Vous détestez parler en public mais adorez les exercices écrits ? Vous êtes sûrement un apprenant visuel. Et oui, nous avons tous et toutes des façons différentes d’apprendre une langue. Mais comment savoir quel type d’apprenant vous êtes ? Dans cet article, nous allons examiner les différents types d’apprenants de langue et vous aider à déterminer le type d’apprentissage qui vous convient le mieux.
On le sait, il y a plusieurs façons d’apprendre. Sur ce blog, on vous répète d’ailleurs souvent de diversifier vos ressources d’apprentissage : c’est une bonne façon de varier les méthodes d’apprentissage, qu’on soit visuel, auditif, social ou kinesthésique.
Quels sont les 4 types d’apprentissage ?
Même s’il existe beaucoup de types d’apprentissage (apprenant via la lecture, apprenant solitaire…) et qu’on pourrait continuer à en inventer, on se concentre ici sur 4 types d’apprenants.
1. Les apprenants visuels
Les apprenants visuels trouvent plus facile d’apprendre en regardant des images, des graphiques, des vidéos ou des diagrammes. Ces types d’apprenants préfèrent visualiser les mots plutôt que de simplement les entendre. Pour les apprenants visuels, cela peut être plus facile de débuter avec des images de vocabulaire (des flashcards illustrées) avant de passer à des leçons plus longues et complexes.
Comment apprendre quand on est un apprenant visuel ?
- Recopier ses leçons en utilisant des codes de couleur
- Miser sur des diagrammes, des images ou des tableaux
- Ne pas hésiter à surligner les points forts dans ses cahiers
2. Les apprenants auditifs
Sans surprise, les apprenants auditifs apprennent plus facilement… en écoutant. Les apprenants auditifs ont besoin de discours, d’enregistrements et d’imagerie verbale pour comprendre et explorer la langue. Pour les apprenants auditifs, il peut être préférable d’écouter une conversation entre locuteurs natifs ou de suivre un podcast de langue, plutôt que de lire un livre ou regarder une vidéo.
Comment apprendre quand on est un apprenant auditif ?
- S’enregistrer en train de réciter ses leçons, puis s’écouter
- Regarder des vidéos éducatives sur Youtube
- Écouter des podcasts
- Écouter de la musique dans la langue étudiée
3. Les apprenants kinesthésiques
Les apprenants kinesthésiques apprennent mieux en faisant, en touchant et en expérimentant. Ces types d’apprenants ont besoin de mouvements et d’activités pour s’épanouir. Les apprenants kinesthésiques peuvent trouver l’apprentissage d’une langue plus facile en utilisant la pratique physique, comme l’écriture manuscrite ou la conversation avec un natif.
Comment apprendre quand on est un apprenant kinesthésique ?
- Jouer des scènes de la vie quotidienne
- Se mettre dans la peau d’un professeur pour apprendre ses leçons
4. Les apprenants sociaux
Les apprenants sociaux préfèrent apprendre avec d’autres personnes : ils aiment travailler en équipe ou réviser avec un partenaire d’étude. Pour les apprenants sociaux, les interactions avec des locuteurs natifs et la pratique sont les clés de l’avancement.
Comment apprendre quand on est un apprenant social ?
- Prendre des cours de conversation
- Participer à des rassemblements d’étudiants en langue ou polyglotte
- S’inscrire sur des forums de discussion
Reste à déterminer le type d’apprenant de langue que vous êtes ! Pour cela, réfléchissez à la manière dont vous appreniez le mieux à l’école, ou à la méthode qui vous amuserait le plus aujourd’hui. Et n’oubliez pas, vous pouvez être un mélange de plusieurs apprenants : visuel et social, auditif et kinesthésique, etc.
C’est d’ailleurs là-dessus que repose la méthode du dual-coding !
Il n’est pas obligatoire de savoir quel type d’apprenant de langue vous êtes. D’ailleurs, aucune étude scientifique ne prouve qu’il est plus efficace d’apprendre selon un “type”. Mais en sachant comment vous aimez apprendre, vous pouvez maximiser votre efficacité et votre motivation dans l’apprentissage.