est pas vraiment écossais, mais plutôt britannique. Que cela ne vous empêche pas de le déguster lors d’un voyage en Écosse ! Le sticky toffee pudding est constitué d’un gâteau en éponge très moelleux, sur lequel on verse une sauce au caramel (toffee sauce). Une fois le gâteau bien imbibé, vous pouvez aussi y ajouter une boule de glace à la vanille. C’est un dessert copieux et riche en sucre, que vous n’êtes pas près d’oublier.
N’attendez plus pour aller visiter l’Écosse ! C’est un pays riche en nature, en randonnées épiques, en whisky et en plats réconfortants. Voyager, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs… Alors régalez-vous des spécialités locales en Écosse ! Et si vous avez la chance de voyager en Écosse en janvier, n’hésitez pas à participer à un Burns Supper, un souper en l’honneur du célèbre poète écossais Robert Burns. C’est quasiment une fête nationale…