Pexels

Quels prénoms de bébé allez-vous entendre dans les parcs pendant les années à venir ? Pour 2023, serez-vous plutôt classique ou voulez-vous suivre les tendances du moment ? Voici 43 des prénoms de bébé pour 2023 que les Américains vont adorer.

Comment choisir un prénom de bébé quand il y a tant de choix ? Prénoms classiques, prénoms historiques, prénoms modernes, prénoms inventés… Pour 2023, on vous propose d’en apprendre plus sur les tendances de prénoms de bébés et sur ce qui sera plébiscité par les parents américains pour 2023. Libre à vous de vous en inspirer ! Voici quelques  prénoms de bébé pour 2023.

Les prénoms classiques pour filles

Sans surprise, beaucoup des prénoms préférés de 2022 font partie de ce nouveau top. On remarque également que les prénoms finissant par “a” sont particulièrement à la mode !

Olivia

Prénoms populaires pour bébés
Shutterstock

Voilà un prénom qui reste dans le top 3 des prénoms de filles, année après année ! Une popularité qui ne se dément pas depuis l’apparition de ce prénom dans la pièce “La Nuit des Rois” de William Shakespeare.

Amelia

Ce prénom pourrait être d’origine germanique, venant de “amali” (travailleuse), ou d’origine latine. Le mot latin “aemulus” signifie “émule”.

Ava

Prénom de bébé tendance comme Palmer
Shutterstock

Une belle alternative au prénom Eva ! Ava est un prénom qui pourrait venir de l’hébreu « H’wwah », soit « donner la vie », « vivante » ou simplement « vie ».

Emma

Prénom bébé 2020
Unsplash

Ce prénom, porté par de nombreuses reines, pourrait venir d’une forme abrégée de noms germaniques qui commencent par le mot “ermen” signifiant “tout” ou “universel”. Emma est aussi le diminutif du prénom Emmanuelle.

Charlotte

Quel prénom pour une petite fille en 2020
Unsplash

Charlotte est la variante féminine de Charles et a été popularisée en Angleterre au XVIIe siècle. C’est un prénom de plus en plus populaire et ce n’est pas prêt de s’arrêter : c’est le prénom de la fille du prince William et de la duchesse de Cambridge.

Mia

Diminutif de Maria en Scandinavie, Mia est aussi un mot italien qui signifie “la mienne” ou “le mien”. Depuis 2010, ce joli prénom reste dans le top 10 des prénoms les plus populaires aux États-Unis.

Sophia

Prénoms de bébé tendance pour 2020
Shutterstock

Parmi les prénoms de fille populaires en 2023, on retrouve Sophia, très à la mode aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Il signifie “sagesse” en grec.

Isla

Isla est un prénom d’origine écossaise dérivé de “Islay”, le nom d’une île au large des côtes écossaises.

Les prénoms tendance pour filles

Alors que la tendance des prénoms courts continue de faire fureur chez les parents, on commence à voir de plus en plus de prénoms longs. On peut aussi y voir l’influence de séries télévisées comme Bridgerton ou House of Dragons. On voit aussi un intérêt renouvelé pour les prénoms rétro des années 80.

Cassiopeia

Prénoms de bébé tendance
Shutterstock

Cassiopeia est le nom d’une constellation, ainsi que le prénom de la mère d’Andromède dans la mythologie grecque. C’est un prénom lumineux, qui signifie « celle qui choisit d’exceller ».

Cleopatra

Pas besoin de donner l’origine de ce prénom, porté par Cléopâtre VII, la célèbre reine d’Égypte. Voilà un prénom qui ne passera pas inaperçu.

Esmeray

Pexels

Esmeray est un prénom d’origine turque qui signifie “lune sombre”. Certains parents choisissent de préférer le diminutif Esme.

Persephone

La mode est aux contes et légendes revisités ou modernisés, notamment le mythe d’Hadès et Perséphone. C’est la déesse du renouveau et du retour de la végétation au printemps, ainsi que la déesse du monde souterrain.

Sandy

Prénom de bébé tendance en 2019
Shutterstock

Parmi la tendance des prénoms de bébé rétro, il y a Sandy, d’origine grecque. C’est en fit le diminutif des prénoms Alexandra et Alexandros. Il est dérivé des mots « Alexein » et « Andros » que l’on peut traduire par « Celle qui protège les hommes » ou « Celle qui repousse les hommes ».

