Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture américaine, sans forcément devoir vous plonger dans des manuels d’histoire ? Sachez qu’il est possible d’en apprendre un peu plus sur les États-Unis en regardant certains films. Attention, vous ne deviendrez pas un expert en ingurgitant 20 heures de films, mais ils vous donneront un petit aperçu de la culture actuelle du pays, ou celle des années 60.
Avant de découvrir la liste des films cultes à regarder pour améliorer votre niveau d’anglais tout en découvrant quelques aspects de la culture américaine, précisons tout de même qu’il s’agit d’un sujet vaste. En effet, il est difficile de parler du mode de vie d’une population, sans s’intéresser à certains points : les dynamiques de la famille (les familles recomposées par exemple), l’histoire des immigrants, la culture d’entreprise, la vie en banlieue ou encore le fameux rêve américain. Mais chacun aura sa propre opinion de ce qu’est la culture d’un pays.
Voici une liste non exhaustive de films à voir ou à revoir pour cerner un peu mieux la culture américaine.
1Forrest Gump (1994)
Voilà un classique du cinéma américain, avec Tom Hanks et Robin Wright, qui vous permettra d’apprendre plusieurs aspects de l’histoire américaine. On y aborde notamment la présidence de Kennedy, la guerre du Vietnam, le Watergate, le mouvement hippie des années 60, ainsi que les ravages de la drogue. En suivant le quotidien de Forrest, un jeune autiste au destin incroyable, vous suivrez en parallèle celui des États-Unis des années 50 à 80.
2The Social Network (2010)
Si c’est la Silicon Valley qui vous intéresse, et l’histoire de start-ups devenues des sociétés multimilliardaires, regardez The Social Network avec Jesse Eisenberg et Andrew Garfield. Vous en apprendrez plus sur la création de Facebook, le célèbre réseau social, mais aussi sur les facultés américaines et sur le monde impitoyable des sociétés cotées en bourse !
3Detroit (2017)
Réalisé par Kathryn Bigelow, ce drame historique revient sur l’histoire vraie du Motel Algiers. En juillet 1967, des émeutes ont eu lieu à Détroit pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Viêt Nam. Après avoir reçu des plaintes à propos de pillages, d’incendies et de tirs d’armes à feu, les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations.