Parmi les sports populaires au Royaume-Uni, le tennis
Pixabay

Lors d’un voyage au Royaume-Uni, les fans de sport sont assurés d’être gâtés vu le nombre de matchs à suivre et l’ambiance sportive dans les bars. En effet, la plupart des Anglais adorent le sport et il n’est pas rare de voir les pubs remplis de supporters lors des rencontres de football, de rugby ou de cricket. Petit tour d’horizon des sports populaires au Royaume-Uni.

Il n’y a pas que la salle de sport et la musculation dans la vie. Les Anglais aiment aussi pratiquer des sports de plein air… Ou au moins, ils aiment les regarder et les commenter dans un pub, autour d’une bonne bière. Voici les sports populaires au Royaume-Uni :

6 sports bien connus au Royaume-Uni

Le cricket

Jouer au cricket en Angleterre
Pixabay

Parmi les sports populaires au Royaume-Uni, c’est certainement celui qui intrigue le plus les étrangers ! Son origine est un peu floue, puisque certaines personnes estiment que c’est un sport d’origine flamande, tandis que d’autres y voient plutôt une évolution d’un passe-temps pratiqué dans le sud de l’Angleterre.

Ce jeu, devenu sport national, se joue avec deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain ovale. Chaque équipe joue tour à tour pour essayer de marquer des points. Il y a des batteurs, des gardiens de guichet et des lanceurs. Vous avez envie d’en savoir plus ? Sachez que les règles du cricket sont actuellement constituées de 42 lois…

Le football

Le football sport populaire
Pexels

Puisqu’on parle des sports populaires au Royaume-Uni, on ne peut évidemment pas ignorer le football ! Il n’y a sûrement pas besoin de présenter en détail le football, qui est un sport très présent en Europe. On notera tout de même qu’en Angleterre, ce sport est bien appelé « football », et non « soccer » comme aux États-Unis, où il est nécessaire de le différencier du football américain.

L’Angleterre possède certaines des plus grandes équipes au monde, comme Manchester United, Arsenal, Chelsea, Liverpool… En août débutera la nouvelle édition du championnat d’Angleterre de football, qui désignera le successeur de Manchester City, le tenant du titre.

Le tennis

Jouer au tennis
Pexels

Wimbledon, l’un des plus grands tournois de tennis au monde, se déroule en Angleterre. Ça explique certainement l’engouement des Anglais pour ce sport de raquettes !

Le tournoi de Wimbledon a généralement lieu en juin ou en juillet, afin d’assurer aux joueurs une météo ensoleillée. Il s’agit de la troisième levée de la tournée du Grand Chelem, juste avant l’US Open de New York.

Le rugby

Le rugby en Angleterre
Unsplash

Avec le football, le rugby fait partie des sports populaires au Royaume-Uni. Il rassemble beaucoup de passionnés dans les bars, surtout lors des grands tournois. Le point culminant du calendrier pour les amateurs de rugby se situe en mars, lors du Tournoi des 6 Nations, durant lequel l’Angleterre, l’Écosse, la France, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie s’affrontent.

Depuis 2017, l’Angleterre est en tête du classement avec 38 victoires, talonnée par le Pays de Galles avec 37 victoires, mais bien devant la France avec 25 victoires.

L’aviron

L'aviron en Angleterre
Unsplash

Ce sport nautique est particulièrement connu en Angleterre grâce au tournoi qui oppose chaque année les équipes d’Oxford et de Cambridge lors de « The Boat Race ». Cette course nautique se court sur 6 779 mètres sur la Tamise, de Putney jusqu’à Mortlake en passant par Barnes et Hammersmith.

En 2018, on comptait 83 victoires pour Cambridge et 80 victoires pour Oxford.

Le croquet

Croquet en Angleterre
Unsplash

Vous souvenez-vous du sport préféré de la reine de cœur dans le livre « Alice au Pays des Merveilles » ? Il s’agit du croquet (qu’elle pratique d’ailleurs avec des flamants roses renversés la tête en bas).

Surtout pratiqué au Royaume-Uni ainsi que dans quelques pays anglophones, le croquet (ou crocket) n’est pas encore considéré comme un sport à part entière. Lors d’une partie, les joueurs doivent faire passer des boules dans des arceaux à l’aide d’un maillet. Le but est d’arriver au bout d’un parcours décrit par les arceaux, et l’on peut gagner des coups supplémentaires à chaque fois que l’on passe un arceau dans le bon ordre ou que l’on touche une autre boule.

Alors, selon vous, quel sport fait partie des symboles du Royaume-Uni ? Maintenant que vous en savez plus sur les sports populaires au Royaume-Uni, pourquoi ne pas aller suivre un match tout en dégustant un Full English breakfast ou un Sunday roast ?