Les séries télé canadiennes comme Schitt's Creek
CBC

De plus en plus de séries télévisées américaines vont tourner leurs scènes au Canada, que ce soit pour des raisons économiques ou pour trouver de grands espaces à filmer. Certaines séries sont même filmées à Montréal, une ville utilisée pour imiter New York et Paris… Et si pour une fois, on donnait une chance aux séries télé canadiennes de langue anglaise, et filmées au Canada ? Mystères, romances et humour se trouvent aussi au pays du sirop d’érable ! Vous y trouverez peut-être votre nouvelle série télé préférée…

9 séries télé canadiennes à regarder pour améliorer son anglais

Murdoch Mysteries

Murdoch Mysteries (ou Les Enquêtes de Murdoch en québécois) fait partie des classiques en termes de séries télé canadiennes. Il faut dire que la série a débuté en 2008 et continue de divertir les fans, malgré une annulation après cinq saisons sur Citytv. Reprise en 2012 par CBC, la série vient d’être renouvelée pour une saison 13. On pourra continuer d’y suivre les enquêtes policières de William Murdoch, détective passionné de science, qui utilise des méthodes révolutionnaires pour résoudre des crimes dans la ville de Toronto au début du XXe siècle.

Schitt’s Creek

Bien qu’elle se soit faite discrète lors des premières saisons, la série Schitt’s Creek mettant en scène Dan Levy et son père Eugene a fini par gagner le coeur de nombreux fans. La preuve ? Lors de la cérémonie des Emmy Awards 2020, la série canadienne a remporté 7 récompenses, dont meilleure série comique. Une bonne façon de mettre en lumière les séries télé canadiennes ! Dans Schitt’s Creek, on suit le quotidien totalement chamboulé d’une riche famille qui doit déménager dans un motel délabré d’une petite ville.

On vous recommande chaudement cette comédie, dont les personnages se dévoilent peu à peu et deviennent terriblement attachants.

Orphan Black

Vous pensiez peut-être que cette série de science-fiction, récompensée d’une soixantaine de récompenses (dont l’Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique) était américaine. Et bien non, cette série de 5 saisons, bien que produite en coproduction entre le Canada et les États-Unis, a été filmée dans la région de Toronto et est portée par une actrice canadienne, Tatiana Maslany.

Outre l’histoire prenante et les multiples rebondissements, cette série est à voir absolument pour le jeu de l’actrice principale, qui joue (à elle toute seule), plusieurs personnes. On ne vous en révèle pas plus sur le scénario…

Saving Hope

Voilà une série souvent décrite comme un Grey’s Anatomy du surnaturel. Drôle de mélange, et pourtant, c’est une recette qui a fonctionné pendant 5 saisons, la dernière ayant été diffusé en 2017. On suit le quotidien du Dr Alex Reid, dont le fiancé Charles Harris (lui aussi médecin), est tombé dans le coma après un accident de voiture.

Pendant que le Dr Alex doit gérer ses patients et son fiancé coincé dans le coma, ce dernier réalise qu’il peut se promener dans l’hôpital sous forme d’esprit et voir d’autres patients dans le même cas.

Heartland

Avec 11 saisons, Heartland est la plus longue série dramatique canadienne encore en diffusion ! Si vous avez lu les romans de Laura Brooke dont la série est inspirée, alors vous connaissez déjà l’univers du show : on y suit les hauts et les bas d’une vie dans un ranch des Rocheuses canadiennes. La série commence quand Amy, jouée par Amber Marshall, décide de reprendre le ranch afin de continuer le travail de sa mère, récemment décédée. Elle compte sur le don qu’elle a de comprendre et de soigner les chevaux, mais aussi sur sa sœur et sur son père, qu’elle n’avait pas revu depuis l’enfance. Heartland fait partie des séries télé canadiennes cultes…

Trailer Park Boys

Filmée sous la forme d’un faux documentaire (comme The Office), la série met en scène les aventures de trois amis Ricky, Julian et Bubbles, de petites crapules qui résident dans un parc de maisons mobiles. À chaque fois qu’ils créent des magouilles pour s’enrichir, ils finissent en prison. Ce qui ne les empêche pas de recommencer à faire de petits larcins dès leur sortie de prison.

Motive

Serait-ce une énième série policière comme on en voit déjà partout à la télévision ? Non, la série Motive a une particularité plutôt intéressante : la victime et l’assassin sont connus dès le début de l’épisode. Ainsi, la suite de l’épisode se concentre plutôt sur le motif du meurtre, en revenant via flashbacks sur certains moments de la vie des protagonistes.

Après avoir été en ondes pendant 4 saisons, la série s’est finalement achevée en août 2016.

Rookie Blue

Encore une série comparée à Grey’s Anatomy ! Cette fois, on ne suit pas les aventures de médecins, mais plutôt celles de plusieurs policiers encore inexpérimentés, et qui sont affectés à l’un des commissariats de Toronto. De l’action, des histoires d’amour et des trahisons viennent parsemer les six saisons de cette série canadienne, aussi appelée Les Recrues de la 15e au Québec.

Kim’s Convenience

Si vous aimez les comédies familiales comme Modern Family ou Malcolm, vous adorerez cette comédie sur une famille canadienne d’origine coréenne, les Kim. « Appa » (père en coréen), « Umma » (mère) et leur fille Janet dirigent une épicerie dans le quartier de Moss Park, à Toronto.

La série, qui vient d’être renouvelée pour une 3e et une 4e saison, aborde différents sujets comme l’immigration, l’intégration et les relations au sein d’une famille (le fils aîné, Jung, a une relation tendue avec son père), mais aussi l’amitié, le besoin d’indépendance, le couple, etc.

Suivez-vous d’autres séries télé canadiennes ? Si vous avez envie d’améliorer votre accent britannique, voici une sélection de séries très british