Vous cherchez un prénom pour votre bébé à naître ? Vous êtes curieux de connaître les prénoms à la mode de l’autre côté de l’Atlantique ? Entre un prénom bébé classique et un prénom bébé tendance, que choisir ? Découvrez 25 prénoms de filles et 25 prénoms de garçons qui feront sûrement parler d’eux aux États-Unis en 2019.
50 prénoms de bébé tendance pour 2019
Luna

En latin, Luna signifie tout simplement “la lune”. En hawaïen, il vient du prénom “Louna” qui veut dire “heureuse”. C’est un prénom très doux, qui fut populaire aux États-Unis à la fin du 19e siècle, avant de replonger dans l’anonymat. C’est finalement dans les années 2000 que ce prénom est revenu dans les moeurs. En 2016, Chrissy Teigen et John Legend ont appelé leur premier enfant Luna !
Adeline

Ce prénom vient du Germain “adal”, qui signifie “noble”. En France, ce prénom est devenu populaire dans les années 1970, tandis qu’aux États-Unis il a fallu attendre les années 2000 pour voir un pic de popularité.
Aurora

Il est facile de deviner l’étymologie de ce prénom. En latin, cela signifie “aube”, “aurore”. Si le prénom Aurore est plus connu (surtout en France), c’est bien la variante Aurora qui devient tendance aux États-Unis, dès les années 2000.
Mila

Mila, c’est d’abord un prénom répandu dans les Balkans. D’ailleurs, il est issu du terme slave “milena” qui se traduit par “aimé du peuple”. Mais aux États-Unis, il est devenu à la mode en 2005 et ne cesse de plaire aux parents.
Selene

Au lieu de donner le prénom Céline, plutôt classique, certains parents se tournent maintenant vers son dérivé : Selene. En grec, cela signifie “la lune”, et Séléné était d’ailleurs la déesse de la lune chez les Grecs.
Olivia

C’est en 1602 que William Shakespeare utilisa pour la première fois ce prénom, dans la pièce “La Nuit des Rois”. Aux États-Unis, c’était le 2e prénom le plus donné en 2016, mais avant les années 90, il était assez rare.
Matilda

De l’allemand “Mahthildis” signifiant “la force durant la bataille”. Le prénom Matilda (et ses déclinaisons) était particulièrement prisé en Europe, durant le Moyen-Âge. Aux États-Unis, le prénom semble avoir disparu entre 1970 et le début des années 2000, avant de revenir à la mode, peut-être grâce à la comédie musicale “Matilda” sortie en 2010.
Grace

Du latin “gratia”, qui signifie amitié, faveur et grâce, le prénom Grace a atteint la postérité grâce à l’actrice et princesse de Monaco, Grace Kelly. Malgré un destin tragique, le prénom Grace a connu une belle hausse de popularité aux États-Unis dans les années 1990 et 2000.
Evelyn

Ce prénom semble connaître des vagues de popularité aux États-Unis, d’abord dans les années 1920, puis dans les années 2010. En tout cas, il apparaît dans de nombreuses listes de prénoms tendance pour 2019.
Ruby

Ce prénom vient tout simplement du rubis, une pierre précieuse rouge qui tient elle-même son nom du mot latin “ruber”, rouge. Très populaire dans les années 20, le prénom Ruby s’est fait plus discret, mais revient gentiment à la mode aux États-Unis. L’actrice et mannequin Ruby Rose (qui a joué dans “Orange is The New Black”)participe sans doute à promouvoir ce précieux prénom.
Emilia

Le prénom Émilia aurait plusieurs origines. Il viendrait du terme latin “aemulus” qui signifie “rival”, et du grec haimulos se traduisant par “rusé”. Très rare aux États-Unis, le prénom Emilia a enregistré une hausse surprenante au début des années 2010. Y’aurait-il un rapport avec Emilia Clarke, l’actrice jouant Daenerys Targaryen depuis 2011, dans la série “Game of Thrones” ? On vous laisse deviner.
Millie

Une des variantes d’Emilia, Millie, est aussi de plus en plus populaire outre-Atlantique grâce à la jeune actrice Millie Bobby Brown, qui joue Eleven dans la série Stranger Things, sur Netflix.
Delilah