Sloane

Sloane est un prénom neutre qui ravira les bébés filles et les bébés garçons” C’est un prénom d’origine irlandaise, une version anglicisée du nom de clan irlandais Ó Sluaghhadáin, qui signifie « pillard » ou « guerrier ».

Aurelia

Prénoms populaires 2019
Shutterstock

Autre mode de ces dernières années : les prénoms aux consonances dorées et lumineuses. Le prénom Aurélia (avec ou sans accent) est un prénom féminin issu du nom de famille latin Aurelius, lui-même dérivé du mot “aureus” signifiant  » doré « .

Marigold

De même, le prénom Marigold (qu’on peut raccourcir en Mari ou Goldie) est d’origine anglaise et signifie “fleur dorée”.

Rumi

Si vous avez envie d’un prénom court mais original, voici Rumi. Il s’agit d’un prénom japonais, de 留 (ru) signifiant « retenir, attacher » ou 瑠 (ru) « lapis-lazuli », ou 流 (ru) « courant, flux », combiné à 美 (mi) signifiant « beau ».

Divine

Pexels

Chez les célébrités américaines, la tendance est aux adjectifs ! Les enfants de Nick Cannon s’appellent Moroccan, Golden, Legendary et Powerful, tandis que le clan Kardashian/Jenner a choisi Reign, Stormi et True. Il n’est donc pas surprenant que le prénom Divine soit parmi les favoris de 2023. “Divine” signifie “divin”.

True

Prénoms de bébé pour 2019
Shutterstock

Rendu célèbre par le clan Kardashian, ce prénom signifie “vrai”.

Clarke

Si vous cherchez un prénom neutre et rétro pour votre enfant, Clarke commence à être populaire. Clarke est un prénom neutre d’origine latine, qui signifie « clerc » et « érudit ».

Monroe

Pexels

Bien que ce prénom soit généralement attribué à des garçons, il commence à faire son chemin parmi les filles. C’est un prénom d’origine écossaise et gaélique irlandaise, qui pourrait se traduire par « entrée de la rivière Roe « , qui fait référence à une rivière spécifique située en Irlande du Nord.

Les prénoms classiques pour garçons

Noah

Noah est un prénom populaire pour les bébés
Unsplash

Encore un prénom qui fait le bonheur des parents : il revient souvent dans le top 3 des prénoms de bébé garçon. En hébreu, Noah signifie “repos” ou “paix”. Selon l’Ancien Testament, c’est Noah qui construisit l’Arche pour sauver les hommes et les animaux du déluge.

Oliver

Prénoms de bébé tendance aux États-Unis pour 2020
Unsplash

Oliver vient du prénom français Olivier et fait référence aux arbres donnant des olives. Que vous choisissiez la version française ou américaine, ce prénom est pile dans la tendance des prénoms issus de la nature.

George

Pexels

Un prénom royal ! George vient du nom grec Georgios, de “georgos” (agriculteur), dérivé lui-même de “ge” (terre) et “ergon” (travail).

Arthur

Pexels

Arthur est un prénom masculin d’origine celtique. Il serait dérivé du mot « artos », qui signifie « ours ». Mais les avis divergent sur son origine précise. En effet, ce prénom pourrait également signifier “l’aigle » et « homme fort ». Arthur est un choix très populaire depuis des décennies.

Muhammad

Muhammad est un prénom de garçon d’origine arabe qui peut avoir différentes orthographes, dont Mohamed. On estime que 150 millions de personnes portent le nom de Muhammad dans le monde. Il se traduit par « digne d’éloges » et est directement lié au fondateur de l’islam, le prophète Mahomet.

Leo

Prénoms tendance de bébé
Pixabay

Le prénom Leo (avec ou sans accent) a tellement de significations ! Issu du mot latin signifiant “lion”, le nom Leo réfère aussi à un signe astrologique. En allemand, il a sa propre traduction, servant de version abrégée pour Léon ou Léopold et signifiant « personnes courageuses » ou « au cœur de lion ».

Harry

Pexels

Harry est un prénom masculin d’origine allemande qui signifie « souverain ou chef de la maison ». Il est dérivé du prénom Henry… C’est un prénom royal qui semble plus populaire en Europe qu’aux États-Unis, où on lui préfère justement Henry.

