symboles royaume uni
Pexels

Quand on pense aux symboles du Royaume-Uni, on pense au thé, aux bus à étages rouges, à la reine Elizabeth II et au rock anglais… Mais connaissez-vous les symboles officiels du Royaume-Unis, et donc ceux de l’Écosse, de l’Irlande du Nord et du Pays de Galles ? Voici quelques emblèmes à connaître.

drapeaux symboles du Royaume-Uni
Pexels

Les symboles du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni étant un pays riche en histoire et en culture, de nombreux symboles distinctifs sont associés à ce pays. Certains sont très connus, mais connaissez-vous leurs histoires ? Alors que le roi Charles III va être couronné à Londres, le samedi 6 mai, on s’est dit qu’il serait intéressant de se plonger dans les emblèmes du pays.

Union Flag

L’Union Flag, connu également sous le nom de Union Jack, est le drapeau national du Royaume-Uni. La version actuelle du drapeau a été créée en 1801 après l’union de l’Angleterre et l’Écosse en 1707. Il combine les croix de Saint-Georges, Saint-André et Saint-Patrick, qui représentent respectivement l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Le drapeau est un symbole important de l’unité du pays.

L’hymne God Save the King

God Save the King/Queen est l’hymne national du Royaume-Uni. L’hymne actuel, qui célèbre la monarchie britannique, est resté inchangé depuis 1837 et est souvent joué lors de cérémonies importantes, telles que les mariages royaux et les couronnements. Et après des années à entendre God Save the Queen, on entendra bien God Save the King pour le couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai à Londres.

Les emblèmes de l’Angleterre

La rose Tudor

La Rose Tudor est l’emblème héraldique de l’Angleterre. La rose a été associée à la maison des Tudor, qui a gouverné l’Angleterre de 1485 à 1603. La rose Tudor est une fleur blanche, avec des pétales extérieurs rouges, et est souvent représentée entourée d’une couronne d’or.

Britannia

Britannia est la personnification féminine de la Grande-Bretagne, de l’Empire britannique ou du Royaume-Uni. Elle est souvent représentée comme une femme, portant un casque romain, un trident et un bouclier. Elle est représentée sur certaines pièces de monnaie anglaises.

Lion couché

Le lion est un autre symbole important de l’Angleterre. Le lion représente les valeurs de courage, de force et de noblesse. Dans son blason officiel, on peut voir trois lions en or couchés sur un fond rouge.

Le thé

Ça n’a rien d’officiel, mais le thé est une boisson généralement associée aux traditions anglaises. L’Angleterre a une longue histoire de production et de consommation de thé. Avez-vous déjà testé l’English breakfast tea?

symboles irlande
Pexels

Les symboles de l’Irlande

Le trèfle

Le trèfle est un symbole commun associé à l’Irlande, il est d’ailleurs souvent utilisé lors des festivités liées à ce pays, comme la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise célébrée chaque année le 17 mars.

La harpe

La harpe est l’un des instruments clés de la musique traditionnelle irlandaise. Elle a également été utilisée sur les pièces de monnaie et les armoiries irlandaises pendant des siècles. À noter qu’il existe aussi une “harpe galloise”, une triple harpe qui a trois rangées de cordes au lieu d’une.

Le leprechaun

Le leprechaun est une créature légendaire du folklore irlandais, représentée comme un petit homme barbu, portant un chapeau et une veste verte. Ils sont considérés comme les gardiens des trésors cachés de l’Irlande.

La Guinness

Voilà un autre symbole non officiel de l’Irlande ! Cette bière noire coiffée d’une épaisse mousse blanche est connue dans le monde entier : il faut dire que c’est la première boisson alcoolisée du pays. Selon Wikipedia, il se vend en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 10 millions dans le monde.

Les symboles de l’Écosse

Le chardon

Le chardon est le symbole national de l’Écosse. Il existe plusieurs légendes expliquant pourquoi cette fleur est devenue un tel emblème pour le pays, notamment la bataille de 1263. En effet, lors d’une invasion par les Vikings en pleine nuit, l’un d’entre eux aurait marché sur un chardon, criant de douleur et alertant les Écossais endormis.

La licorne

C’est un autre symbole écossais important. La licorne est représentée comme étant forte et fière, symbolisant l’indépendance et la liberté. Elle est également le symbole de la royauté écossaise, depuis qu’elle a été utilisée pour la première fois sur le blason de Guillaume Ier d’Écosse.

Le kilt

Le kilt est un vêtement traditionnel masculin écossais, qui est devenu un symbole national. Il est fabriqué à partir de tartans (tissus de laine) et comporte un motif à carreaux. Ils sont portés avec des chaussettes hautes et des chaussures noires pour compléter le look.

Les symboles du Pays de Galles

Le dragon rouge

Le dragon rouge est peut-être le symbole le plus emblématique du Pays de Galles et pour cause, il est sur le drapeau gallois ! Mais ce n’est qu’en 1959 que ce drapeau, qui représente un dragon rouge sur un fond blanc et vert, est devenu officiel. Par contre, cela fait des siècles que le dragon apparaît dans les contes gallois.

Le poireau

Ça peut paraître étrange, et pourtant le poireau est bien l’un des emblèmes du Pays de Galles. D’ailleurs, le badge royal du Pays de Galles reprend chacune des plantes emblématiques des quatre nations constitutives du Royaume-Uni : le poireau gallois, le chardon écossais, le trèfle irlandais et la rose anglaise. Pourquoi le poireau ? Selon la légende, lors d’une bataille contre les Saxons, le roi de Gwynedd, Cadwaladr, aurait conseillé à ses soldats de porter un poireau sur leur casque pour les distinguer de l’ennemi. Il est aussi cité comme symbole du pays de Galles dans la pièce de William Shakespeare Henry V.

La jonquille

La jonquille est une autre fleur symbolique du Pays de Galles, souvent associée à la fête nationale. Arrivée plus tardivement, au XIXe siècle, elle est traditionnellement portée le 1er mars pour célébrer la Saint David. La jonquille symbolise l’arrivée du printemps, le renouveau et l’espoir.

Contes et légendes, folklore populaire, gastronomie locale… Les symboles du Royaume-Uni sont nombreux et notre liste est loin d’être exhaustive. On vous conseille d’aller y faire un tour pour vivre ça de plus près et découvrir de nouveaux emblèmes !