Vocabulaire anglais pour aller au sport
Shutterstock

Connaître en détail une langue étrangère, c’est pouvoir parler de son quotidien et de ses loisirs. Et il se peut que votre activité physique en fasse partie ! Que vous travailliez à l’étranger ou que vous ayez seulement envie de vous dépenser pendant un voyage dans un pays anglophone, voici quelques mots de vocabulaire anglais pour le sport. À apprendre avant d’aller s’entraîner.

Réviser du vocabulaire anglais précis (touchant à vos activités quotidiennes) est d’autant plus important si vous partez vivre dans un pays anglophone. Cela vous permettra de mieux affronter des scènes du quotidien (l’inscription dans une salle de sport) mais aussi de rencontrer d’autres gens intéressés par vos activités, et avec qui vous pourrez parler musculation afin d’agrandir votre cercle social ! Mais n’oubliez que le vocabulaire anglais pour le sport peut être varié…

S’inscrire dans une salle de gym

Avant de vous inscrire dans une nouvelle salle de gym, il est possible qu’on vous demande votre niveau d’activité physique ou si vous désirez un entraîneur, ou « personal trainer ». On vous demandera si vous êtes « fit », ou « in bad shape ». Vous pourrez même détailler les résultats que vous espérez avoir en vous mettant en sport :

Build muscles : construire du muscle, devenir musclé
Be lean : être fin et mince
Lose weight : perdre du poids
Lose your spare tire : perdre son ventre ou ses poignées d’amour
Be ripped : devenir extrêmement musclé
Work on endurance (endurance training) : travailler son endurance
Workout routine : programme d’entraînement

Enfin, n’hésitez pas à demander un planning des cours (ou « schedule ») s’il y en a, ainsi qu’un essai gratuit, soit un « free trial ».

vocabulaire anglais pour le sport
Shutterstock

S’entraîner à la gym

Vous vous êtes inscrits à la salle de gym et vous comptez bien utiliser toutes les machines qui s’y trouvent ? Quelle motivation !

Certaines personnes préfèrent utiliser le tapis roulant (« treadmill »), le vélo elliptique (« elliptical ») ou le rameur (« rowing machine »), tandis que d’autres se dirigeront vers la station des haltères pour soulever quelques poids et faire du « weightlifting » ou du “bench press” (développé couché). Vous vous rendrez vite compte qu’une partie du vocabulaire anglais pour le sport est aussi utilisé en français.

Il est aussi possible de faire de l’exercice sans machines. Allez chercher un matelas (ou « mat ») et enchaîner les exercices :

Squats : ces exercices vous permettront de muscler vos cuisses et vos fesses
Jumping jack : une bonne manière de s’échauffer et de faire monter son rythme cardiaque
Plank : pour faire travailler en profondeur vos muscles abdominaux
Burpee : pour s’échauffer et pour faire travailler tous ses muscles (« full body exercice »)
Crunch : un exercice efficace pour muscler ses abdominaux sans se faire mal au dos

Essayez de répéter un mouvement plusieurs fois, puis de faire des séries de 10 mouvements par exemple : « some sets of 10 reps ». Et surtout, n’oubliez pas de bien vous étirer à la fin. Ces étirements (ou « stretching ») vous aideront à éviter les courbatures du lendemain !

En plus de vous aider à la salle de sport, ce vocabulaire axé sur le sport et la musculation vous permettra de trouver plus facilement des vidéos d’entraînement sur Internet. Et si la musculation, ce n’est pas votre truc, n’hésitez pas à tester l’un des sports les plus populaires au Royaume-Uni.