Dans l’Ancien Testament, Delilah est celle qui trahit Samson en lui coupant les cheveux, le privant ainsi de sa force. En hébreu, cela signifie délicat, faible et languissant. Depuis, ce prénom a gagné en popularité aux États-Unis, surtout depuis le milieu des années 2010. “Delilah” est aussi une chanson du groupe Queen sortie en 1991, ainsi qu’une chanson du
Plain White T’s sortie en 2006, “Hey There Delilah”.
Hailey

Extrêmement populaire depuis les années 80 et 90, le prénom Hailey connaît plusieurs variantes comme Hayley, Hailee, Hailey, Haley, etc. De jeunes célébrités portent ce prénom, comme Hailee Steinfeld et Hailey Baldwin.
Meghan

Dérivé du prénom Megan, qui est lui-même un diminutif gallois de Margaret, le prénom Meghan n’est pas si connu en dehors des pays anglophones. Aux États-Unis, il est devenu très tendance dans les années 1980 et 1990. Même s’il se fait aujourd’hui très rare, on mise sur la popularité de Meghan Markle, la Duchesse de Sussex mariée au Prince Harry, pour le remettre à la mode.
Avery

L’origine de ce prénom est plutôt intéressante. Il s’agirait d’un dérivé du prénom français Alfred, mais qui viendrait lui-même des mots “aelf” et “raed”, qui signifient “elfe” et “conseil” en vieil Anglais. À l’origine, c’était un prénom plus populaire chez les garçons, mais depuis 1998, la tendance s’est inversée et il est plus donné aux petites filles.
Kinsley

À l’origine, Kinsley vient du nom d’une ville dans le West Yorkshire, en Angleterre. Puis au 13ème siècle, le nom est apparu sous le nom de Kyneslay, qui vient de “cyne” (signifiant “royal”, “roi”) et “lëah” (signifiant “défrichement du bois”).
Arya

Il fallait s’en douter avec l’arrivée de “Game of Thrones” et de ses personnages féminins forts : la série inspire beaucoup les jeunes parents ! Le prénom Arya, qui n’était pas référencé dans les listes avant 2010, a gagné 34 places en un an. À noter qu’il signifie « noble » et « honoré » en sanskrit.
Iris

Quand on sait qu’Iris signifie “arc-en-ciel” en ancien grec, on comprend mieux pourquoi ce prénom a gagné 37 places entre 2016 et 2017. Depuis la fin des années 90, il est en progression constante et ira sûrement très loin !
Penelope

Si vous cherchez un prénom qui a toute une histoire, vous ne serez pas déçu. En effet, Penelope vient du grec ancien Πηνελόπεια, Pênelópeia et Πηνελόπη, Pênelópê, qui sont composés de πήνη, pếnê (qui désigne un tissu ou une toile) et de λέπω, lépô (qui signifie déchirer). Ce prénom veut littéralement dire “celle qui déchire la toile”. En effet, selon la légende racontée dans la mythologie grecque, Penelope (l’épouse d’Ulysse) défaisait pendant la nuit l’ouvrage de tapisserie qu’elle tissait le jour, en attendant son mari.
Violet

Dérivé du latin “viola”, ce prénom floral vient du mot anglais désignant la fameuse fleur violette. C’était un prénom très répandu en Écosse durant le 16e siècle. Aux États-Unis, il fut très à la mode des années 1900 à 1940. Aujourd’hui, il redevient tendance et se plaçait en 48e position en 2017. Les prénoms dits “anciens” finissent toujours par plaire à nouveau aux parents !
Ivey

Puisque le prénom Ivy ne cesse de grimper dans les classements de prénoms tendance, pourquoi ne pas opter pour sa variante, Ivey ? En anglais, “ivy” signifie “lierre”. En 2018, Jamie Lynn Spears et son mari Jamie Watson ont appelé leur fille Ivey.
Tiana

Rendu populaire grâce à l’héroïne du film de Disney “La Princesse et la Grenouille”, le prénom Tiana a connu un beau pic de popularité en 2010. Aujourd’hui, il se fait un peu plus rare : c’est le moment ou jamais de choisir un prénom que vous n’entendrez pas partout à la garderie.
Daisy

Le prénom Daisy vient des mots anglais “Day’s” et “Eye” et désigne une fleur aux pétales blanches. En français, c’est l’équivalent du prénom Marguerite. Parmi les célébrités qui portent ce nom, on peut citer Daisy Ridley, l’actrice qui s’est fait connaître grâce à son rôle de Rey dans “Star Wars : The Force Awakens”.
Harper

