Mémoriser du vocabulaire en utilisant la technique de la répétition
Shutterstock

Quand on souhaite apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère, il est essentiel d’assimiler certains mots de vocabulaire, puis de faire évoluer celui-ci au fil de votre apprentissage. Encore faut-il connaître les bonnes méthodes pour mémoriser du vocabulaire et le retenir sur le long terme !

Commencez par apprendre le vocabulaire essentiel, puis étoffez-le en vous concentrant sur les thèmes qui vous intéressent et que vous risquez d’aborder dans vos conversations en anglais… Enfin, perfectionnez votre méthode d’apprentissage en y intégrant nos quelques conseils.

Utiliser des moyens mnémotechniques

En voilà un mot compliqué. Et pourtant, il désigne un principe simple, celui d’associer une phrase, un dessin ou une expression à ce que vous souhaitez mémoriser. Dans le cas de mots de vocabulaire à apprendre, certaines personnes aiment associer certains mots à des images. Par exemple, si vous souhaitez retenir le mot « stone », qui signifie pierre, cela pourrait vous aider de vous représenter une pierre qui roule… comme une « rolling stone », clin d’œil au groupe de musique rock. Chaque élève doit se créer ses propres associations d’images, car ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.

Mieux organiser son temps

Pendant l’apprentissage d’une langue, il peut sembler difficile de libérer assez son emploi du temps pour réviser ses fiches de vocabulaire. Et pourtant, il suffit de réorganiser son quotidien pour libérer quelques sessions de révision !

Prenez vos fiches de vocabulaire lors de votre trajet dans les transports en commun, affichez-les dans votre cuisine pendant que vous cuisinez, sacrifiez 30 minutes sur les réseaux sociaux pour réviser une dernière fois votre vocabulaire avant d’aller dormir…

Mémoriser du vocabulaire en organisant son temps
Unsplash

Miser sur la répétition espacée

Qu’est-ce que la répétition espacée ? Comme son nom l’indique plus ou moins, c’est une technique d’apprentissage qui consiste à réviser certains mots de vocabulaire à intervalles de plus en plus longs. Par exemple, vous commencez par apprendre une fiche de vocabulaire, puis vous la révisez le lendemain : le premier intervalle est d’une seule journée. Vous révisez ensuite la fiche une semaine plus tard, puis trois semaines plus tard.

Lorsque vous allongez les intervalles avant la révision, vous entraînez votre cerveau à retenir certains mots. L’exercice peut paraître de plus en plus compliqué, mais vous permettra de retenir ce que vous avez appris au fil des semaines. Pour améliorer ce système, n’hésitez pas à classer votre vocabulaire selon la difficulté, si vous savez qu’un mot simple ne nécessite qu’une révision dans trois semaines.

Pour être encore plus efficace et mieux mémoriser du vocabulaire, vous pouvez associer cette méthode à la technique de la chaîne et à la mimétique linguistique.

Lire, écouter et parler

Enfin, il est essentiel de placer tout ce vocabulaire dans son contexte, afin de mieux le comprendre et le retenir. Écoutez attentivement les dialogues dans les séries et films anglais, lisez des articles ou des romans en rapport avec le champ lexical du vocabulaire que vous souhaitez apprendre, discutez-en avec un professeur ou des amis.

Pour mémoriser du vocabulaire, le plus efficace, c’est de l’utiliser dans une conversation !