Quel examen d'anglais choisir ?
Pexels

Il existe de nombreux tests d’anglais officiels permettant de définir votre niveau d’anglais, comme le IELTS ou TOEFL. Ils permettent de postuler plus facilement dans une école, un programme d’échange, un visa ou pour améliorer son CV. Mais ces examens demandent du temps, de l’énergie et surtout, de l’argent. Mieux vaut bien choisir celui dans lequel on va investir !

Pour vous aider à déterminer quel test d’anglais serait le plus utile pour vous, on compare d’abord l’IELTS (ou International English Language Testing System) et le TOEFL (ou Test of English as a Foreign Language).

1IELTS ou TOEFL : quel test pour quel objectif ?

Unsplash

Avant de choisir un test d’anglais, il faut savoir pourquoi on en a besoin. Si vous en avez besoin pour vous inscrire dans des écoles, pour travailler à l’étranger, pour obtenir un visa ou pour entrer dans des programmes d’échange, vérifiez quels tests sont demandés ou privilégiés.

Vous pouvez aussi choisir votre examen selon le « type » d’anglais dont vous avez besoin. En effet, l’IELTS est le plus souvent utilisé pour définir un niveau d’anglais britannique. Si vous comptez partir travailler ou étudier au Royaume-Uni, en Australie, ou même en Nouvelle-Zélande, c’est le test à passer.

Au contraire, le TOEFL se concentre surtout sur l’anglais américain. Il sera donc préférable pour les gens qui comptent se rapprocher des États-Unis et du Canada. Sachez qu’il existe plusieurs versions du TOEFL : le TOEFL PBT (sur papier) et le TOEFL iBT (via Internet), bien que la version sur papier soit peu à peu supprimée depuis 2012.

2IELTS ou TOEFL : comment s’y préparer ?

Pexels

Vous avez fait vos recherches et vous pouvez aussi bien passer l’IELTS que le TOEFL ? Bonne nouvelle ! Dans ce cas, vous pourriez vouloir vous concentrer sur le test qui vous offrira les meilleures chances de succès. Chacun des tests vérifie votre niveau de compréhension dans quatre domaines : « listening », « reading », « writing », « speaking ».

Pour se préparer au IELTS, il faut garder un champ de révisions assez large. En effet, durant ce test, on vous demandera de donner des réponses courtes, de compléter des phrases, de répondre à des « vrai ou faux », ou même de compléter des QCM (questionnaires à choix multiples). Les épreuves sont variées et demandent donc plus de révisions en amont. Variez le type d’exercices que vous faites pendant vos révisions !

De plus, la partie orale de l’IELTS se déroule devant un examinateur et non devant un ordinateur. Pour certaines personnes, cela peut paraître plus intimidant. Entraînez-vous à discuter en anglais sans trop chercher vos mots, mais aussi à bien comprendre l’accent anglais.

Il peut paraître plus simple de réviser pour le TOEFL, puisque la majorité des questions seront sous la forme de QCM. N’hésitez pas à vous entraîner sur Internet, en remplissant des tests d’entraînement au TOEFL.

Il faut savoir que la partie orale du test (« speaking ») se fait face à un ordinateur. C’est-à-dire que vos réponses sont enregistrées et seront ensuite écoutées puis notées par un examinateur. Parler devant un ordinateur permettra à certains de plus se détendre, tandis que pour d’autres, cela pourrait paraître étrange.

> Découvrez aussi les différences entre l’IELTS et le CELPIP

3IELTS ou TOEFL : comprendre son score

Votre réussite au IELTS ou au TOEFL dépendra surtout du score nécessaire selon l’école dans laquelle vous souhaitez postuler ou le travail que vous voulez obtenir. En effet, certaines écoles demandent d’obtenir une note minimum, mais vous pouvez aussi viser une note définissant simplement votre niveau d’anglais.

Le score de l’IELTS est noté de 1 à 9, 9 correspondant à un niveau « expert ». Vous pouvez comparer votre score à l’IELTS avec les niveaux de CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :

IELTS CECRL
De 8 à 9 C2
De 7 à 8 C1
De 5 à 6,5 B2
De 4 à 5 B1

 

Le TOEFL PBT est noté différemment du TOEFL iBT. Ainsi, le TOEFL PBT est noté de 310 à 677, tandis que la version iBT est notée de 0 à 120 points (30 points par épreuves). Le TOEFL iBT étant plus fréquent, on se basera sur ce score pour le comparer avec le CECRL.

TOEFL iBT CECRL
95 – 120 C1 et au dessus
72 – 94 B2
42 – 71 B1

 

Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans les révisions et à remplir des exercices en ligne jusqu’à la date de votre examen ! Sachez aussi qu’il existe de nombreux tests d’anglais reconnus par les universités, comme le test Bright anglais.

Précédent