Séries Netflix adaptées de livres comme You
Netflix

Vous adorez binge-watcher des séries sur Netflix ? Il faut dire qu’en plus d’être divertissantes, ces séries sont un bon moyen de réviser son anglais. Mais saviez-vous que de nombreuses séries Netflix étaient tirées d’un livre ? Voici 10 séries Netflix adaptées de livres. Parfait pour ceux et celles qui veulent se plonger dans l’oeuvre originale.

Est-il encore possible de s’ennuyer à l’ère de Netflix et de ses centaines de séries disponibles en ligne ? On en oublierait presque de se divertir avec un bon bouquin. Pourtant, nous sommes les premiers à apprécier les séries Netflix adaptées de livres. Alors, pourquoi ne pas revenir aux sources et lire les livres dont sont tirées ces séries ?

13 Reasons Why

13 reasons why fait partie des séries Netflix adaptées de livres
Netflix

Lors de sa sortie en mars 2017, la série 13 Reasons Why a beaucoup fait parler d’elle. En bien, mais aussi en mal. Tandis que certains téléspectateurs encensaient la série et ses jeunes acteurs, d’autres étaient scandalisés par le sujet de la série et certaines scènes choquantes. Aujourd’hui encore, la série fait polémique. En effet, des chercheurs auraient établi un lien entre la diffusion de la série et l’augmentation du taux de suicide chez les jeunes en 2017. Une chose est sûre, la série a marqué les esprits et a même été renouvelée pour une deuxième saison. Malheureusement, cette deuxième saison a reçu beaucoup de critiques négatives. Cela n’a pas empêché la diffusion d’une troisième saison sur Netflix en 2019.

Vous avez aimé la série et vous aimeriez lire l’histoire originale ? Ou au contraire, vous n’avez pas vu la série, mais souhaitez éviter de voir des images choquantes ? C’est l’avantage des séries Netflix adaptées de livres. La série est tirée du roman du même nom écrit par Jay Asher et sorti en 2007.

Mindhunter

Mindhunter la série Netflix
Netflix

Êtes-vous prêt(e) à plonger dans l’esprit sombre et dangereux des tueurs en série ? En 1995, l’ancien agent du FBI John E. Douglas (ainsi que son coauteur Mark Olshaker) a publié Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit. Un livre dans lequel il décrit quelles techniques de profilage il a utilisées lors de ses interrogatoires et entretiens avec des tueurs connus. Aussi fascinant que terrifiant, ce livre a finalement été transposé sur le petit écran en 2017.

Dans Mindhunter, on suit le quotidien et la carrière de Holden Ford (joué par Jonathan Groff), un agent spécial du FBI assigné à l’unité d’étude comportementale. Avec ses collègues, il essaie de mettre en place de nouvelles techniques de profilage. Son but ? Parler avec des tueurs en série afin de comprendre comment ceux-ci pensent, et se servir de cette connaissance pour résoudre des affaires en cours.

Orange Is the New Black

séries adaptées de livres comme Orange is the new black
Netflix

Saviez-vous qu’Orange Is the New Black était l’une des premières séries originales de Netflix ? On pourrait même estimer que c’est le quotidien de ses femmes en prison qui a lancé l’engouement de Netflix pour les séries produites à l’interne. En 2019, Netflix diffusera la septième et dernière saison de cette série devenue culte ! L’occasion de rappeler que tout cela n’aurait pas été possible sans le récit de Piper Kerman, l’auteure des mémoires “Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison”.

Hé oui, Piper existe bel et bien ! En 1993, elle retrouve Nora, une ancienne amie trafiquante de drogues, et accepte de faire plusieurs voyages avec elle, notamment en transportant une valise pleine d’argent blanchi. Repérée par deux agents en mai 1998, Piper est reconnue coupable, 6 ans plus tard, de blanchiment d’argent et trafic de drogues. Elle est alors condamnée à passer 15 mois dans 3 prisons fédérales différentes. Libérée en mars 2005, elle entreprend de raconter son expérience dans une autobiographie qui sortira en 2010. La suite de l’histoire, ce sont les scénaristes de la série Netflix qui l’ont imaginé !

