7Le bakuchiol, alternative naturelle au rétinol

Shutterstock

Vous n’avez jamais entendu parler du bakuchiol ? Mais vous connaissez sûrement le rétinol, une forme de vitamine A qui aide à lutter contre le vieillissement cutané. Malheureusement, cet actif est trop agressif pour les peaux sensibles et peut provoquer une inflammation cutanée. C’est pour ça que le bakuchiol est une belle découverte !

Qu’est-ce que le bakuchiol ? Le bakuchiol est une huile extraite d’une plante indienne, la Psoralea corylifolia, aussi appelée babchi, et qui vise les mêmes cellules que le rétinol afin de réduire les ridules et combattre la pigmentation causée par le soleil. Cependant, le bakuchiol n’entraîne ni irritation, ni sécheresse de la peau. Grâce à cette alternative plus douce pour la peau, même les peaux sensibles peuvent stimuler le renouvellement cellulaire pour lutter contre le vieillissement cutané. Des tendances beauté comme celle-là, on en voudrait plus.

8L’hamamélis ou Witch Hazel

Shutterstock

Grâce à ses propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes, l’hamamélis est traditionnellement utilisé pour améliorer la circulation sanguine, soigner les varices et contre les hémorroïdes. Vendue en tant que tonique, l’eau d’hamamélis est censée soigner des irritations de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma.

Attention, si vous avez la peau sensible, le tonique au “witch hazel” vous semblera peut-être plus astringent. Dans ce cas, préférez utiliser un hydrolat de rose ou de l’aloe vera.

9Les soins ciblés contre la lumière bleue

Shutterstock

Les écrans sont-ils le mal du siècle ? En plus de perturber notre sommeil lors d’une utilisation tardive, ils diffusent une lumière bleue qui serait mauvaise pour la peau. Le vieillissement cutané dû aux écrans, un vrai danger ou un ingénieux outil marketing ? En effet, il existe encore trop peu d’études pour véritablement mesurer les dommages que font nos écrans sur notre épiderme.

Mais ça n’empêche pas certaines marques de cosmétiques de proposer des produits formulés spécialement pour lutter contre les méfaits de la lumière bleue. Si vous pensez qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir, renseignez-vous sur ces produits de soin, mais surtout, réduisez votre temps devant un écran.

Le vocabulaire à connaître : blue light, screen time, skin damage