10Grilled Salmon

Unsplash

Vous vous demandez en quoi un plat de saumon est une spécialité écossaise ? Certes, on peut acheter et déguster du saumon dans bien d’autres pays dans le monde. Mais si vous dégustez un saumon sauvage d’Écosse (et non un saumon d’élevage), vous sentirez la différence ! Choisissez du saumon fumé, ou un pavé de saumon grillé accompagné de légumes au four.

11Scotch Pie

Shutterstock

Connaissez-vous les tourtes à la viande ou meat pies ? Ce sont des plats particulièrement appréciés par les Anglais, qui en font de toutes sortes. Mais si vous allez en Écosse, vous tomberez surtout sur des scotch pies, des tartes couvertes et fourrés de mouton haché et d’épices. Ces tartes sont particulières, car elles ont une double croûte de pâte, ce qui leur permet d’être dégustées sur le pouce, et ce sans en mettre partout.

12Shortbread

Shutterstock

Il est fort possible que vous ayez déjà vu des shortbreads, bien alignés dans leur boîte en métal décorée d’un motif tartan typiquement écossais… Logique, puisque le premier shortbread aurait été créé par une Écossaise, Mrs McLintock, en 1736. La recette est simple (mais riche) : une part de sucre blanc pour deux parts de beurre et trois parts de farine. Le côté sablé et cassant du shortbread vient de la grande quantité de gras. À l’époque, c’était un biscuit coûteux que l’on offrait pour Noël et le Nouvel An.