Vous les entendez en vous levant le matin, sur votre trajet pour aller au travail et durant vos soirées au club ou entre amis : il est difficile d’échapper aux chansons les plus populaires du moment ! Quels tubes ont résonné dans vos oreilles dans les années 2010 ? C’est le moment de se replonger dans vos playlists… Voici 8 chansons des années 2010.
2010 : « Tik Tok », Kesha
Connaissez-vous l’histoire de ce tube sur lequel vous avez certainement dansé en soirée ? Kesha s’est en fait inspirée d’un réveil difficile, où entourée de jolies femmes, elle s’est demandée comment Diddy aurait réagi dans la même situation. C’est ce qui l’a poussé à écrire les paroles, puis à faire écouter la chanson à son producteur Dr Luke. Plus tard, Diddy lui-même a contacté le producteur pour proposer une collaboration.
2011 : « Rolling in the Deep », Adele
Si cette chanson d’Adele vous donne des frissons, c’est normal. La chanteuse a écrit et enregistré ce tube en un après-midi seulement, après que son petit ami de l’époque l’ait quittée. Et c’est bien cet enregistrement qu’on entend dans la version finale de l’album. Son producteur, Paul Epworth, a expliqué lors d’une entrevue avec le New York Times : « Adele venait d’avoir le cœur brisé, et on peut vraiment l’entendre dans sa voix, sa colère et sa tristesse ». Selon lui, il aurait été vain de vouloir recréer ce moment-là, et c’est ce qui rend la chanson si belle.
2012 : « Somebody That I Used To Know », Gotye feat. Kimbra
Enregistré dans la maison de ses parents, ce single de Gotye est devenu un véritable phénomène mondial, et s’est même placé parmi les meilleures ventes digitales, aux côtés de Major Lazer et Katy Perry, avec plus de 13 millions de singles vendus.
Pour certains, c’est surtout une chanson qu’ils ont beaucoup trop entendue cette année-là, sans compter les nombreuses reprises et parodies.
2013 : « Thrift Shop », Macklemore & Ryan Lewis feat. Wanz
« I’m at the Goodwill, you can find me in the bins… » Avez-vous déjà écouté attentivement les paroles de la chanson ? Oui, Macklemore chante bien les louanges des friperies et des magasins de seconde main ! Selon le chanteur, c’était une façon de se moquer des rappeurs qui se vantent de leurs vêtements de créateurs.
2014 : « Happy », Pharrell Williams
Grâce à son brillant travail avec le groupe français Daft Punk, Pharrell Williams s’est fait remarquer et courtiser par des dirigeants de labels. C’est finalement Columbia Records qui l’a signé, s’offrant ainsi le 9e single le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se mettre à danser quand on entend ce rythme entraînant.
2015 : « Uptown Funk », Mark Ronson feat. Bruno Mars
Prenez des bons rythmes funk, de la soul, du boogie, une pointe de disco et de la bonne pop, et vous obtenez un tube sur lequel il est difficile de ne pas se trémousser. La preuve, « Uptown Funk » s’est placé en tête du classement Billboard Hot 100 pendant 14 semaines de suite. Pourtant, on ne s’en lasse pas…
2016 : « Love Yourself », Justin Bieber
Que se passe-t-il quand Justin Bieber, l’un des chanteurs pop les plus prospères de ces dernières années, prend le temps de travailler sur une chanson avec l’un des meilleurs paroliers du moment, Ed Sheeran ? Cela donne « Love Yourself », une chanson qui s’est placée en tête du Billboard Hot 100 pendant 24 semaines non consécutives.
2017 : « Shape of You », Ed Sheeran
On ne s’étonne donc pas que l’année suivante, ce soit Ed Sheeran qui nous offre le single le plus populaire ! Au départ, c’était une chanson écrite pour Rihanna, et Ed Sheeran (ainsi que ses co-auteurs) l’avait imaginé comme un duo entre la chanteuse et Rudimental. Finalement, quand Ed Sheeran a développé certaines paroles qui lui correspondaient plus, la tête de son label l’a convaincu de garder cette chanson pour son propre album.
2018 : …
Selon vous, quelle sera la chanson la plus populaire de l’année 2018 ? Réponse ici !
Découvrez aussi les chansons les plus populaires des années 1980, les chansons qui ont fait un carton dans les années 1990, et enfin, les meilleures chansons anglophones des années 2000.