Ce qui vous fait vibrer dans un film, c’est le mystère qui entoure un crime ? Vous adorez suivre un détective vers le chemin de la vérité ? Si vous carburez aux thrillers, voici 6 films policiers à regarder pour vérifier vos talents de détective tout en améliorant votre anglais. D’un film des années 40 à un blockbuster récent, réussirez-vous à résoudre l’enquête avant la fin du film ?
6 films policiers à regarder en anglais pour améliorer son niveau
Gone Girl (2014)
Quand Amy disparaît, son mari Nick fait tout pour la retrouver, même si pour beaucoup de monde, il est le principal suspect… Comme tous les films adaptés d’un roman, le thriller de David Fincher est parfait pour améliorer son anglais ! En effet, il vous suffit de lire le livre avant (en anglais, si votre niveau le permet), afin de connaître le déroulé de l’histoire : vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les dialogues, la structure des phrases ou du vocabulaire inconnu.
Faut-il lire le livre avant de voir le film, ou l’inverse ? C’est à vous de décider. Mais connaître les grandes lignes de l’histoire vous permettra de regarder « Gone Girl » en version originale, sous-titré en anglais et donc de vous améliorer en compréhension orale !
The Usual Suspects (1995)
Le scénario de ce film, complexe et riche en flashbacks, en fait l’une des œuvres les plus réussies dans les films à énigme. Le scénariste, Christopher McQuarrie, a d’ailleurs gagné l’Oscar du meilleur scénario original ! Si votre niveau de compréhension orale en anglais est encore bancal, il vous faudra certainement prendre votre temps pour regarder ce film noir.
Mais ça vaut le coup : vous serez tellement subjugués par l’histoire que vous ne vous rendrez plus compte que vous êtes en train de réviser. D’ailleurs, ce film est particulièrement connu pour sa fin surprenante, que peu de gens devinent d’avance. C »est un classique des films policiers.
The Big Lebowski (1998)
Malgré des critiques mitigées lors de sa sortie en salle, ce film loufoque des frères Coen est vite devenu un film culte parmi les amateurs du genre. Débutant avec un cas classique d’erreur d’identité, « The Big Lebowski » mélange séquences rêvées, dialogues inhabituels, personnages troublants et bande-son éclectique. On ne vous en dit pas plus, à vous de voir si un type lambda peut résoudre un mystère mieux qu’un professionnel… Une oeuvre qui détonne parmi les films policiers !
Sherlock Holmes (2009)
Qui est le mieux placé pour résoudre une enquête, qu’un détective professionnel tel que Sherlock Holmes ? Dans la version de Guy Ritchie se déroulant à la fin du 19e siècle, Sherlock (joué par Robert Downey Jr) utilise des méthodes peu conventionnelles pour résoudre ses affaires, comme des déguisements, des bagarres en « slow motion » et un début de science médico-légale.
Entre humour et scènes d’action parfaitement chorégraphiées, ce film saura ravir les amateurs de films d’époques rythmés. Et si en chemin, vous retenez certaines expressions ou blagues en anglais, vous aurez tout gagné !
Seven (1995)
Ça n’étonnera personne qu’on mette en avant un autre film de David Fincher, reconnu pour ses thrillers psychologiques haletants. Dans « Seven », on suit deux policiers aux tempéraments opposés (joués par Brad Pitt et Morgan Freeman) mais unis dans la quête d’un serial killer. L’atmosphère particulière du film, ses effets gores et son final inoubliable ont fait la popularité de ce film. À ajouter directement dans votre liste de films policiers incontournables !
The Maltese Falcon (1941)
Et si on finissait par un classique du cinéma et de la filmographie d’Humphrey Bogart ? Ce film noir, adapté d’un roman de 1929, met en scène un détective privé engagé par une femme fatale pour enquêter sur une personne disparue. Rapidement, son enquête prend un tournant inattendu quand les cadavres s’accumulent.
Comme pour « Gone Girl », vous pouvez très bien commencer par lire le roman original, afin d’avoir une meilleure connaissance de l’histoire. Car même si dans de nombreux films classiques, les dialogues sont plus lents et faciles à comprendre, il faut admettre qu’Humphrey Bogart n’articule pas très bien…
Le secret d’un apprentissage rapide de l’anglais, c’est de le pratiquer le plus souvent possible. Alors si vous pouvez faire passer vos films policiers du soir comme des révisions d’anglais, pourquoi pas ? En espérant que le suspense du film ne vous fasse pas oublier l’essentiel : apprendre de nouveaux mots de vocabulaire !