Livres audio pour apprendre l'anglais
Unsplash

Il n’existe pas de méthode universelle pour apprendre l’anglais : chacun doit s’appuyer sur ses forces pour trouver sa façon de progresser. Mais avez-vous essayé d’apprendre l’anglais avec des livres audio ? C’est une bonne façon de travailler sa compréhension orale et d’habituer son oreille aux intonations anglaises. Voici nos 4 astuces pour apprendre l’anglais avec des livres audio.

Quand on décide d’apprendre l’anglais, on peut décider de s’aider d’un cahier d’exercices, d’un professeur privé, d’une application d’apprentissage de langues comme Babbel, de films avec sous-titres, etc. Il y a de nombreuses manières d’apprendre une langue étrangère, et l’avantage, c’est qu’elles sont souvent complémentaires.

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc, pourquoi ne pas miser sur les livres audio ? C’est une bonne façon de s’entraîner à reconnaître la prononciation anglophone, mais aussi de découvrir du vocabulaire plus spécifique et d’entendre des dialogues. Reste à savoir comment profiter au mieux d’un livre audio au sein de son apprentissage.

Écouter des livres audio avec le texte

Réviser grâce à la répétition espacée
Shutterstock

Tout d’abord, il faut réfléchir à la façon dont vous désirez utiliser les livres audio lors de vos séances de révision. Voulez-vous juste écouter l’audio, ou avoir aussi le support écrit sous les yeux ? Les deux méthodes fonctionnent et ont leurs avantages et inconvénients.

Lire le texte tout en écoutant l’audio peut être recommandé pour les débutants en anglais (de niveau A1 à A2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues). En effet, cela vous permettra de bien visualiser les mots de vocabulaire encore inconnus, tout en vous permettant d’entendre leur prononciation. Mais faites attention à ne pas négliger l’audio pour autant !

Écouter des livres audio sans le texte

Si vous avez déjà un bon niveau en anglais, vous pouvez essayer d’écouter des livres audio sans le texte. Cela vous forcera à bien écouter les intonations et le rythme des phrases, mais aussi à tendre l’oreille pour décrypter les mots difficiles. Si vous n’arrivez pas à comprendre une phrase malgré le contexte, ou après l’avoir réécouté plusieurs fois, n’hésitez pas à vous référer au texte écrit.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez écouter des livres audio lors de vos déplacements, ou quand vous faites la cuisine et le ménage : sans même vous en rendre compte, vous allongez votre temps de révision. Cependant, soyez sûr·e d’être concentré·e pendant votre écoute, sinon cela sera contre-productif.

Écouter des livres audio hors fictions

Écouter des podcasts en anglais pour s'améliorer
Shutterstock

Écouter Harry Potter en livres audio et en langue originale, c’est chouette. Mais il existe tellement de livres audio différents, qu’il serait presque dommage de se limiter à de la fiction, non ? Si vous avez déjà l’habitude d’apprendre l’anglais avec des podcasts, cela devrait vous plaire. En effet, apprendre l’anglais avec des livres audio qui ne sont pas de la fiction, c’est s’entraîner à réfléchir en anglais !

Quand on écoute un livre audio sur le marketing, sur l’art de la table ou sur le développement personnel, il ne s’agit plus d’imaginer un décor ou des personnages, mais bien de suivre la logique de l’auteur. En plus d’apprendre du vocabulaire plus technique, vous apprenez de nouvelles façons de connecter des arguments, le tout en anglais.

Se concentrer sur les dialogues

Enfin, miser sur des livres audio pour apprendre l’anglais, c’est une excellente façon de s’immerger dans divers dialogues. Après avoir entendu des personnages discuter entre eux, vous oserez plus rapidement vous lancer dans une véritable conversation en anglais. Dans les livres audio, concentrez-vous sur la manière dont les personnages se présentent, comment ils posent des questions ou se disent au revoir.

Vous apprendrez sûrement quelques “filler words” au passage, ces tics de langage que l’on utilise pour rythmer une conversation ou remplir des blancs…

Alors, prêt·es à faire l’expérience des livres audio en anglais ? Si vous n’osez pas encore sauter le pas, commencez par de courts podcasts.