planning de revision
Shutterstock

Quand on commence l’apprentissage d’une langue étrangère, on a envie que cela aille vite. Mais comment apprendre une langue rapidement ? Certains diront que c’est une question de motivation… Mais il est aussi important d’être bien organisé, notamment en se faisant un planning de révision. On vous propose 4 exemples de plannings de révision dont vous pouvez vous inspirer pour apprendre une langue rapidement.

Noter ses révisions sur un calendrier et suivre une routine d’apprentissage peut sembler difficile ou ennuyeux. Et pourtant, c’est la meilleure façon d’apprendre une langue rapidement. Surtout si vous apprenez une langue seul, en parallèle de cours à l’école, ou en parallèle de cours en ligne. En effet, il est plus difficile de rester motivé en dehors d’un cadre scolaire.

Sans planning de révision, vous risquez de relâcher vos efforts ou de négliger un aspect entier de vos révisions. En toute honnêteté, qui ne s’est jamais concentré sur les listes de vocabulaire pour ignorer totalement les verbes irréguliers ? Ou inversement. Un planning de révision vous permet de maintenir des efforts constants. Et rien ne vous empêche de changer les tâches du planning d’une semaine à l’autre.

Petite précision : les plannings de révision inclus dans cet article ne sont que des exemples et ne correspondent pas forcément à vos besoins. N’hésitez pas à les prendre en exemple pour construire votre emploi du temps !

Planning de révision pour enfants

planning de révision pour enfant

Doit-on vraiment obliger un enfant à suivre un planning de révision ? Tout dépend de l’âge de votre enfant ou de ses besoins. Certains aiment bien garder une sorte de routine et demanderont eux-mêmes quelle est la tâche du jour. Mais évidemment, pas besoin d’être trop strict sur le planning d’apprentissage des langues.

L’école a été difficile cette semaine ? Votre enfant a eu plus de devoirs que d’habitude ? Vous pouvez sauter un jour ou deux sur le planning, ou même remplacer les recommandations de révision. Pourquoi ne pas faire une recette de cuisine dans la langue étudiée ? Une bonne façon de réviser, tout en s’amusant.

Idée bonus : Créez un planning de révision entièrement modulable grâce à un tableau blanc ou des magnets sur un tableau magnétique ! Ainsi, vous pouvez interchanger les devoirs selon l’humeur et les envies de votre enfant. Vous pouvez aussi lui proposer de créer son emploi du temps de la semaine…

Planning de révision pour adolescents

planning de révision pour adolescent

Il peut être délicat de créer un planning de révision pour des adolescents, surtout quand ceux-ci ont déjà tant de cours à suivre et de devoirs à faire à cause de l’école. Mais en cas de retard sur le programme ou lors d’un intérêt poussé pour une langue, un emploi du temps permet d’organiser des révisions efficaces. Adaptez ce planning de révision selon les besoins de l’étudiant (travailler sur les forces et les faiblesses) mais aussi ses envies (encourager le visionnage d’un film en langue étrangère).

Si l’adolescent est particulièrement intéressé par les langues et qu’il apprend vite, n’hésitez pas à adapter cet emploi du temps pour lui offrir un programme intensif. Dans le planning de révision ci-dessus, nous avons inclus les exercices de l’application Babbel. Babbel est un bon moyen de transformer l’apprentissage d’une langue en jeu, ou au moins, de donner envie à un adolescent d’y passer quelques minutes dans la journée. Les exercices Babbel peuvent être un bon complément de révision.

Planning de révision pour professionnels

planning de révision pour professionnel

Vous devez jongler entre votre travail, votre vie privée et votre envie d’apprendre une langue ? Il est parfois difficile de se garder des moments dans la semaine pour réviser. Faire un planning de révision est donc un bon moyen de se créer une routine et de s’assurer qu’on prendra du temps pour apprendre une nouvelle langue. Et pour être sûr de ne pas l’oublier, ajoutez-le à votre calendrier Google.

Si vous prenez des cours en ligne avec un professeur, c’est aussi une bonne façon de maintenir ses efforts entre deux cours. Vous n’en progresserez que plus rapidement ! N’oubliez pas de noter ce que vous révisez entre deux cours, cela permettra à votre professeur d’adapter ses cours ou de vous proposer des devoirs complémentaires. Grâce à ce planning, vous vous sentirez mieux préparé pour les cours en ligne.

Planning de révision simple

planning de révision simple

Vous préférez garder une part de liberté et d’improvisation dans vos révisions ? Un planning de révision simplifié vous permettra d’adapter vos révisions à vos envies du moment ou au temps que vous avez à leur consacrer. Vous pouvez décider que le lundi sera dédié au vocabulaire. Mais à vous de voir la méthode d’apprentissage ! De même, la grammaire du mercredi peut être consacrée à votre cahier d’exercices ou à une vidéo explicative sur Youtube.

Et là encore, on n’hésite pas à compléter ses révisions par des exercices Babbel. Cela vous prendra de 15 minutes à plusieurs heures, selon votre motivation !

La clef d’un bon planning de révision, c’est de le personnaliser selon vos propres besoins. Vous connaissez vos objectifs, vos faiblesses et vos capacités de concentration : à vous d’adapter vos révisions. Et si vous avez des doutes sur votre niveau ou sur ce que vous devez réviser en priorité, testez votre niveau sur Global Lingua. Lors de votre premier cours en ligne, votre professeur fera un bilan de vos connaissances et pourra vous guider dans votre apprentissage.