Alias Grace

Alias Grace série adaptée du roman de Margaret Atwood
Netflix

On vous l’accorde, Alias Grace n’est pas l’oeuvre la plus connue de Margaret Atwood. Quand on parle de l’auteure, on pense plutôt à son roman Handmaid’s Tale, adapté avec succès pour Hulu. Pourtant, Netflix s’est aussi offert un bout de l’auteure en adaptant en mini série son roman Alias Grace sorti en 1996. Margaret Atwood y raconte l’histoire vraie des meurtres commis en 1843 par Thomas Kinnear et sa gouvernante Nancy Montgomery dans la province du Canada.

Si vous ne connaissez aucune des oeuvres de Margaret Atwood, c’est une bonne façon de s’y intéresser. Et si le roman vous plaît, pourquoi ne pas continuer avec Handmaid’s Tale (La Servante Écarlate) et ses douzaines de romans ?

House of Cards

Séries Netflix adaptées de livres
Netflix

Quand House of Cards est sortie, les sériephiles ont vite compris que la série Netflix était en fait adaptée d’une série de la BBC. Mais saviez-vous que ces séries étaient elles-mêmes tirées de la trilogie écrite par le politique Michael Dobbs ? Publiés en 1989, les livres suivent les aventures (fictionnelles) de Francis Urquhart, whip en chef du parti conservateur. Amoral et manipulateur, son rêve est de devenir Premier ministre du Royaume-Uni.

En 2017, suite aux accusations d’agression et de harcèlement sexuel portées sur Kevin Spacey, Netflix annonce que la saison 6 sera la dernière, puis renvoie l’acteur principal. La dernière saison, composée de 6 épisodes, se concentre donc sur Claire Underwood, jouée par Robin Wright.

Girlboss

Girlboss série adaptée d'un livre autobiographique
Netflix

Avez-vous entendu parler de la marque Nasty Gal ? Saviez-vous que tout a commencé par une des ventes aux enchères sur eBay ? Dans son autobiographie #Girlboss, la femme d’affaires Sophia Amoruso explique comment elle est devenue millionnaire en transformant une boutique eBay vintage en empire de la mode. Tout ça en travaillant comme agent de sécurité à l’Academy of Art University de San Francisco ! Intrigué par son succès, Netflix a adapté ces mémoires en 2017, dans une série mettant en scène l’actrice Britt Robertson.

Malheureusement, Nasty Gal a déclaré faillite en novembre 2016. La série fut donc annulée au bout d’une seule saison. En attendant, si vous avez besoin de motivation pour monter votre entreprise et atteindre vos rêves, le livre #Girlboss reste une bonne source d’inspiration.

A Series of Unfortunate Events

A Series of Unfortunate Events adaptée de livres
Netflix

Si vous étiez enfant ou adolescent au début des années 2000, il y a de fortes chances que vous ayez lu Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. En réalité, ce nom n’est qu’un pseudonyme pour l’écrivain américain Daniel Handler. Dans ces 13 tomes, le lecteur suit les aventures (souvent sombres) de trois enfants devenus orphelins après l’incendie de leur maison. Ils sont alors recueillis par le comte Olaf, un personnage machiavélique cherchant à voler leur héritage.

L’atmosphère sombre des romans n’a pas empêché les lecteurs de s’attacher aux personnages et à l’humour noir du narrateur. On estime que 55 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. (Le coffret complet des 13 tomes est disponible sur Amazon). C’est pourquoi, parmi les séries Netflix adaptées de livres, c’est sûrement la plus évidente… Sur Netflix, Neil Patrick Harris prend les traits du comte Olaf et les 13 tomes sont résumés en 3 saisons. Les derniers épisodes ont été diffusés le 1er janvier 2019.

