Secret pour apprendre l'anglais rapidement
Unsplash

Apprendre l’anglais en 3 semaines seulement ! Devenir bilingue en 3 mois ! On a tous vu passer ce genre de promesse dans le vent. Malheureusement, apprendre une langue prend du temps. Encore plus si on veut un niveau avancé… Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour accélérer les choses. Alors, quel est le secret pour apprendre l’anglais rapidement ?

Existe-t-il vraiment un seul secret pour apprendre l’anglais rapidement ? Si vous demandez autour de vous, vous obtiendrez sûrement des conseils très variés. C’est normal, chacun utilise sa méthode préférée pour apprendre une langue de manière efficace. Pour certains, tout repose sur la répétition espacée, tandis que d’autres préfèrent la méthode S.M.A.R.T.

Comment apprendre l'anglais seul
Shutterstock

C’est pourquoi on s’est dit qu’il serait plus efficace de vous réunir plusieurs conseils pour apprendre l’anglais rapidement. Libre à vous de tous les appliquer, ou de choisir ceux qui vous correspondent le plus. L’essentiel, c’est de rester motivé sur le long terme.

Se fixer un objectif précis

Si vous avez tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est le moment de vous limiter. En effet, si vous décidez de passer trop vite d’un niveau A1 à un niveau B2, vous risquez de vous éparpiller pendant vos séances de révision. À trop vouloir en faire, on finit par être inefficace. Commencez donc par établir votre objectif premier.

Apprenez-vous l’anglais pour le travail ? Pour partir en voyage ? À moins que votre apprentissage de l’anglais soit une première étape pour un projet d’expatriation. Une fois que vous savez pourquoi vous apprenez l’anglais, réfléchissez au niveau que vous aimeriez atteindre rapidement (mais réalistiquement). Il sera plus simple de rester motivé si vous visez un objectif atteignable.

Et cela fonctionne aussi pour ceux et celles qui souhaitent se lancer des petits défis. Vous pouvez décider d’apprendre une liste de vocabulaire en une semaine, d’avoir deux conversations avec des locaux, de finir un livre anglais en un mois, etc…

Miser sur des cours en ligne

cours de conversation en anglais avec un professeur
Shutterstock

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais, que ce soit grâce à des cahiers d’exercices, des podcasts ou des applications. Mais pour apprendre de manière efficace, il est conseillé de prendre des cours avec un professeur : celui-ci sera plus à même de vous corriger et de vous orienter vers les bonnes leçons.

Et si vous souhaitez profiter au mieux des avantages d’un cours avec un professeur, choisissez un cours en ligne privé ! Vous êtes assurés d’obtenir toute l’attention du professeur, qui contrairement à un prof en groupe, pourra se concentrer sur vos points faibles et vos points forts. Mieux, vous pourrez gérer votre emploi du temps et prévoir autant de cours que vous le souhaitez par semaine.

Les cours d’anglais en ligne, c’est l’assurance d’être bien conseillé et suivi, sans avoir à se déplacer pour aller participer à un cours en groupe.

Varier les ressources

Comme dit précédemment, ce ne sont ni les méthodes ni les ressources qui manquent quand on décide d’apprendre une langue. Il suffit de taper “apprendre l’anglais” sur Google pour découvrir tout un tas de sites web, de cahiers d’exercices et d’applications de langue. Cela peut paraître intimidant : quelle est la méthode la plus rapide ? Ou la plus efficace ? Qui possède réellement le secret pour apprendre l’anglais rapidement ?

Plutôt que de vous noyer au milieu de toutes ces possibilités, on vous conseille d’en tirer profit. Testez plusieurs ressources, afin de voir ce qui vous correspond le mieux. Certaines personnes apprennent mieux à l’oral : on conseille donc d’utiliser des podcasts, des vidéos Youtube et même des applications de langue qui utilise la fonctionnalité micro. D’autres préfèrent lire et noter de longues listes de vocabulaire.

À chacun sa méthode, donc. Mais attention à en changer de temps en temps. Par exemple, il sera compliqué d’être à l’aise à l’oral si on s’est contenté de faire des exercices écrits. L’important, c’est de savoir utiliser toutes les ressources mises à votre disposition.

Pratiquer dès que possible

Préparer son enfant pour la rentrée des classes
Unsplash

Évidemment, si votre but est de parler en anglais, il est important de pratiquer dès que possible. Au début, vous aurez peut-être peur de parler en anglais, que ce soit à cause d’un mauvais accent ou de fautes de grammaire. Rappelez-vous que la meilleure manière de progresser, c’est de s’exercer ! Parlez avec votre professeur, parlez avec des amis anglophones, et même, parlez avec… vous-même ! Il est aussi possible de s’exercer dans la tête, par exemple en résumant sa journée en anglais.

Et cela fonctionne aussi pour la compréhension orale et la compréhension écrite : lisez en anglais dès que possible, et écoutez des émissions ou des podcasts en anglais. Même des gestes du quotidien peuvent se faire en anglais, comme suivre une recette ou naviguer sur son téléphone.

Plus vous vous imprégnez d’une langue, et plus vous progresserez vite !

Être régulier, le vrai secret pour apprendre l’anglais rapidement

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, le secret pour apprendre l’anglais rapidement, c’est la régularité. Si vous suivez une leçon d’anglais par mois, vous aurez l’impression de tout recommencer à zéro, à chaque leçon. C’est normal : votre cerveau oublie rapidement ce que vous avez appris. Mieux vaut faire travailler régulièrement ses neurones en suivant une ou deux leçons par semaine, tout en continuant à faire des exercices entre chaque leçon. Évidemment, la régularité de vos sessions de révision dépend fortement de votre disponibilité au quotidien.

Guide gratuit 2021

Certaines personnes arrivent à prendre du temps chaque jour pour réviser l’anglais. D’autres peuvent seulement passer 15 minutes sur leur application Babbel avant de suivre leur cours en ligne hebdomadaire. À chacun son rythme : l’important c’est de ne pas se relâcher en cours de route. C’est tout le concept de la répétition espacée !

Pour vous aider à rester régulier(e) pendant vos leçons, n’hésitez pas à vous faire un emploi du temps spécial révisions ! Cela vous permettra de voir, en un coup d’oeil, quels moments de vos journées sont consacrés à l’apprentissage de l’anglais.

Finalement, existe-t-il un seul et unique secret pour apprendre l’anglais facilement et rapidement ? Si vous avez trouvé LA solution, n’hésitez pas à nous en parler. Et si vous testez encore différentes méthodes d’apprentissage, continuez. C’est en essayant plusieurs façons d’apprendre que l’on découvre ce qui fonctionne le mieux…