Le 19 mai dernier, la série Game of Thrones s’est achevée sur HBO, à la plus grande tristesse des fans. Heureusement, les personnages vivront encore longtemps dans nos coeurs et dans les prénoms de bébé populaires ! En effet, Game of Thrones semble inspirer les jeunes parents aux États-Unis. Découvrez 35 prénoms de bébé inspirés de Game of Thrones dans un article garanti sans spoilers.
Depuis que le dernier épisode de la saison 8 de Game of Thrones a été diffusé, les amateurs de la série sont divisés. La saison 8 était-elle bâclée ? Les fans ont-ils eu droit à une fin digne de ce nom ? Qu’on soit satisfait ou nom de la fin, on peut continuer d’être inspirés par les prénoms que portent les personnages de Game of Thrones.
Quels personnages de Game of Thrones ont le plus inspirés les prénoms de bébé ?
Aux États-Unis, la tendance Game of Thrones ne faiblit pas. Depuis 2010, les prénoms de bébé inspirés de Game of Thrones montent dans le classement des prénoms les plus populaires. Comme chaque année, le département de la sécurité sociale des États-Unis a dévoilé la liste des prénoms les plus populaires en 2018, et parmi ceux-ci, on découvre des prénoms Game of Thrones ! Un journaliste de NBCNews a même fait une liste des prénoms les plus populaires. Serez-vous convaincu par un prénom de fille tiré de Game of Thrones, ou par un prénom de garçon ?
Arya: 2545 bébés

Sans surprise, c’est le prénom Arya qui remporte tous les suffrages parmi les amateurs de la série. Il faut dire que c’est un prénom court et original grâce à l’ajout du “y”. En 2010, le prénom n’était qu’en 942e place des prénoms les plus populaires chez les filles. Après une belle avancée en 2013, le prénom Arya n’a cessé d’inspirer les parents ! En 2018, le prénom Arya s’est hissé à la 119e place en étant donné à 2545 bébés.
Khaleesi: 560 bébés

Beaucoup moins facile à écrire sans faire de fautes, le prénom Khaleesi a séduit les jeunes parents américains. Dans la série Game of Thrones, c’est l’un des titres obtenus par Daenerys Targaryen. En effet, en dothraki (une langue inventée par George R. R. Martin), cela désigne l’épouse du “khal”, le roi du peuple Dothraki. On pourrait le traduire par “reine”. En 2014, ce prénom était en 757e position, avant de monter à la 549e place en 2018.
Yara: 434 bébés

Yara Greyjoy ne fait peut-être pas partie des personnages les plus emblématiques de Game of Thrones, mais son prénom n’en reste pas moins joli. Évidemment, il est possible qu’une partie des Yara nées en 2018 n’ait aucun rapport avec la série de HBO.
Lyanna: 319 bébés

Au total, les spectateurs n’ont vu apparaître Lyanna Stark que dans 5 épisodes de la série, pendant les saisons 6 et 7. Et justement, c’est en 2017 que le prénom a fait son entrée parmi les 1000 prénoms les plus populaires aux États-Unis. C’est aussi le joli prénom de Lyanna Mormont, une jeune fille courageuse et audacieuse. On comprend donc que ces deux femmes aient inspiré de jeunes parents.
Shae: 125 bébés

Malgré son métier peu conventionnel, le personnage de Shae, que l’on découvre au début de la série, a convaincu les parents. Encore une fois, les prénoms courts gagnent du terrain !
Renly: 102 bébés

Frère de Robert Baratheon, Renly Baratheon semble avoir marqué assez les esprits pour qu’une centaine de bébés reçoive son prénom !
Jory: 72 bébés

Soyons honnêtes, on avait déjà oublié l’existence de ce prénom. Est-ce réellement le personnage de Jory Cassel qui a inspiré les parents américains ? Il faut savoir que le prénom Jory est aussi un dérivé de Georges et Grégory pour les Corniques, un peuple originaire des Cornouailles en Angleterre… Difficile de savoir si la série Game of Thrones a relancé la tendance.
Tyrion: 58 bébés

Tyrion Lannister… Voilà un personnage qui aura marqué les huit saisons de Game of Thrones ! Et pourtant, ce prénom – qui pourrait rapporter de bons points au Scrabble – ne semble pas si populaire auprès des fans. Malin, intelligent, mais aussi alcoolique et pas toujours loyal, le personnage joué par Peter Dinklage nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Brienne: 33

