4« The Catcher in the Rye », J.D Salinger

« L’Attrape-cœurs » est une œuvre qui peut surprendre les lecteurs par son ton familier et ses tics de langage. Ça n’en reste pas moins une œuvre classique, longtemps étudiée dans les lycées américains. Le roman se déroule sur seulement trois jours. Après avoir été expulsé de son école, le narrateur décide de rester quelques jours à New York plutôt que de retourner chez lui. Effrayé à l’idée de quitter l’enfance et de grandir, il profite de sa liberté pour s’enivrer et faire quelques rencontres.

5« Charlotte’s Web », E.B White

Les lecteurs débutants préfèreront peut-être commencer par des romans classiques de la littérature jeunesse. Dans le livre « Charlotte’s Web », on suit la vie d’un porcelet sauvé de l’abattage pour être adopté quelques années plus tard par un fermier. Le cochon se lie alors d’amitié avec une araignée nommée Charlotte. Celle-ci le sauvera une seconde fois de l’abattage en laissant des mots le concernant sur sa toile.

6« Lord of the Flies », William Golding

Que se passerait-il si des enfants étaient livrés à eux-mêmes sur une île déserte ? Arriveraient-ils à vivre ensemble ? Dans « Sa Majesté des Mouches », William Golding imagine que ces enfants essaieraient de reproduire les règles d’une société classique. Ou en tout cas de celle dans laquelle ils vivaient ! Reste à voir si sur le long terme, cela resterait en place… Malgré les sujets controversés abordés dans ce roman (notamment la décadence et la décomposition de la société), « Lord of the Flies » est devenue un classique de la littérature et a influencé de nombreux auteurs et réalisateurs.