Ted Talks pour se motiver à apprendre l'anglais
TedTalks

Apprendre une nouvelle langue faisait partie de vos résolutions de l’année, mais vous n’avez jamais poursuivi vos efforts ? Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? Il faut dire que se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue n’est pas de tout repos. Parfois, il faut réapprendre à construire ses phrases, essayer de ne pas mélanger plusieurs langues, et il est recommandé de sans cesse accumuler du nouveau vocabulaire. Alors pourquoi faut-il s’entêter et se lancer dans une vie de polyglotte ? Voici 4 Ted Talks plus captivants les uns que les autres pour vous convaincre des bénéfices d’être bilingue.

1Fluent in 3 months (Benny Lewis)

Parmi les polyglottes connus, voici Benny Lewis, un Irlandais qui luttait pour apprendre l’espagnol, jusqu’à ce qu’il ait une révélation pendant un long séjour en Espagne, en 2003. Depuis, ce polyglotte s’est installé dans plusieurs pays, dont il a appris la langue à chaque fois ! Aujourd’hui c’est un auteur, un baroudeur et un orateur reconnu, qui parle couramment français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et Esperanto.

Avec ce Ted Talk, vous découvrirez quelles astuces Benny a utilisées pour apprendre si vite de nouvelles langues, dont la plus évidente vu son parcours : être en immersion !

24 reasons to learn a new language (John McWhorter)

Pourquoi devrait-on apprendre une nouvelle langue étrangère alors que l’anglais semble être devenu le langage clef pour de multiples milieux internationaux ? John McWhorter, un professeur de Columbia, propose quatre bonnes raisons de rester curieux en ce qui concerne une langue étrangère, surtout si on veut pouvoir s’immerger dans d’autres cultures.

3One simple Method to learn any language (Scott Young and Vat Jaiswal)

Si vous avez des difficultés à apprendre une nouvelle langue ou à la maîtriser assez pour avoir une conversation fluide avec des locaux, alors ce Ted Talk est pour vous. Scott et Vat nous expliquent pourquoi il ne suffit pas d’apprendre une seconde langue à l’école pour la maîtriser, et comment sortir de la « zone de frustration » qui peut arriver lors d’un apprentissage.

Le secret, c’est de s’immerger dans la langue et de parler aux locaux en s’interdisant de parler sa langue maternelle pour s’aider. Radical !

Précédent