Et c’est reparti pour notre article récapitulatif des tendances musicales de 2023 ! Comme pour les années précédentes, nous avons regardé la liste des meilleures chansons anglophones de 2023 selon le classement du Billboard Hot 100. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines chansons ont dominé les classements pendant longtemps, comme Flowers de Miley Cyrus, Last Night de Morgan Wallen et Cruel Summer de Taylor Swift.
6 chansons anglophones de 2023 qui ont régné sur le Billboard Hot 100
Chanson pop entraînante, musique country ou tube de rap… L’année 2023 a été variée niveau chansons anglophones ! Vous avez un favori ?
Flowers, Miley Cyrus
Difficile de passer à côté de cette chanson qui célèbre les femmes indépendantes et qui a fait couler beaucoup d’encre sur Internet ! Est-ce une chanson destinée à son ex ? Une façon de se réapproprier son histoire ? En tout cas, Flowers fut la chanson féminine à être restée le plus longtemps numéro un de l’année 2023 : huit semaines en tête du classement !
Die for You, The Weeknd and Ariana Grande
Bien que la chanson Die For You ait été enregistrée en 2016, ce n’est que quelques années plus tard qu’elle a vraiment décollé dans les classements. En 2022, la chanson a connu un regain de popularité grâce à TikTok et s’est classée au sixième rang du Hot 100. Le 24 février 2023, The Weeknd a sorti un remix de Die for You avec Ariana Grande, ce qui l’a de nouveau propulsé dans le classement ! Bien joué.
Last Night, Morgan Wallen
La musique country ferait-elle son grand retour ? Last Night est restée 16 semaines consécutives au sommet du Billboard Top 100, un record pour une chanson non collaborative. Selon Billboard, la chanson a été le single numéro un de 2023 !
Vampire, Olivia Rodrigo
La chanson s’est hissée en tête des classements en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, devenant ainsi le troisième single de l’artiste à se hisser en tête des classements dans ces six pays. Elle a aussi été nominée pour le disque de l’année, la chanson de l’année et la meilleure performance solo pop lors de la 66e édition des Grammy Awards.
Cruel Summer, Taylor Swift
Rappelez-vous, cette chanson est sortie en 2019, dans l’album Lover. Pourtant, ce n’est qu’en 2023 que ce tube a commencé à regagner en popularité, notamment grâce aux concerts du Eras Tour et à son succès sur les médias sociaux. Une fois réintroduit dans le Billboard Top 100, le single s’est rapidement hissé jusqu’en première position. Plus tard, Taylor Swift a expliqué qu’elle avait l’intention de sortir Cruel Summer en tant que single en 2020, mais qu’elle avait abandonné l’idée à cause de la pandémie de COVID-19.
Paint the Town Red, Doja Cat
Aux États-Unis, Paint the Town Red est devenu le deuxième single de Doja Cat (et le premier en tant qu’artiste solo), à se classer en tête du Billboard Hot 100. Ce single a même battu plusieurs records de streaming sur Spotify : première chanson rap féminine solo à se classer en tête du Top 50 quotidien aux États-Unis et du classement mondial Spotify 200 quotidien, et chanson rap féminine solo la plus rapide à atteindre les 100 millions de streams.
Voici six des centaines des meilleures chansons anglophones de 2023 ! Alors, laquelle de ces chansons a fait partie de votre playlist en 2023 ? Quelle chanson auriez-vous ajoutée ? Allez aussi voir nos articles musique de 2022 et 2021 !