apprendre une langue à l'âge adulte
Pexels

Avez-vous déjà eu envie d’apprendre une nouvelle langue, avant d’être découragé par le travail que cela demande ? On pense souvent qu’il est trop tard pour apprendre une langue à l’âge adulte, mais c’est faux ! Il y a de nombreux avantages à apprendre une langue en tant qu’adulte : voici comment vous y prendre.

Comment apprendre une langue à l’âge adulte ?

Une fois adulte, on pense souvent qu’il est trop tard pour apprendre une langue. Après tout, ce sont les enfants qui apprennent le plus rapidement et le plus facilement. Mais la vérité est que tout le monde peut apprendre une nouvelle langue, quel que soit l’âge.

Les avantages de l’apprentissage à l’âge adulte

En tant qu’adulte, il faut miser avant tout sur sa motivation. Quand on décide d’apprendre une langue, c’est souvent parce qu’on en a envie, parce qu’on en a besoin pour le travail, ou alors pour un voyage. Contrairement aux enfants qui pourraient rechigner à réviser leurs leçons, les adultes peuvent trouver la motivation pour persévérer dans l’apprentissage de la langue. Une telle motivation peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de maintenir ses objectifs linguistiques dans le temps.

type d'apprenant auditif
Pexels

Les adultes ont également des capacités cognitives plus développées que les enfants, ce qui signifie qu’ils peuvent saisir les modèles et les nuances de la grammaire beaucoup plus rapidement. Cela dit, les adultes ont aussi tendance à s’inquiéter davantage de leurs erreurs que les enfants. Il est donc important de se rappeler que les erreurs font partie du processus !

Enfin, les adultes ont généralement quelque chose que les jeunes étudiants n’ont pas toujours : l’argent ! Si vous pouvez dédier certaines de vos ressources financières à vos études, cela vous fera gagner du temps ! Investissez dans des cours particuliers, comme les cours en ligne Global Lingua. Vous aurez accès aux conseils de professionnels qui pourront vous guider de manière personnalisée dans votre apprentissage.

Comment apprendre une langue à l’âge adulte ?

L’étape la plus importante pour commencer à apprendre une nouvelle langue est de trouver quelque chose que vous aimez vraiment faire. Si vous aimez lire des livres, essayez d’en lire un dans la version linguistique originale ou trouvez des articles intéressants en ligne. Si vous aimez regarder des films ou des émissions télévisées, essayez de les regarder dans votre langue cible avec des sous-titres. Ainsi, vous apprendrez à la fois l’orthographe et la prononciation.

Il existe aussi de nombreuses applications disponibles (Babbel ou Duolingo, parmi les plus connues), qui peuvent vous aider à rester motivé durant votre apprentissage. L’important, c’est de rester régulier dans ses révisions : des cours en ligne et 15 minutes de révision sur une application sont un bon début !

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser ce que vous apprenez. L’idéal, ce serait de rencontrer des locuteurs natifs qui vous aideront à améliorer votre vocabulaire ou votre prononciation. Mais il existe aussi des groupes d’apprentissage en ligne spécifiquement dédiés à la langue.

apprendre une langue à l'âge adulte

Et pour la prononciation ?

Il semblerait que le plus dur, quand on apprend une langue à l’âge adulte, c’est d’avoir le bon accent et de bien prononcer la langue étudiée. Il est vrai qu’avec l’âge, une oreille qui n’est pas habituée à certains sons peut devenir comme “hermétique” à certains sons. De même, si vous avez toujours prononcé les “r” ou les “s” de la même façon toute votre vie, vous aurez sûrement plus de mal à les modifier pour coller à la nouvelle langue que vous apprenez.

Pour dépasser cet obstacle, il est important de s’immerger dans la langue. Écoutez des chansons, des films et des podcasts. Et surtout, prenez des cours avec un professeur natif qui saura vous aiguiller sur la bonne prononciation.

Alors, qu’en pensez-vous ? Apprendre une langue à l’âge adulte n’est peut-être pas facile, mais c’est certainement possible ! Et surtout, cela ne doit pas être intimidant, même si cela fait des années que vous n’avez pas suivi de cours. Avec une bonne dose de motivation et le soutien de professeurs, n’importe qui, à n’importe quel âge, peut acquérir une nouvelle compétence et avoir un bon niveau dans une autre langue.