intelligence artificielle pour les langues
Pexels

Apprendre une nouvelle langue peut être une tâche intimidante, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer. Mais saviez-vous que l’intelligence artificielle (ou IA) est désormais utilisée pour faciliter l’apprentissage des langues ? Grâce à l’IA, apprendre l’anglais devient plus facile et plus amusant ! Découvrez comment utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer votre niveau d’anglais.

4 outils d’intelligence artificielle pour les langues

La reconnaissance vocale grâce à l’intelligence artificielle

L’un des meilleurs moyens d’apprendre l’anglais et de travailler son accent et sa prononciation… c’est de parler ! Et grâce aux logiciels de reconnaissance vocale alimentés par l’IA, même les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais peuvent pratiquer leur prononciation sans craindre le jugement des autres. Les logiciels de reconnaissance vocale analysent les mots que vous prononcez pour vous dire avec quelle précision cela correspond à ce que dirait un locuteur natif. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée précise de votre prononciation et de votre niveau.

Logiciels de reconnaissance vocale : Rosetta Stone, Babbel, Mondly…

L’équivalent sans l’IA : Prenez des cours de conversation privés avec les professeurs de Global Lingua !

Les robots de conversation dotés d’intelligence artificielle

Les robots de conversation sont des programmes informatiques qui simulent des conversations humaines en utilisant le traitement du langage naturel (NLP). Ils sont conçus pour comprendre le contexte de la conversation et fournir des réponses utiles en conséquence. Vous pouvez donc parler anglais avec un robot gratuitement ! Par exemple, vous pouvez demander au robot de vous expliquer des règles de grammaire en anglais, il comprendra ce que vous demandez et vous fournira une réponse appropriée. Vous pouvez aussi leur demander des conseils pour mieux réviser ou pour trouver des ressources d’apprentissage.

Robots de conversation : ChatGPT, Andy…

utiliser des applications pour les langues
Pexels

Applications de traduction pilotées par l’intelligence artificielle

Si vous cherchez un moyen facile de traduire des mots de votre langue maternelle vers l’anglais, il existe de nombreuses applications de traduction alimentées par l’intelligence artificielle qui vous faciliteront la tâche, la plus connue étant Google Traduction. Ces applications utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique qui « apprennent » à partir des traductions passées, de sorte qu’elles améliorent toujours leur précision au fur et à mesure.

Applications de traduction : Google Traduction, DeepL…

L’équivalent sans IA : …les dictionnaires !

Applications linguistiques alimentées par l’intelligence artificielle

Enfin, il existe de nombreuses applications mobiles qui utilisent l’IA pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences en anglais. Ces applications utilisent des algorithmes NLP pour analyser les entrées de l’utilisateur, puis suggérer des corrections ou fournir des conseils utiles sur la façon dont les utilisateurs peuvent améliorer leurs compétences en matière d’expression orale ou écrite. Certaines de ces applications, comme Babbel ou Duolingo, comprennent même des jeux et d’autres activités interactives qui rendent l’apprentissage plus amusant et plus attrayant.

Certains sites peuvent même adapter l’apprentissage à votre domaine professionnel, comme Sapere. Anglais des affaires, conversations axées sur le service à la clientèle, vocabulaire spécifique au domaine de la santé… Avec Sapere, vous apprenez seulement ce qui vous est utile. Les applications disponibles ne manquent pas, alors prenez le temps de les explorer. On ne sait jamais laquelle pourrait vous convenir !

Alors, peut-on apprendre l’anglais grâce à l’intelligence artificielle ? L’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours un défi, mais oui, l’intelligence artificielle peut vous venir en aide ! L’intelligence artificielle a ouvert des possibilités incroyables pour les gens qui souhaitent améliorer leurs compétences rapidement et efficacement. En utilisant des logiciels de reconnaissance vocale, des robots de conversation et des applications mobiles alimentés par l’IA, tout le monde peut s’améliorer en anglais !