Au cours des huit saisons de la série Game of Thrones, Brienne de Tarth est certainement l’un des personnages ayant eu la meilleure évolution. On espère que les enfants ayant reçu le prénom Brienne en 2018 se révèleront aussi forts et courageux qu’elle !
Jorah: 30 bébés

Courageux et loyal, Jorah Mormont a conquis le coeur de nombreux fans tout au long de la série. Au point que certains ont donné son prénom à leur enfant ! Ceci dit, le prénom Jorah viendrait de l’hébreu Yorah, qui signifie “pluie d’automne”… La série Game of Thrones n’a peut-être rien à voir avec cette tendance.
Sansa: 29 bébés

Bizarrement, Sansa Stark ne semble pas aussi populaire que sa soeur Arya. Pourtant, en sanskrit, cela veut dire “éloge” et “charme”, ce qui est plutôt flatteur. Ceci dit, la pauvre Sansa n’a pas eu la vie facile au début de Game of Thrones, ce qui a peut-être refroidi certains parents.
Catelyn: 21 bébés

Saviez-vous que le prénom Caitlin faisait partie des 100 prénoms les plus populaires aux États-Unis jusqu’en 2001 ? Depuis, sa popularité ne fait que diminuer. Peut-être que la variante Catelyn, comme Catelyn Stark, remettra ce prénom au goût du jour ?
Ellaria: 17 bébés

Vous souvenez-vous d’Ellaria Sand, l’amante d’Oberyn ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a un caractère bien trempé. Est-ce que c’est ce qui a plu aux jeunes parents ?
Oberyn: 15 bébés

Quand on parle du loup… Oberyn Martell, alias la Vipère Rouge de Dorne, est connue pour ses talents de combattant, mais aussi pour son caractère passionné. À noter que le prénom Oberyn pourrait être dérivé d’Oberon, le roi des fées dans la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Nymeria: 15 bébés

À égalité avec Oberyn, la jeune Nymeria Sand s’est invitée dans l’esprit des jeunes parents. Armée de son fouet, la fille bâtarde d’Oberyn conjugue féminité et combativité. Des qualités qu’auront les bébés nommés Nymeria ? À moins que les parents aient craqué sur le nom du sombre-loup d’Arya.
Ramsay: 15 bébés

Difficile de savoir si la nouvelle tendance du prénom Ramsay est vraiment liée à Game of Thrones, surtout quand on connaît un peu le personnage de Ramsay Bolton, qui n’a rien d’attachant. Mais outre Game of Thrones, on peut aussi citer le chef Gordon Ramsay, et le fait que le prénom Ramsay peut venir de Ramsey, dérivé d’un nom de lieu qui signifie « île de l’ail sauvage » en ancien anglais. Original !
Theon: 14 bébés

Voilà encore un personnage qui a eu une évolution très intéressante tout au long de Game of Thrones. C’est également un prénom qui vient du grec θεόν, qui signifie “des Dieux”. On peut donc comprendre l’engouement pour ce prénom, d’autant qu’il peut apporter un côté original au prénom Théo !
Aerys: 14 bébés

Le prénom Aerys revient souvent dans la famille Targaryen, puisque c’était le nom de deux rois, dont “Le Roi Fou”. Malgré ce lourd passé, on peut comprendre l’attrait des parents pour ce prénom très original, rempli de voyelles.
Gregor: 11 bébés

Quand on y pense, Gregor n’est que le diminutif de Grégory. Mais quand on connaît le caractère de Gregor Clegane dans Game of Thrones, on se demande si ce n’est pas trop lourd à porter pour un enfant.
Shireen: 11 bébés

Jeune personnage marquant de Game of Thrones, Shireen et son joli prénom se retrouve dans les prénoms de bébé inspirés de la série. Shireen est également la transcription du prénom perse شیرین ou Shirin, qui veut dire “doux” et “sucré”.
Talisa: 11 bébés

Cette guérisseuse a su toucher les spectateurs de Game of Thrones et leur donner envie de faire vivre ce joli prénom qu’est Talisa.
Sandor: 10 bébés

Utilisé sans accent dans Game of Thrones, Sandor viendrait du prénom hongrois Sándor, lui-même dérivé d’Alexandre, “défendeur des hommes”. Et cela s’applique plus ou moins bien à cet homme bourru qui a défendu des rois, mais aussi tué des milliers de personnes…
Khal: 9 bébés