À l’origine, Harper était un nom de famille utilisé pour les personnes jouant de la harpe, ou fabriquant des harpes. Aujourd’hui, c’est un prénom très populaire aux États-Unis, puisqu’il s’est hissé à la 11e position en 2017. La fille de Victoria et David Beckham, née en 2010, s’appelle Harper !
Carter

Dans la tradition gaélique, Carter signifie “qui transporte des biens dans un chariot”. Grâce à un pic de popularité survenu entre 1990 et 2000, le prénom Carter est aujourd’hui le 24e prénom masculin le plus populaire aux États-Unis. Depuis quelques années, il est même donné à des filles !
Tristan

Le prénom Tristan est d’origine celtique et vient de Drystan, qui se traduit par “tumulte”, “bruit”, ou “révolte”. Il fut popularisé par la légende de Tristan et Yseult, mais s’est ensuite fait rare. C’est dans les années 80 qu’il fait son apparition aux États-Unis. Depuis une dizaine d’années, il reste dans le top 100 des prénoms les plus attribués.
Aidan

Et si on ajoutait un twist au prénom Aiden ? Dans la langue celtique, il est un dérivé du prénom Aodán, ou “aodh” qui signifie “petit feu”. Très populaire aux États-Unis, ce prénom baisse en popularité depuis 2003. C’est le moment de le remettre au goût du jour !
Gavin

Tiré du prénom médiéval Gawain, ce prénom était surtout populaire en Angleterre et en Écosse, jusqu’à ce qu’il disparaisse peu à peu dans les années 2000. Aux États-Unis, sa popularité est en baisse : au moins, vous ne l’entendrez pas partout à la garderie !
Liam, LE prénom bébé tendance

Diminutif irlandais pour William, le prénom Liam a vu sa cote de popularité exploser à la fin des années 2000. Un effet de la pop culture, grâce à la série « 90210 » (dans laquelle Matt Lanter joue un personnage nommé Liam) et à l’acteur Liam Hemsworth ? En tout cas, c’est LE prénom tendance du moment.
Ethan

Issu de l’hébreu “etân” signifiant “fort” et “robuste”, ce prénom d’origine biblique ne passionnait plus les foules au 20e siècle. C’est au début des années 90 que ce prénom est redevenu tendance. Le personnage des films “Mission Impossible” (appelé Ethan Hunt) y serait-il pour quelque chose ?
Zayd

Tiré de l’arabe زاد (zada), qui signifie “augmenter”, le prénom Zayd est encore extrêmement rare en dehors de la tradition musulmane. Les parents américains le choisiront peut-être pour changer de Zaid, Sayyid ou Sahid.
Chase

Peu connu avant les années 70, le prénom Chase est devenu très tendance dans les années 80 et garde depuis une place stable dans les classements. C’est un prénom d’origine anglaise, dont on surnommait les chasseurs au Moyen-Âge.
Dylan

Dylan est un prénom d’origine galloise qui signifie “fils de la mer”. Une légende galloise raconte qu’un bébé nommé Dylan se serait jeté à la mer après sa naissance et se serait mis tout de suite à nager. Un prénom tout destiné aux amoureux des océans ? Aux États-Unis, il a connu plusieurs pics de popularité en 1992 et 2001.
Levi

Prénom biblique par excellence, Lévi est l’un des douze fils de Jacob. Sa popularité est restée stable pendant des décennies, avant de grimper doucement au moment des années 80. Aujourd’hui, ce prénom est dans les 40 prénoms les plus donnés aux États-Unis.
Brayden

Dérivé du prénom gaélique irlandais Bradan, qui signifie “saumon”, ce prénom a fait son apparition aux États-Unis dans les années 90. En 2017, il était en 72e position dans les prénoms les plus tendance.
Reign

Pas étonnant que Reign apparaisse parmi les prénoms les plus populaires pour 2019, quand on s’est qu’il a été mis à la mode par Kourtney Kardashian. En 2014, elle a accouché de son troisième enfant, un petit garçon nommé Reign.
Kashton

Encore plus rare que Reign, le prénom Kashton serait un mélange entre Kash et Ashton.
Eli

