Babbel ou Duolingo

Apprendre une langue grâce à son téléphone intelligent, mythe ou réalité ? En tout cas, il existe de nombreuses applications pour apprendre une langue en ligne et sur téléphone. Parmi les plus connues, on peut citer Babbel ou Duolingo. Variété des exercices, intensité des cours, qualité des enseignements, prix… Entre Babbel et Duolingo, quelle application choisir pour s’améliorer dans une langue étrangère ?

Babbel, le plein de cahiers d’exercices dans la poche

Vous cherchez des exercices en ligne sérieux et efficaces ? Dans Babbel, les leçons ont été créées sur mesure par une équipe de linguistes pour vous assurer un apprentissage efficace. Et comme la façon d’apprendre une langue étrangère varie selon votre langue maternelle, Babbel s’est assuré d’avoir des employés partout dans le monde. Au total, Babbel propose près de 10 000 heures de cours pour 14 langues.

Choisir Babbel, c’est aussi s’assurer de varier les exercices ! On vous le répète sans cesse, varier les méthodes d’apprentissage et les exercices (oraux et écrits) permet d’apprendre une langue de manière plus efficace. Sur Babbel, vous trouverez une multitude d’exercices : reconnaître un son, donner un mot de vocabulaire, compléter une conversation, prononcer un mot… Car oui, Babbel propose aussi la reconnaissance vocale ! Une bonne façon de se mettre à l’aise avant de parler à un professeur durant un cours en ligne.

En résumé, Babbel offre des outils puissants pour apprendre rapidement une langue :

  • Des exercices pensés par des linguistes
  • Des méthodes d’apprentissage variées
  • Des exercices axés sur le voyage, la vie quotidienne ou le travail
  • De la reconnaissance vocale pour travailler la prononciation
  • De la révision espacée pour mieux retenir
  • Des conversations à compléter

D’ailleurs, selon leurs statistiques, 73 % de leurs utilisateurs affirment qu’ils pourraient tenir une petite conversation après seulement cinq heures d’utilisation.

Babbel ou Duolingo quelle application choisir
Shutterstock

Pour avoir accès à ce contenu de qualité, il est nécessaire de payer un abonnement. Mais rassurez-vous, Babbel propose régulièrement des promotions pour 6 mois, voire un an d’abonnement. De plus, il est possible d’utiliser l’application gratuitement pendant un certain temps : une période d’essai qui vous permet de décider si l’application est faite pour vous !

Duolingo, apprendre par le jeu

De son côté, l’application Duolingo semble plutôt reposer sur le côté ludique d’un apprentissage en ligne. La mascotte de l’application, Duo, vous encourage à utiliser chaque jour l’application afin de construire une “série”. C’est ce qu’on appelle la technique de la chaîne, et cela peut s’avérer très efficace pour les gens qui aiment réaliser des défis. Par contre, cela peut amener un côté stressant à l’apprentissage et transformer un moment de plaisir en corvée : à vous de voir comment vous le ressentez.

Le côté ludique de Duolingo ne s’arrête pas là. Dès que vous complétez un exercice, vous gagnez des points d’expérience qui vous permettent de monter dans un classement. Chaque semaine, les 10 premiers du classement passent dans une nouvelle catégorie (bronze, argent, or, etc) et le classement repart à zéro. Si vous avez besoin de motivation pour faire des exercices chaque jour, ce classement devrait vous plaire ! Il est aussi possible de se motiver entre amis.

Duolingo vous permet d’apprendre jusqu’à 5 langues si votre langue maternelle est le français, et 34 langues (dont 3 en version bêta) si votre langue maternelle est l’anglais.

Utiliser Duolingo pour apprendre une langue a plusieurs avantages :

  • Un apprentissage par le jeu grâce à un système de points et de récompenses
  • Un système de “série” permettant d’utiliser la technique de la chaîne
  • Des cours qui évoluent grâce aux utilisateurs
  • Une version gratuite pour voir si l’apprentissage d’une langue vous plaît

Bien que l’application Duolingo soit gratuite, il existe une version améliorée qui fonctionne par abonnement mensuel. La version gratuite possède de la publicité et ne vous autorise qu’un nombre limité de mauvaises réponses par jour. Donc si vous êtes motivé(e) et que vous souhaitez faire beaucoup d’exercices chaque jour, vous serez vite limité(e). La version payante est sans publicité, vous permet de faire des exercices même hors ligne et surtout, de faire des quiz de progression pour savoir où vous en êtes dans votre apprentissage.

Faire des exercices sur les applications
Shutterstock

Babbel ou Duolingo, quelle application choisir ?

Finalement, avant de choisir une application pour apprendre les langues, il faut déterminer ce dont on a le plus besoin. De quelle manière apprenez-vous une langue ? Quels exercices vous semblent les plus importants ? Avez-vous besoin d’une application plus scolaire ou d’une application plus amusante et ludique ? Babbel ou Duolingo ? À chacun ses envies !

Bien que l’application Babbel soit payante, c’est certainement celle qui vous emmènera le plus loin dans votre apprentissage, puisqu’elle propose des exercices de niveau débutant, intermédiaire et avancé. On vous conseille donc de l’essayer grâce à la période d’essai gratuite, afin de voir si l’investissement en vaut la peine.

De son côté, Duolingo peut être une bonne solution si l’apprentissage d’une langue vous donne envie, mais que vous n’êtes pas sûr de vous y tenir. La version gratuite vous permettra de voir à quoi vous attendre.

Enfin, n’oubliez pas qu’en plus des applications Babbel ou Duolingo, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une nouvelle langue : les cahiers d’exercices, les cours en ligne, les cours de conversation, les livres, les voyages linguistiques, etc… Choisissez la méthode qui vous plaît le plus !