Archie

S'inspirer de séries télé pour le prénom de son bébé
Unsplash

Archie est le diminutif d’Archibald, un prénom qui fut très populaire aux États-Unis. Mais aujourd’hui, c’est le diminutif qui fait craquer les parents. Et cette tendance continue de vivre, surtout depuis que Meghan Markle et le prince Harry ont appelé leur premier enfant Archie…

Henry

Bebe Benjamin
Pexels

Du nom germanique “Heimirich” qui signifie « chef de maison », ce prénom était très populaire parmi la royauté. C’était notamment le sept rois allemands et de quatre rois français. En France, on lui préfère généralement la forme Henri.

Les prénoms tendance pour garçons

Tout comme pour les filles, on retrouve dans les tendances des prénoms de la tendance “maximalisme”, des prénoms en rapport avec la lumière et le soleil, ainsi que des prénoms rétro. On note aussi l’intérêt pour les noms rappelant les couleurs bleu et vert.

Lazarus

Prénoms de bébé tendance en 2020
Shutterstock

Le nom Lazarus trouve ses racines dans le nom hébreu “Eleazar”, qui se traduit par « Dieu aidera ». Lazarus est en fait la version grecque qui apparaît dans le Nouveau Testament.

Magnus

Magnus est un prénom de garçon d’origine latine. C’est une traduction directe du latin signifiant « le plus grand ». Magnus est un prénom particulièrement populaire en Scandinavie, mais qui commence à se faire connaître ailleurs.

Elio

Prénom populaire Hunter
Shutterstock

Parmi les prénoms “lumineux”, voici Elio, un prénom masculin d’origine italienne, espagnole et latine. Elio vient du nom “Aelius” et signifie « le soleil ».

Eddie

Donner un prénom à son bébé
Shutterstock

Eddie est le diminutif d’Edward, Edwin, Edmund et Eddison. Il s’agit généralement de la forme courte d’Edward, d’origine anglaise, qui signifie « richesse » ou « gardien des richesses ». Récemment, la série Stranger Things a mis ce nom en avant avec le personnage d’Eddie Munson, très apprécié des fans.

Frankie

C’est le retour des années 50 ! Frankie est un prénom neutre d’origine latine. Dérivé de Francesca ou Frank, Frankie signifie « libre » ou « véridique ». Ce prénom est particulièrement populaire aux États-Unis ! Pourquoi ne pas l’ajouter à votre liste de prénoms de bébé pour 2023 ?

Joey

Prénom tendance comme Louis
Unsplash

On pense évidemment à Joey, l’un des personnages de la série Friends. Mais Joey est surtout un prénom neutre dérivé de Joseph, un prénom d’origine hébraïque, qui signifie « Dieu ajoutera ». Son étymologie fait allusion à la loyauté et à l’amour, tout comme Joseph, le personnage biblique, l’a incarné toute sa vie.

Lenny

Lenny est le diminutif de Léonard, un prénom qui signifie « lion courageux », dérivé du vieil allemand. Les Normands ont importé ce nom en Angleterre, où il a été utilisé régulièrement tout au long du Moyen Âge, pour devenir encore plus courant au XXe siècle.

Marty

Prénoms tendance pour bébé en 2019
Pexels

Vous cherchez quelque chose de plus original que Martin ? Découvrez le diminutif, Marty. Ce prénom vient du nom romain Martinus, qui est dérivé du dieu romain Mars.

Huxley

Huxley est un prénom de garçon d’origine anglaise, venant d’un nom de famille anglais dérivé du nom d’une ville du Cheshire. Cela veut dire “From Hoc’s Field”, généralement traduit par « prairie de Hugh ».

Pax

Prénoms tendance pour bébé
Pexels

Ce prénom vient du mot latin “pax”, signifiant « paix » en latin. Dans la mythologie romaine et la Rome antique, c’était également la personnification du concept de paix.

Stevie

C’est le diminutif de Stephen ! Ce prénom vient du nom grec Στέφανος (Stephanos) signifiant « couronne », plus précisément « ce qui entoure ».

Cyan

Prénoms bébé
Shutterstock

Suivantla mode des prénoms référant à la couleur bleue, il y a Cyan, une sorte de bleu-vert. Cela vient du grec κύανος (kyanos).

Caspian

Ce prénom vient probablement de la mer Caspienne (Caspian sea). Il est surtout connu pour avoir été utilisé par l’auteur C. S. Lewis dans sa série des Chroniques de Narnia.

Voici nos propositions de prénoms de bébé pour 2023 ! Les prénoms de bébé originaux ou les prénoms de bébé classiques, ce n’est pas ce qui manque. Avez-vous trouvé un prénom de bébé qui vous plaît pour 2023 ? Si vous cherchez encore l’inspiration, allez voir nos articles de 2022 et 2021.