apprendre l'anglais rapidement
Pexels

Si vous devez apprendre l’anglais rapidement, avant de partir en voyage par exemple, ou parce que cela pourrait vous permettre d’obtenir le poste de vos rêves, sachez qu’il existe des méthodes pour apprendre l’anglais en accéléré. Soyons honnête, il s’agira surtout d’être régulier dans les révisions et d’y accorder une bonne partie de votre temps libre.

Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Pour apprendre l’anglais rapidement, il faut garder en tête ces 3 astuces :

  1. S’organiser pour connaître ses priorités
  2. Se réserver du temps spécialement pour l’anglais
  3. Profiter de chaque instant libre pour réviser

Connaître ses priorités

Si vous commencez vos révisions au hasard, en apprenant les premières leçons qui passent devant vos yeux, vous risquez d’être rapidement lassé ou frustré. Sans avoir planifié vos révisions ou savoir quels lexiques de vocabulaire vous seraient les plus utiles, vous ne verrez aucune progression dans votre apprentissage.

Pour apprendre une langue efficacement, mieux vaut savoir où l’on va, et donc prévoir un calendrier de révisions, avec les leçons et le vocabulaire essentiel à votre but d’apprentissage. Vous verrez plus rapidement vos progrès et serez vite capable de tenir une conversation avec un anglophone, ce qui est toujours très motivant.

Mots les plus utilisés en anglais
Unsplash

Prendre le temps

Si vous voulez apprendre l’anglais rapidement, il n’y a pas de secrets, vous devez vous impliquer totalement, jusqu’à prévoir un emploi du temps pour vos révisions. Certaines personnes profitent de leurs pauses déjeuners pour appeler leur professeur d’anglais en ligne. D’autres préfèrent l’organiser en rentrant du travail.

Si vous voulez être efficace et avancer rapidement dans vos révisions, il est recommandé d’apprendre ses leçons le matin, puis de les réviser le soir, avant d’aller dormir. Plusieurs études ont prouvé qu’il était bénéfique de réviser juste avant d’aller dormir, afin de laisser son cerveau faire son travail de consolidation de la mémoire, et donc de mieux retenir les notions apprises. En quelques jours, cela deviendra une habitude !

Profiter de chaque instant

On dirait un conseil pour profiter de la vie, mais ça s’applique aussi aux personnes qui ont l’impression de n’avoir le temps pour rien. Apprendre l’anglais rapidement alors qu’on travaille, qu’on s’occupe d’enfants ou de son appartement (en plus d’avoir une vie sociale), cela paraît compliqué. Même en se dégageant quelques minutes pendant la pause déjeuner, la pause café ou avant d’aller dormir, ça ne semble pas assez… En fait, il suffit de savoir utiliser les petits moments de creux dans la journée.

Dès que vous avez l’esprit libre (dans les transports en commun, en faisant les courses ou la vaisselle), profitez-en pour écouter des podcasts en anglais, qui amélioreront votre compréhension orale. Si vous devez attendre dans une file d’attente, n’hésitez pas à sortir des cartons de révisions (de vraies cartes ou celles des applications d’apprentissage de langue) pour réviser votre vocabulaire. Mieux, utiliser des applications dédiées à l’apprentissage des langues, comme Babbel. Le but, c’est de savoir reconnaître tous ces instants vides, afin de les utiliser à bon escient.

Apprendre rapidement l'anglais dans le bus
Pexels

Il n’existe donc pas de méthodes magiques pour apprendre l’anglais en une semaine. Mais il existe quelques méthodes d’apprentissage plus efficaces que d’autres. Téléchargez ce guide gratuit pour en apprendre plus. Et n’oubliez pas : plus vous accorderez de temps à cet apprentissage, et plus vite vous en récolterez les fruits !