Film américain Back to the Future
Universal Pictures

Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture américaine, sans forcément devoir vous plonger dans des manuels d’histoire ? Sachez qu’il est possible d’en apprendre un peu plus sur les États-Unis en regardant certains films. Attention, vous ne deviendrez pas un expert en ingurgitant 20 heures de films, mais ils vous donneront un petit aperçu de la culture actuelle du pays, ou celle des années 60.

Avant de découvrir la liste des films cultes à regarder pour améliorer votre niveau d’anglais tout en découvrant quelques aspects de la culture américaine, précisons tout de même qu’il s’agit d’un sujet vaste. En effet, il est difficile de parler du mode de vie d’une population, sans s’intéresser à certains points : les dynamiques de la famille (les familles recomposées par exemple), l’histoire des immigrants, la culture d’entreprise, la vie en banlieue ou encore le fameux rêve américain. Mais chacun aura sa propre opinion de ce qu’est la culture d’un pays.

12 films à voir pour comprendre la culture américaine

Voici une liste non exhaustive de films à voir ou à revoir pour cerner un peu mieux la culture américaine.

Forrest Gump (1994)

Voilà un classique du cinéma américain, avec Tom Hanks et Robin Wright, qui vous permettra d’apprendre plusieurs aspects de l’histoire américaine. On y aborde notamment la présidence de Kennedy, la guerre du Vietnam, le Watergate, le mouvement hippie des années 60, ainsi que les ravages de la drogue. En suivant le quotidien de Forrest, un jeune autiste au destin incroyable, vous suivrez en parallèle celui des États-Unis des années 50 à 80.

The Social Network (2010)

Si c’est la Silicon Valley qui vous intéresse, et l’histoire de start-ups devenues des sociétés multimilliardaires, regardez The Social Network avec Jesse Eisenberg et Andrew Garfield. Vous en apprendrez plus sur la création de Facebook, le célèbre réseau social, mais aussi sur les facultés américaines et sur le monde impitoyable des sociétés cotées en bourse !

Detroit (2017)

Réalisé par Kathryn Bigelow, ce drame historique revient sur l’histoire vraie du Motel Algiers. En juillet 1967, des émeutes ont eu lieu à Détroit pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Viêt Nam. Après avoir reçu des plaintes à propos de pillages, d’incendies et de tirs d’armes à feu, les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations.

(500) Days of Summer (2009)

Les relations amoureuses se déroulent différemment dans chaque pays : par exemple, les Américains ne draguent pas de la même manière que les Français, et les étapes clefs d’une relation amoureuse varient… Dans cette comédie romantique avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, on suit l’histoire d’amitié et d’amour de deux Américains ayant une vision bien différente de l’amour.

Back to the Future (1985)

Difficile de ne pas parler de films américains cultes sans parler de Retour vers le Futur, avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Grâce à la trilogie de Robert Zemeckis, vous découvrirez à la fois les États-Unis des années 90 et des années 60 (puisque Marty McFly remonte le temps), mais aussi comment à l’époque, les Américains imaginaient leur futur… En effet, le deuxième film de la saga se déroule en 2015, un futur que l’on connaît bien, mais que les scénaristes imaginaient d’une drôle de façon en 1989 !

The Wolf of Wall Street (2013)

Inspiré d’une histoire vraie, ce film de Martin Scorsese raconte l’ascension d’un courtier en bourse (interprété par Leonardo DiCaprio), alors qu’il découvre la gloire et la fortune pendant les malversations des années 1980. Ce film donne un exemple plutôt intense de la vie de bureau aux États-Unis, tout en racontant en détail les hauts et les bas de la bourse, notamment le krach boursier d’octobre 1987.

The Immigrant (2013)

À travers le personnage joué par Marion Cotillard, on découvre l’histoire d’une immigrée dans les années 1920, à commencer par son arrivée sur Ellis Island, où se trouvaient les services d’immigration de 1892 à 1954. Entre les magnifiques décors du film et les costumes des personnages, vous serez transporté dans le New York des années 20…

Little Miss Sunshine (2006)

À travers ce « road movie » haut en couleur, les spectateurs suivent les aventures d’une famille recomposée et souvent dysfonctionnelle, mais soudée dans l’adversité. En parallèle, on en apprend plus sur le monde intense et controversé des concours de beauté. Un film entre rires et larmes, à regarder aussi pour le casting cinq étoiles !

It’s a Wonderful Life (1946)

Devenu un film culte, diffusé régulièrement pendant la période des fêtes de fin d’année, le film de Frank Capra met en scène une famille typique américaine dans les années 1940. Alors que le père de famille, George, menace de se suicider, il rencontre un ange qui lui montre ce que serait la vie de ses proches s’il n’avait jamais existé…

La plupart des Américains connaissent ce grand classique, profitez-en pour engager la conversation avec eux, et en discuter !

New York, I Love You (2008)

Ce film a l’avantage de vous faire découvrir 11 histoires d’amour différentes se déroulant à New York, l’une des villes emblématiques des États-Unis. On suit ainsi des parcours différents, des cultures variées et des situations uniques avec Bradley Cooper, Orlando Bloom, Blake Lively, Natalie Portman, Maggie Q…

The Big Short (2015)

Certes, ce film adapté du livre de Michael Lewis est parfait pour étudier en détail la bulle immobilière et la crise des subprimes de 2007. Mais pour traiter de ce sujet, le film fait appel à un vocabulaire financier très pointu, ce qui risque de perdre même les élèves les plus avancés en anglais. Mieux vaut le voir en laissant les sous-titres anglais !

Moonlight (2016)

Ce n’est pas pour rien que ce drame a obtenu l’Oscar du meilleur film en 2017. En moins de deux heures, le film de Barry Jenkins lève le voile sur les difficultés que rencontre un noir homosexuel pour vivre pleinement sa sexualité à Miami. Le spectateur apprend à connaître le héros à travers trois périodes clés de sa vie (à 9 ans, à 16 ans et à l’âge adulte). Un film dur, mais nécessaire pour comprendre une partie de l’Amérique contemporaine.

Vous préférez les comédies musicales ? C’est une autre manière de découvrir la culture américaine… en chansons !