Bilan musical de 2021

Envie de faire un bilan musical de 2021 ? Pour savoir quelles chansons ont été les plus écoutées aux États-Unis en 2021, il suffit d’aller voir le classement Billboard Hot 100. Tube d’un été ou chanson d’une génération, voici 10 des meilleures chansons anglophones de 2021.

2021 fut une belle année niveau musical, surtout si on pense au retour (pour un temps) des concerts en salle ou en festival. Et parmi les chansons les plus populaires, on retrouve des chanteurs déjà bien établis comme The Weeknd ou Justin Bieber, mais aussi des surprises comme Olivia Rodrigo et des retours comme Adele.

Si vous deviez faire un bilan musical de 2021, quels titres choisiriez-vous ? Ici, nous avons rassemblé les singles étant restés le plus longtemps au sommet du Billboard Hot 100, un classement américain.

Levitating, Dua Lipa

Vous avez passé une grande partie de l’année avec cette chanson en tête ? C’est normal, ce tube de Dua Lipa a enchaîné les records d’écoute, devenant par exemple la chanson d’une artiste féminine étant restée le plus longtemps dans le top 10 du Billboard Hot 100. C’est d’ailleurs la seconde chanson à rester 40 semaines dans le top 10 de ce classement. La première version de Levitating, en featuring avec DaBaby, a été retirée des radios suite aux remarques choquantes faites par le rappeur lors d’un concert en juillet 2021.

Save Your Tears, The Weeknd and Ariana Grande

Parfois, les chansons les plus écoutées de l’année sont en fait des remix ! Save Your Tears avait déjà été un grand succès en 2020, mais grâce à sa collaboration avec Ariana Grande, The Weeknd a de nouveau propulsé sa chanson dans les premières places du classement Billboard Hot 100.

Montero (Call Me by Your Name), Lil Nas X

Avec un titre en référence direct au film de 2017, Call Me By Your Name, il n’est pas surprenant d’y retrouver des paroles à propos de l’acceptation de l’homosexualité. C’est d’ailleurs pour ça que le clip vidéo est controversé : certains applaudissent que le chanteur parle ouvertement de sexualité homosexuelle, tandis que les plus conservateurs le trouvent trop choquant, notamment pour les enfants.

Kiss Me More, Doja Cat featuring SZA

Dans Kiss Me More, vous avez peut-être reconnu quelques notes du tube Physical d’Olivia Newton-John. Mais c’est bien le tube de Doja Cat qui a battu des records : c’est la première fois qu’un tube 100% féminin reste aussi longtemps dans le top 10 du Billboard Hot 100. La chanson a aussi obtenu trois nominations aux Grammy Awards pour “disque de l’année”, “chanson de l’année” et “meilleure performance de duo/groupe pop”.

Good 4 You, Olivia Rodrigo

Saviez-vous qu’Olivia Rodrigo a fait ses débuts dans des publicités Old Navy, puis sur Disney Channel dans la série Bizaardvark ? La jeune femme a ensuite été signée par Interscope et Geffen Records en 2020. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu le nez fin : les trois premiers singles de son premier album Sour se sont placés dans le top 3 du Billboard Hot 100.

Butter, BTS

Butter a-t-elle été votre chanson de l’été ? Il faut dire que le groupe sud-coréen BTS a déjà énormément de succès dans le monde, donc leur deuxième single en anglais ne pouvait que bien fonctionner. Leur classement dans le Billboard Hot 100 a d’ailleurs fait polémique, certains experts disant que les fans avaient truqué le résultat en achetant en masse la chanson sur le site officiel du groupe (qui permet d’acheter plusieurs fois une même chanson, contrairement à des plateformes comme iTunes).

Stay, The Kid Laroi and Justin Bieber

C’est grâce à Charlie Puth que cette chanson a vu le jour ! C’est pendant une rencontre avec le rappeur australien que Charlie Puth a joué la mélodie au piano. Une mélodie qui a beaucoup plus à The Kid Laroi, qui en a fait le tube qu’on connaît.

Shivers, Ed Sheeran

On ne compte plus le nombre de tubes produits par Ed Sheeran. En tout cas, lors de sa sortie, Shivers est entré directement en tête des charts au Royaume-Uni et en Irlande, détrônant Bad Habits (le single précédent du chanteur), après onze semaines consécutives au sommet, dans les deux pays.

Easy on Me, Adele

Après 5 ans d’une longue attente, les fans d’Adele ont enfin pu découvrir son nouveau single, Easy On Me, premier extrait de l’album 30. Difficile de ne pas l’inclure dans ce bilan musical de 2021 ! A noter que le clip vidéo a été réalisé à Sutton, au Québec, par le réalisateur québécois Xavier Dolan.

All Too Well (Taylor’s Version), Taylor Swift

Après la perte des droits de ses six premiers albums (après le rachat de Big Machine Records, son ancien label, par Scooter Braun), Taylor Swift a annoncé qu’elle ré-enregistrerait ses albums. Cette nouvelle version est sortie en novembre 2021 et a même eu droit à un court métrage mettant en scène les acteurs Dylan O’Brien (Teen Wolf) et Sadie Sink (Stranger Things).

Ces chansons font-elles partie de vos coups de cœur de l’année ? Pensez-vous les ajouter à votre bilan musical de 2021 ? Évidemment, les goûts musicaux sont très subjectifs. Mais en se fiant au classement du Billboard Hot 100, on sait quelles chansons sont les plus passées à la radio ! N’oubliez pas d’aller voir notre liste des meilleures chansons de 2020