Envie de vous plonger dans une histoire passionnante ? Dans la littérature américaine et britannique, ce ne sont pas les œuvres qui manquent. D’une tragédie romantique à une histoire dystopique dénonçant un gouvernement tout-puissant, découvrez 10 romans classiques à lire absolument.
L’un des avantages d’apprendre l’anglais, c’est de pouvoir lire des romans en version originale. Et il existe tellement de romans classiques américains ou britanniques qui valent la peine d’être lus ! Pratique pour réviser son anglais chaque jour et progresser rapidement…
1« To Kill a Mockingbird », Harper Lee
On commence fort, avec un roman classique de la littérature américaine, sorti en 1960 et qui a obtenu le prix Pulitzer en 1961. Longtemps, « Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur » est resté le seul roman publié de l’écrivaine Harper Lee. On y découvre le quotidien de la ville fictive de Maycomb en Alabama, au cœur de l’Amérique sudiste ségrégationniste. Quand un homme noir est accusé d’avoir violé et battu une femme blanche, son avocat met tout en œuvre pour prouver son innocence, malgré les tensions qui règnent en ville.
Vous pouvez facilement acheter ce roman sur Amazon.
2« Harry Potter and the Philosopher’s Stone », J.K Rowling
Devenue mondialement connue au cinéma, la saga de J.K Rowling a marqué toute une génération de lecteurs grâce à ses récits mettant en scène un jeune sorcier et ses amis. Le premier tome, « Harry Potter à l’école des sorciers », a pris 6 ans à voir le jour et sert d’introduction au monde magique imaginé par l’auteure. On apprend à connaître Harry, son quotidien difficile avec les Vernon, son arrivée à Poudlard et sa découverte de la magie à travers différents cours. C’est aussi une œuvre facile d’accès pour les personnes souhaitant s’entraîner à lire en anglais. Certains diront que la saga ne fait pas partie des romans classiques, et pourtant, Harry Potter est devenu incontournable !
3« 1984 », George Orwell
Publié en 1949, ce roman de George Orwell est considéré comme une référence en ce qui concerne les romans d’anticipation et de dystopie. C’est même de « 1984 » que vient l’expression « Big Brother » ! Ce roman décrit l’état de Grande-Bretagne, 30 ans après une guerre nucléaire. Dirigé par un régime totalitaire entre le stalinisme et le nazisme, le pays interdit la liberté d’expression et surveille étroitement la population.