Chez les Dothrakis, “khal” désigne le chef dirigeant un groupe de guerriers. Dans Game of Thrones, celui que l’on voit le plus est sans aucun doute Khal Drogo. Pour les bébés de 2018, c’est plus original que Cal ou Carl…
Olenna: 9 bébés

Olenna Tyrell n’est pas le genre de femmes qu’on a envie de contrarier. Cette force de la nature sera-t-elle transmise aux nouvelles Olenna ? D’ailleurs, Olenna pourrait être dérivé d’Olena, la forme ukrainienne d’Hélène.
Rennick: 9 bébés

S’agit-il vraiment d’un hommage à Game of Thrones ? Le personnage de Rennick, un soldat des Lannister, n’apparaît pas si souvent dans la série. Mais le prénom a séduit des parents !
Daenerys: 8 bébés

Étonnamment, le prénom de Daenerys n’a pas été si populaire aux États-Unis, contrairement à Khaleesi. Est-ce parce que le prénom a une orthographe compliquée ?
Bran: 8 bébés

Seulement 8 nouveau-nés ont été nommés Bran en 2018. On parie que cette tendance va exploser en 2019 et en 2020. Bran, le nouveau prénom le plus populaire aux États-Unis en 2019 ? Le saviez-vous ? Bran signifie “corbeau” en gallois. Cela explique beaucoup de choses…
Beric: 8 bébés

Beric Dondarrion, aussi connu comme étant le Lightning Lord, a inspiré les parents en 2018. Peut-être qu’ils cherchaient un prénom plus original qu’Eric.
Brynden: 8 bébés

Brynden, de la maison Tully, était l’oncle de Catelyn ! Comme beaucoup de guerriers dans la série, il a dû se battre pour conserver son nom et son château. C’est un prénom qui vient sûrement de Brendan, qui vient lui-même de Bréanainn, un nom gallois signifiant prince.
Myranda: 8 bébés

Et si on prenait le prénom Miranda, et qu’on le rendait plus rare en y ajoutant un y ? Attention, dans Game of Thrones, Myranda est un personnage sadique et cruel… Heureusement, le prénom Miranda vient du latin “mirandus”, qui signifie “admirable”.
Bronn: 7 bébés

Garde du corps, combattant émérite, assassin, seigneur… Le personnage de Bronn a su se sortir de toutes les situations. Une qualité qui aidera peut-être les jeunes Bronn nés en 2018.
Samwell: 7 bébés

On comprend que certains parents aient eu envie d’appeler leur fils Samwell, d’après le meilleur ami de Jon Snow. Intelligent et surprenant par son courage, ce personnage est très apprécié des fans. Et puis, on peut toujours le raccourcir en Sam.
Myrcella: 6 bébés

La jolie princesse à la longue chevelure blonde a conquis les parents. Sûrement dérivé du prénom Marcella, qui est la forme féminine de Marcellus. Et Marcellus serait une variation de Marcus, venant du dieu de la guerre Mars.
Aegon: 6 bébés

Dérivé du terme germanique “ag”, soit “tranchant de l’épée, et du mot grec αγώνας (agónas) « lutte », Aegon est un prénom que l’on retrouve beaucoup dans la saga de George R. R. Martin. En effet, c’était le prénom du premier roi de la dynastie Targaryen de Westeros, et de nombreux descendants, dont des rois, on reprit ce prénom. En 2018, six bébés ont pris un prénom de roi !
Benjen: 6 bébés

Parmi les prénoms de bébé inspirés de Game of Thrones, celui-ci est facile à comprendre, puisqu’il est dérivé du prénom Benjamin, plutôt classique. En hébreu, Benjamin se dit בִּנְיָמִין (Binyamin) et signifie « fils du sud » ou « fils de la main droite ». Dans Game of Thrones, Benjen Stark est le premier Garde de la Garde de Nuit.
Ces prénoms de bébé inspirés de Game of Thrones vous donnent-ils des idées ? À noter que le prénom “Jaime” n’a pas été ajouté à ce classement, puisqu’il était déjà régulièrement donné aux nouveau-nés avant Game of Thrones. Et au contraire, le prénom semble perdre en popularité depuis quelques années !
Que pensez-vous de la tendance des prénoms de bébé Game of Thrones ? Êtes-vous fan de la série et des livres Game of Thrones, au point de nommer votre enfant comme l’un des personnages de cette saga ? Avez-vous trouvé d’autres prénoms de bébé inspirés de Game of Thrones ? Ou d’autres séries télé ?