Éli est un prénom biblique. Dans le Premier Livre de Samuel, il est l’un des derniers Juges d’Israël avant l’institution de la monarchie israélite. Outre-Atlantique, il est très tendance depuis le début des années 2000 et a connu sa plus grande popularité avec les bébés de 2012.
Caleb

En hébreu, calev signifie “orienté par son cœur”. Dans la Bible, Caleb est envoyé par Moïse explorer le pays de Canaan, “la Terre promise”. Ce prénom apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction, notamment dans les séries “Buffy contre les vampires”, “Pretty Little Liars” et “Desperate Housewives”.
Louis

Voilà un prénom royal ! Ce prénom français, dérivé du latin Ludovicus, a été utilisé par de nombreux rois de France (on pense notamment à Louis XIV ou Louis XVI), avant de se faire plus discret après la Révolution française. Aux États-Unis, le prénom a connu une baisse de popularité dans les années 2000, avant de revenir peu à peu à la mode. Et grâce à la naissance du prince Louis en Angleterre, le prénom Louis devrait encore plus plaire aux parents !
Wyatt

Plutôt rare aux États-Unis, ce prénom est soudain devenu populaire en 1994. Depuis, sa cote de popularité n’a cessé de monter, ce qui est compréhensible quand on sait qu’il vient du prénom Wigheard, composé des mots “wig” (“battle” en ancien anglais) et “heard” (“brave”). Wyatt, ou l’homme courage dans une bataille !
Isaac

Pour tous les joyeux bébés à venir, il existe le prénom Isaac, qui vient du nom hébreu יִצְחָק (yitzchaq) qui signifie “il va rire, il se réjouira”. En effet, dans l’ancien Testament, il est dit qu’Abraham et sa femme Sarah ont tous les deux ri quand Dieu leur a dit que malgré leur âge, ils allaient avoir un enfant. En 2015 et 2016, c’était le 33e prénom le plus donné aux Etats-Unis, atteignant ainsi le sommet de sa popularité.
Owen

Ce nom traditionnel gallois signifie “jeune guerrier” ou “noble”. En 1994, il était 454e sur la liste des prénoms les plus donnés aux États-Unis, mais est monté jusqu’à la 23e place en 2016. Parmi les Owen célèbres, on retrouve l’acteur Owen Wilson, le jeune acteur Owen Vaccaro ou même une star de Tik Tok, Owen Bodnar.
Theodore

C’est simple, entre 2016 et 2017, le prénom Theodore a gagné 20 places dans la liste des prénoms les plus donnés aux États-Unis. On est encore loin de son pic de popularité de 1904, pour laquelle il faut sûrement remercier Theodore Roosevelt, le 26e président des États-Unis, mais on s’en rapproche. Theodore, qu’on peut diminuer en Theo, est un prénom qui monte !
Hart

Voilà un prénom aux origines disputées. Certains disent qu’il est probablement dérivé du prénom Hartmann (“homme fort”). Le prénom Hart viendrait alors du mot allemand “hart” qui signifie dur, fort. Mais il pourrait également venir du vieil anglais “stag”, qui signifie cerf.
Logan

Le prénom Logan serait dérivé d’un nom de lieu écossais signifiant “petit creux”, mais aussi du terme “llug” qui signifie lumière en Celte. Il ne cesse de monter en popularité depuis les années 1980.
Lucas

Le prénom Lucas est dérivé de Luc, et vient du latin « lux », qui signifie « lumière ». C’est un prénom qui est devenu très populaire aux États-Unis au début des années 70, et qui a continué à gagner en popularité jusqu’à être en 11e position des prénoms de garçons les plus donnés. En France, il est devenu à la mode dans les années 80.
Mateo

Plutôt que d’utiliser le prénom Matthew, pourquoi ne pas craquer pour la version espagnole Mateo, ou pour la version italienne Matteo ? Ce prénom a commencé à se faire connaître aux États-Unis en 1995 et n’a jamais été aussi populaire. Il a même gagné 17 places entre 2016 et 2017.
Hunter

En anglais, ce prénom se traduit littéralement par “chasseur”. C’est un prénom dont la popularité se maintient aux États-Unis depuis les années 1990. À noter qu’à la fin des années 90, c’était aussi un prénom donné aux petites filles.
En espérant que cette liste vous a inspiré pour choisir le prénom de votre bébé !