The Last Kingdom

The Last Kingdom de BBC à Netflix
Netflix

Amateurs de drames historiques, de batailles épiques et d’histoires familiales compliquées, la série The Last Kingdom devrait vous plaire. On y découvre la vie d’Osbert (ou Uhtred de Bebbanburg), le fils d’un seigneur saxon qui se fait enlever à l’âge de 11 ans par des Danois. Élevé comme l’un des leurs pour devenir un guerrier, Osbert devra régulièrement choisir entre sa famille d’origine et celle qui l’a vu grandir.

Mais si les trois premières saisons ne vous suffisent pas, sachez que la série a été adaptée d’une série de romans écrits par Bernard Cornwell et appelée (à l’origine) The Saxon Stories. L’auteur continue d’écrire les tomes de sa saga, qui comptait 11 romans en 2018. Ça vous fait de la lecture.

Altered Carbon

Altered Carbon séries Netflix adaptées de livres
Netflix

Si vous préférez la science-fiction, Netflix a aussi pensé à vous avec la série Altered Carbon adaptée du roman du même nom de Richard K. Morgan. Sorti en 2002, le livre nous emmène dans un futur où le voyage interstellaire est possible en transférant sa conscience dans un autre corps, ou “manche”. C’est aussi ce qui permet à certaines personnes d’atteindre l’immortalité. On suit alors Takeshi Kovacs, un ancien soldat d’élite américain devenu enquêteur privé, et qui doit enquêter sur la mort d’un homme riche.

Si vous souhaitez prendre de l’avance sur la saison 2 de la série, vous pouvez lire les suites du livre : Broken Angels et Woken Furies. Le coffret de la trilogie est disponible sur Amazon.

You

Série You adaptée d'un livre
Netflix

Diffusée au départ sur la chaîne Lifetime, la série You n’y a pas trouvé son public et a fini sur Netflix. Une chance pour la plateforme, car c’est là que le thriller psychologique a réellement percé. Les spectateurs ont pu découvrir Joe, un jeune libraire bien sous tous rapports – en apparence – qui tombe amoureux de Guinevere, une apprentie écrivaine au charme indéniable. Persuadé qu’il est parfait pour cette jeune femme un peu perdue, Joe devient peu à peu obsédé par Guinevere, ce qui aura de terribles conséquences…

À l’origine, You est le premier roman de fiction de Caroline Kepnes, une ancienne journaliste pour Entertainment Weekly devenue écrivaine et scénariste. Si vous avez aimé l’atmosphère oppressante de la série, mêlée au chic de New York, sachez que le tome 2, Hidden Bodies est disponible ! À lire avant de plonger dans You saison 2. C’est le problème avec les séries Netflix adaptées de livres… On est tenté de lire la suite avant de la voir à l’écran !

Bonus : To All The Boys I’ve Loved Before

To All The Boys I've Loved Before série Netflix
Netflix

Enfin, on termine non pas avec une série, mais un film Netflix. Cependant, si vous aimez les comédies romantiques, alors c’est le film à regarder ! On y suit l’histoire de Lara Jean, une adolescente qui a pris l’habitude d’écrire de longues lettres à ses crushs, sans jamais les envoyer. Jusqu’à ce que la petite soeur de Lara les envoie !

Le film, dont la suite est depuis sortie sur Netflix, est adapté d’un livre écrit par Jenny Han en 2014. En 2015, elle a publié le second tome, P.S I Still Love You, et Always and Forever, Lara Jean en 2017. Si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire avant sa sortie sur Netflix, c’est le moment d’aller acheter les livres.

Finalement, papier et petit écran sont souvent liés… Connaissez-vous d’autres séries Netflix adaptées de livres ? Préférez-vous regarder la série avant de lire l’oeuvre originale, ou l’inverse ? Il n’est pas rare de voir des séries adaptées de livres, alors la question se pose…